Soucis de klaxon

Bonsoir a tous

J ai besoins une petite précision si quelqu’un peut m eclairer

Ayant mon klaxon qui deconne par moment (parfois il ne fonctionne pas, puis il se met à klaxonner 5 seconde après que j ai appuyé. … parfois il fonctionne bien mais ne s arrêté plus sans que je tape dessus…)

Bref, j ai enlevé le cache et j ai enlevé les 3 vis. J ai remarqué qu’ une des vis est cassée, que le filetage dans lequel elle est censée se visser a disparu, et que son ressort semble plus court

Quand j ai essayé de remonter le tout avec seulement les 2 vis en bon etzt, je les ai serrées en les bloquant et dans cette configuration mon klaxon fonctionne en permanence

Si je dévisse ces 2 vis d un demi tour, lle klaxon s arrête . Et quand je remonte mon cache de klaxon cela fonctionne parfaitement

Cela vous semble t il logique ?
Les vis doivent elles être visées jusqu au blocage ?

Merci d avance

Salut,
Ne t’acharnes pas sur tes vis, tu as un soucis de masse.

Je passe sur les détails mais tu as un fil marron raccordé au pied du tube « noir » de la colonne de direction (à tes pieds),le klaxon est relié directement et en permanence au PLUS et le contact/fonctionnement se fait donc par la MASSE. (que tu actionnes par contact du bouton poussoir).
Si ton klaxon ne répond pas ou fonctionne seul, je te laisse déduire où est le problème…un défaut de masse qui alimente le klaxon « à l’arrache » sans avoir rien actionné, OU une masse coupée lorsque tu actionnes le BP.

Il y a déjà eu des post là dessus et un schéma de principe sur ce montage qui permet de bien comprendre le montage.

Oui j ai bien vu ces poste au quels tu fais allusion
Mais mon klaxon ne fonctionne pas seul : soit il se déclenche avec 5 sec de retard, soit il restait bloqué en se déclenchant en même temps que j appuyais, soit il fonctionnait correctement
Et depuis que j ai ces 2 vis non serrés à fond, ca ne fonctionne que correctement
D où Mon étonnement
A moins que ces vis ne doivent pas être serrées à fond ?

Je vais quand même prendre des mesures demain des fils de masse au multimètre…

Difficile d’évaluer ton serrage/réglage du klaxon, mais effectivement, serré à fond le contact est constant! :smiley:

Je fais les tests demain, on verra bien
Je te tiens au jus
Merci pour ton intervention

Hello

Alors j ai pris mes mesures comme précise dans un autre post

Entre ma platine qui est normalement fixée par 3 vis et la partie de la colonne sous le gros écrou central, j ai zéro ohm donc c est ok

Au niveau du klaxon, j ai un fil rouge que j estime être le plus. Et 2 fils associés dont un semble de même couleur que celui qui ressort de la colonne de direction mais pas sure. Entre ces 2 ensembles, j ai bien mes 12V quand j appuie sur le klaxon et zéro volt quand je n appuie pas

Entre mon fil qui sort de la colonne et mes 2 fils associés au niveau du klaxon, j ai 1 donc une résistance…

Quand je prends mon fil qui sort du klaxon et et que je lui fais toucher la colonne de direction, ca klaxonne parfaitement

Du coup, ma résistance dans le fil qui relit le bouton de klaxon au klaxon lui même est bizarre
Et le fait que ca fonctionne bien depuis que j ai légèrement desserré mes vis sous le bouton klaxon est étonnant tout autant

Hello,
Un grand merci à vous pour les explications car j’avais le même soucis de mon coté et c’est donc résolu !