Installation type

Bonsoir à tous
Les sujets concernant l’équipement en matériel électrique de nos campers sont nombreux, variés, et quelquefois « démodés » car l’évolution technologique est galopante.

Nous sommes de + en + nombreux à recourir à l’énergie solaire via les panneaux sur le toit, notamment avec l’apparition des panneaux « back-contact » souples qui permettent des montages performants, discrets, et économiques. Cet équipement permet d’accéder à une « relative » autonomie électrique à laquelle nous n’avions pas accès avant.

Cela signifie que l’on peut maintenant s’équiper avec un frigo à compression 12V uniquement, un vrai frigo qui fait des vrais glaçons!

Je suis parti dans cette direction d’équipement, mais pour choisir correctement les bons matériels, je veux dire, ceux qui suffisent à nos installations « camper », il faut soit avoir fait « électricité » en LV1, soit avoir recours à un traducteur…(d’ailleurs merci aux électrophiles du forum :wink: ).

Donc une idée a germé: compte tenu de tous les éléments que je viens d’énumérer plus haut, pensez-vous qu’il soit possible de concevoir une « installation-type », avec énumération des équipements, schéma électrique de raccordement de tous ces éléments, etc?

La question est posée, et je pense qu’elle répondrait en un seul sujet, à une foule d’interrogations que se posent ceux qui, comme moi, sont en train de faire le pas vers l’autonomie.

Pour partir d’une base d’équipement, voici mon projet:

  • frigo 12V à compression
  • kit panneaux solaires (1x100W ou 2x50W quel est le mieux approprié?)
  • 2 batteries dont 1 auxiliaire.
    option:
  • eau chaude? (pourquoi pas?)

Avec toujours le souci de conserver l’enveloppe extérieure d’origine du camper (meubles) mais équipés avec de la performance moderne.

A vos stylos! :wink:

Tu as regardé ce tuto ?
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=59&t=22878

oui bien sûr.
Mais il a déjà + de 2 ans… peut-être éxiste-t-il mieux aujourd’hui?

le frigo à compression m’intéresse aussi, pour remplacer ma glacière, tout en gardant l’aspect d’origine
mais je ne sais pas ou poser le groupe…

Dans mon Madrid, je n’avais pas de glacière, j’ai réussi à mettre un frigo à compression qui rentre sans soucis, avec le groupe intégré.
Le volume intérieur n’est pas forcément formidable mais correct.

Voici le thread :
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=58&t=25545

j’avais vu le sujet mais je trouve que ca dénature le cote d’origine du westy…

Perso j’ai réussi en suivant les tutos sur le site à glisser le groupe derrière le frigo et rien ne se voit.
A+
jc

Oui j’ai bien vu les tutos. C’est ce qui m’a inspiré.
Je reçois mon frigo sous 10 jours. Casera + simple quand il sera là.

Et pour l’eau chaude? Quelqu’un a des idées?

tu as des photos? :roll_eyes:

Salut
Oui j’ai mais si je suis arrivé à mettre mon frigo j’ai plus de difficulté avec les photos !!! :smiley:
jc

En fait de mon boulot le site casimage est bloqué donc pas possible de poster les photos.
Et je reconnais que rentré à la maison j’oublie et je ne vais pas sur l’ordi. :roll_eyes:
jc

Lien vers mon image

c’est quoi le truc blanc?

ton installation est bruyante?

SAlut!

Je pense pas qu’il y ait vraiment une « installation type ». Chacun à ses propres besoins, budget, matériels…
Mais sujet intéressant qui évolue beaucoup en fonction de la technologie.
J’ai griffoné un bout de schéma dans les grandes lignes avec le matos que je dispose (un frigo 50L en 230V, un panneau 140W backcontact, une batterie secondaire 150Ah, un convertisseur 12/230 600W, un chargeur de batterie…)

Pouvez vous me donner un avis sur ce projet?

il me reste a acheter un coupleur/séparateur adapté; j’ai plus de 20% de différence de capacité entre mes 2 batteries.
j’avais repéré celui-ci, pensez vous qu’il fera l’affaire ou un coupleur plus « basique » conviendrait autant?:
https://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-camping-car/6345-em-coupleur-separateur-esp160.html

Merci pour l’avis et désolé si je me suis incrusté sur le post mais peut être que mon schéma apportera des réponses (ou des questions à ceux qui le lisent. Sinon je le déplace ailleurs.

Bonne journée

Oups excuse moi je n’avais pas vu ta question.
Le truc blanc c’est de la mousse pour isoler tout simplement.
jc

salut
j’avance plus lentement que je ne le voudrais mais ça avance quand même.
Que pensez-vous de cette solution?

Bonjour,

sur un westy 71 campmobile, la glacière est dans un meuble derrière le siège passager. Ce meuble est coiffé d’un évier avec la réserve d’eau dans le meuble avec un réservoir « plat » sur quasi toute la hauteur du meuble.

J’ai rajouté un groupe froid à compression. Le compresseur / condenseur / régul. est situé derrière le siège passager. C’est un groupe danfoss BD35F. Il rentre juste, j’ai eu simplement à faire un support en tube aluminium.

La glacière est équipée d’un évaporateur à plaque fixé au fond verticalement. Les liaisons cuivre traversent la tôle entre le siège et le meuble. Avec cette solution j’ai conservé la réserve d’eau, et les liaisons frigo passent sur le côté de la réserve. Le montage a été très sportif car il faut dérouler les cuivres (long d’environ 2m) pour les faire passer dans le trou de la tôle, alors qu’ils sont indémontables de l’évaporateur. C’est bien d’être 2 ou 3, vu le poids du meuble, qu’il faut poser délicatement car l’évacuation des eaux usées par dessous traverse le plancher.

J’en avais profité pour mettre une pompe à eau en virant l’intérieur du mécanisme de pompage manuel et garder le look origine. Si j’ai le temps je mettrai des photos.

Concernant le schéma électrique, moyennant quelques euros supplémentaires, tu peux remplacer le coupleur/régulateur par un répartiteur de charge: meilleur rendement, capacité de batteries différente, etc. Tu trouveras des infos sur le forum. Le mien est un CRISTEC pour info.

Gilles

Ca a l’air top…surtout le comresseur derrière le siège ! :smiley:

oui mais pas facilement démontable avec tes tuyaux cuivre.
d’accord on ne démonte les meubles tous les jours, mais là ça devient difficile.

gilloux, ton montage m’intéresse!
j’attends tes photos… :roll_eyes: