Batterie principale & auxiliaire, l'idéal?

bonjour,
je n’ai pas retrouvé un tel sujet, peut-être existe-t’il ?
quel serait le meilleurs compromis ?
batterie principale 60 Ah et auxi 70 Ah ? l’inverse ?
et les batteries au gel / ou décharge lente en auxi, cela, fait l’affaire ?
par avance merci.

Il y a des petites batteries 82ah a déchargé lente qui existent (j’en est une) et qui sont très bien.

Batterie au gel, l’avantage est que tu la met dans la position que tu veut, pas besoin de boite si tu la monte sous la banquette.
Batterie au plomb, beaucoup moins cher, efficace, nécessité une boite si tu monte dans l’habitacle.
Niveau batterie au plomb, tu a aussi les AGM, qui sont aussi a l’acide, mais qui est contenu dans des buvards, ce qui leur permet de durer plus longtemps en décharge que les plomb standard. En général étanches, pas besoin de boite.

Dans tout les cas, il faut installer une batterie a décharge lente, car une batterie de démarrage aura une très courte durée de vie dans cette utilisation

ça dépend de ce que tu veux consommer avec cette batterie: transfo 220, frigo à compression, juste quelques leds et des prises allume-cigare pour recharger tablette & téléphone…
la règle à respecter c’est de limiter à 10/15% l’écart entre les 2 batteries, quelle que soit la plus puissante des deux, donc avec une de démarrage à 60Ah et une secondaire de 70Ah tu es dans les clous.
Une batterie à décharge lente tiendra beaucoup mieux le coup qu’une batterie conventionnelle au plomb.
Une batterie au gel c’est pratique et fiable mais ça coûte un bras.