Tester une batterie

Question conne je crois, comment fait on pour vérifier l’état d’une batterie à décharge lente?
J’ai un doute sur la mienne, je lui trouve une autonomie pas délirante, c’est une 75 ou 80A, une fois rechargée elle m’affiche 12,7 à 13v. Elle n’est alimentée que par le panneau solaire (100w, 15A), et le principal consommateur c’est un frigo à compresseur, quasiment rien d’autre.
Avec un banal testeur comme celui ci, on peut mesurer autre chose que la tension?

Merci :wink:

Je vois pas trop sur la photo mais tu as surement moyen de tester la consommation à l’arrêt du véhicule, moteur éteint, en terme d’ampères.
Ce genre de testeur doit pouvoir servir d’ampèremètre si tu l’intercale entre le - de la batterie et ta masse.
Tu verras alors la consommation d’ampères et si tu coupes le fusible de ton frigo par ex et donc faire un calcul qui te permettra de savoir sur la base de cette conso combien la batterie tiendrait.

Je ne suis pas un électricien mais c’est une astuce qu’on m’avait indiqué pour mesurer une fuite de courant sur une batterie…

En général, les batteries affichent un tension chargée d’environ 13,7 V.
Si elles est plus basse, c’et qu’elle n’est pas chargée à fond ou bien un peu usée.

As-tu essayé de la charger avec un chargeur de batterie et pas ton panneau ?

Concernant ton frigo à compression, la conso est généralement limitée, quelques ampères pendant quelques minutes par heure (bon ca dépend aussi de a température et du réglage du thermostat).
J’ai aussi un frigo à compression et au final ça consomme moins qu’un frigo à absorption.

Coyote72 a raison pour mesurer le courant de fuite et la consommation instantanée de ton frigo.

oui, mais ça m’indiquera juste ce que je consomme (et je le sais à peu près), mais ça ne me dit pas si ma batterie est fatiguée.

:astonished: 13,7 moteur coupé? j’en suis super loin, pourtant la batterie est pas vieille…

donc le voltage n’est pas un vrai indicateur, mais s’il est bas, ça sous entend quand même qu’il y a un couille dans le potage?
Je vais essayer de la charger sur un chargeur, je verrai si ça monte au dessus de 12,7.
Merci :wink:

Tout à fait mais si tu as une consommation récurrente et un voltage faiblard même chargée par ton panneau en continu, il y a des chances que la batterie soit bien fatiguée.

Non, 13,7 volts c’est quand tu es en charge sur un véhicule.
Je t’ai dis une bêtise : La batterie seule doit être à environ 12,7V/13volts.
La tienne est donc en bon état, à priori.

J’ai trouvé ce lien : https://www.solariflex.com/smartblog/19/comment-interpreter-voltage-batteries.html

Comme l’a dit Coyote72, mesure la consommation avec le frigo et ensuite en retirant le fusible.