Schéma électrique

bonjour,

Après avoir parcouru les quelques postes sur les schémas électriques, j’ai fait le mien…
Les câbles sont en 2,5, 4 et 6 mm2 et les fusibles qui protègent tous les équipements sont des disjoncteurs incorporés au tableau de commande.

Avez-vous des conseils/améliorations à proposer?

Merci d’avance :wink:

Chris.

Bien ce schéma, mais tu pourrais expliquer la fonction de liaison entre chargeur PWM et la prise extérieure.

Car tu as aussi la liaison avec le transfo 110-220v/12v.

C’est un chargeur qui fonctionne avec l’alternateur, le solaire et sur 110-220v.
Le transfo permet lui quand du 110/220v est disponible de maximiser le temps et l’efficience de charge des batteries puisque le chargeur ne fourni de l’ampérage que pour la charge et pas pour l’alimentation des consommateurs (frigo, …)

et tu aurais un lien vers ce type de chargeur ?

Voici le lien:
ndsgroup.it/camper/power-services/?lang=fr

Chris.

merci :wink:

si je comprend bien ton scheme, ton alternateur ne chargera que ta batterie moteur quand tu roule?? et donc pas de chargement autre que le solaire en mode bivouac itinerant?

Non.
L’alternateur charge en priorité la batterie moteur et quand celle-ci atteint 13,5 volt, l’alternateur alimente le chargeur qui lui charge intelligemment les deux batteries auxiliaires.
Le chargeur fonctionne sur 110/220, solaire et alternateur.

Je peux par contre effectivement désaccoupler la batterie moteur du reste, mais c’est plutôt pour, quand je serai en bivouac sur le solaire, concentrer l’énergie disponible sur les batteries annexes.

Au top ce montage Ouistito !!

Et pour info, tu as choisi quoi comme panneau solaire et batterie auxiliaire ?
Est-ce que tu as eu le temps de tester ton installation ? Le panneau recharge bien tes batteries ?

Merci bien pour toutes ces infos !

Maxime

Hello,

Le panneau solaire est un panneau classique. Pas de technologie black Crystal ou autre. Pour les batteries auxiliaires, j’ai opté pour deux batteries Optima jaune de 55amp. C’est clairement pas les moins chères mais je pars un an avec la van et je ne voulais pas avoir de souci de ce côté là…
Je teste mon installation tous les jours depuis deux mois et parfois dans des conditions bien extrêmes (altitude, froid, vibrations, poussière, …): va jeter un œil sur http://www.myvantastic.com :wink:
Les batteries sont en général rechargees vers 13h00 si le toit est ouvert dans la bonne direction. Comme repère, les deux batteries auxiliaires ne se sont encore désaccouplées qu’une seule fois (elles le font en dessous de ??? Volts) apres 6 jours de bivouacs dont les 2/3 derniers jours étaient nuageux…

@+

Chris