Schéma électrique

Bonjour à tous !

Besoin de vos lumières !!

Nouveau schéma électrique, en avant les commentaires !!! J’ai essayé d’être le plus clair possible, n’hésitez pas si ça manque d’explications…

3 possibilités pour recharger les batteries :

  • Dynamo,

  • Panneau solaire,

  • Chargeur de batterie.
    La dynamo recharge en priorité la batterie moteur, et le panneau solaire ainsi que le chargeur de batterie rechargent en priorité la batterie auxiliaire.

Pour éviter que le schéma ne soit trop surchargé, je l’ai divisé en trois parties :

Le réseau 12V :

La recharge des batteries :

Le réseau 220V :

J’ai ajouté le coupe circuit en amont du chargeur de batterie pour éviter qu’il ne se prenne du jus en sens inverse lorsque le Combi est branché au 220V, pas sûr que ces chargeurs soient protégés donc dans le doute… Et le coupe circuit en amont du convertisseur 12/220V pour qu’il ne prenne pas de jus lorsque le Combi est branché au 220V.

Est-ce que vous voyez des erreurs ou des modifications que vous pensez utiles ?

Merci à vous tous !

Max

A la place de ton chargeur et de l’alim 220v/12v , je te conseille l’alimentation/Chargeur CBE 16A,
http://www.ludospace.com/chargeur-batteries-cbe-cb516-12v-16a-c2x20188003
J’avais monté aussi un chargeur de batterie comme celui de ton schéma, et j’avais des soucis car ce n’est pas prévus pour des montage et des connections permanentes.
Les CBE sont monté sur beaucoup de camping-cars neufs, et ça marche au top, ça te permet aussi de faire fonctionner tout ton circuit 12v même sans batterie.

Concernant le montage des prises 220v, j’avais aussi fait un montage avec un relais pour commuter automatiquement la prise du convertisseur au Réseau 220v quand on branche le combi, mais j’en suis revenu et j’ai posé une 2eme prise a part car le relais ronflait beaucoup… normal ? ou mauvaise fabrication du relais, je ne sais pas.

Pour ta pompe, ton frigo et tes prises usb, tu peut passer du 2,5mm2, pour la prise allume cigare ,si tu ne branche pas a proprement parlé un allume cigare, mais plutôt des chargeurs, tu peu aussi mettre du 2,5mm2, ou du 4mm2.
Pour l’éclairage le 1,5mm2 est bien.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Tietienne pour ton retour. Effectivement, il faut mieux acheter un chargeur de bonne qualité comme tu le préconises !!

J’ai calculer le prix de tout le matos pour faire mon installation, et je me rends finalement compte qu’on avoisine presque le prix d’un Power Service Gold qui remplit toutes les fonctions nécessaires… D’autant plus que ça supprime des risques d’erreurs de câblage et que ça simplifie beaucoup l’installation !

J’ai regardé sur les forums et sur internet, et sauf erreurs de ma part, je n’ai pas trouvé d’avis négatif sur ce matériel ! Si jamais des personnes ont un retour dessus, je suis preneurs !!!

Voilà donc le nouveau schéma :

Bonne journée à tout le monde !

Bonjour à tous,
(je profite de ce post pour me présenter :wink: )

Je suis tout nouveaux sur le forum et dans l’aménagement (personnel et non professionnel) de mon nissan primastar H1 L2 de 2012. J’habite dans la région Grand-Est dans le département de la moselle « 57 » et son climat…ce qui fait que ce véhicule va me permettre de profiter de longs week-end et vacances plus loin de cette météo hasardeuse :cry:

Je me permets de remonter ce post car après quelques heures de recherche et de lecture seul ce schéma électrique me parle (comme beaucoup je ne suis pas une :bulb: en électricité ).
J’arrive donc à cette étape dans l’aménagement et ce schéma caractérise bien ce que j’envisage de faire :smiley: .
Cependant, j’ai deux :question: à poser… (qui vont certainement paraître bête :roll_eyes: au yeux de ceux qui maîtrisent le sujet)
Pourquoi y a t’il un coupe batterie sur entre la fiche N° 6 du NDS et la batterie auxiliaire n’y aurait-il pas une inversion entre coupe batterie et le fusible 30A allant au convertisseur?
Sur le plan de montage du NDS il préconise de mettre un relais après la batterie moteur en branchant le D+ (sortie alternateur) et le + après contact hors je ne le vois pas sur le schéma…
Pensez vous que le + après contact suffit en sachant que normalement je ne devrais que très peu utilisé cette position (un peu la radio)

Merci d’avance de vos conseils éclairés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’installation d’une unité NDS Power Service Plus dans mon Westfalia.
La notice en Anglais n’est pas des plus explicite…
Je cherche à comprendre si il est normal qu’au bout d’un certain temps les temoins lumineux (Alternator et Panneau solaire) ne flashent plus. Si c’est normal, cela veut-il dire que les cycles sont terminés ?
Merci d’avance, car rien dans la notice n’explique que les deux temoins lumineux puissent être amenés à ne plus flasher. :question: