Raccordement équipements électriques après install CS

Bonjour,
Étant vraiment très peu doué en électricité, j’ai préféré confier le montage de mon coupleur séparateur Scheiber 38.14701.00 à un garagiste.
Celui-ci me dit que pour utiliser le coupleur séparateur avec les deux batteries, il me faut raccorder directement les équipements que je veux alimenter, sur la batterie auxiliaire.
Et là, grosse perplexité :astonished: car sur la notice https://www.cjoint.com/c/HAysferiCnt, il est indiqué « Les utilisations de bord (pompe, éclairage, chauffage…) se feront à partir des deux batteries en parallèle. Lorsque la tension commune de ces deux batteries atteindra 12,7V, la batterie principale se déconnectera. La consommation des différentes utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire »
J’ai un camper aménagé en malaga d’origine, je voudrais juste à minima pouvoir allumer le néon aussi longtemps que je veux sans avoir peur de ne pas pouvoir démarrer le lendemain ; pas besoin de raccorder le frigo car j’utilise le gaz. A la rigueur, dans l’idéal, j’aimerais bien aussi que la prise allume-cigare, qui est branchée en +12 permanent, soit aussi sur la batterie auxiliaire, et puis également le thermostat du propex (bien que ça consomme pas grand chose à priori) et l’autoradio.
D’où mes questions :

  1. il faut vraiment que le néon, l’autoradio, le thermostat et l’allume-cigare soient réellement branchés en direct sur la batterie auxiliaire ?
  2. dans l’affirmative, savez-vous par où passent les fils du néon ?? est-ce qu’ils repartent à l’avant vers le porte-fusibles du tableau de bord, ou vers l’arrière vers la batterie moteur (mais je ne vois pas de fils dans ce cas) ???
    Merci pour vos réponses et désolé si mes questions paraissent un peu naïves.

oui, c’est bien ça la logique du coupleur séparateur: ton alternateur charge en priorité la batterie moteur (qui ne sert plus que pour le moteur, les phares, etc), puis une fois celle-ci rechargée, le CS recharge la batterie secondaire. Une fois arrêté, tous les équipements doivent tirer sur la batterie secondaire pour être sûr de pouvoir démarrer au bout de 3 jours.
trouve toi un petit porte fusible à mettre pas trop loin de ta batterie, tu peux y brancher tous les + de tes équipements. attention à utiliser les bonnes sections de fils.
pour trouver ou passe le fil du néon, allume le, et débranche un par un chaque fusible sous ton tableau de bord. Une fois que tu as isolé le bon, remonte le fil concerné (en général, il y aura autre chose branché sur le même fusible :grin: ).

Bonjour,
Merci pour la réponse !

ceci dit, il y a un truc qui cloche dans ma réponse: il faut mettre ton porte fusible pas trop loin de tes équipements, histoire de ne pas te retrouver contraint de tirer des mètres de câbles dès que tu veux faire un nouveau raccord.
donc batterie > gros fusible (45/60A[ok, 30]) > câble de grosse section (6[ok, 10]) > porte fusible > câble adapté selon l’équipement

je me permets d’intervenir.
la section des cables de liaison entre batterie via le CS est de 6mm mini (le top en 10mm²) avec une protection fusible de 30A (qui tres courantes et donc facile a trouver)

Pour n’avoir que le néon qui s’alimente sur la bat aux, il faut donc l’enlevé du fusible d’origine (qui protège aussi les autres équipements que vous donnez) et le raccorder sur un nouveau fusible depuis la seconde.

Le top, étant d’ajouter une boite a fusible avec tous les nouveaux départ depuis le compartiment moteur (au plus prêt de la batterie! car le fusible est censé protéger ton équipement, mais aussi et surtout tes câbles d’alimentation pour éviter la surchauffe et le feu!)

Si vous n’avez pas les compétences ni connaissances pour « bricoler » l’électricité du bus, laisser effectivement un pro de l’électricité auto faire cela. ca serait con de cramer le faisceau, voir le bus pour un petit bout de fil mal calibré ou en shunt!!!

oui, mais ça veut dire galère dès que tu veux installer un nouvel équipement, il faut dans ce cas tirer chaque câble jusqu’au compartiment moteur (juste pour avoir un ventilateur au tableau de bord) et là, risquer des courts-jus, des fils sectionnés, etc.
Qu’est ce qui cloche dans mon installation?
batterie / fusible à 10cms de la batterie / gros câble en 10 qui va à la boîte à fusibles, tout ça avec des passe-cloison, des rilsan pour pas que le gros câble se balade partout, de la gaine quand il passe hors du combi

Romain, ton Install est nickel :wink:
ton gros câble est protéger par ton gros fusible en depart de batterie puis tes petits départ par ta boite a fusible.

c’est seulement une question de gout, de cout et de sensibilité :smiley:

perso, j’ai preferé limiter de balader la « puissance » trop loin, pour limiter de tirer trop long de gros câble, et pouvoir alimenter directement mes consommateur « camping » depuis mon compartiment moteur qui est plus proche :smiley:
en plus sur mon bus j’ai pas acces au dessous du TdB, donc placer une boite a fusible par la est compliqué :roll_eyes:

Salut Hervé t’as qu’a retirer la clim t’auras de la place … :roll_eyes:

Bonjour à tous,

Suite à vos précieux conseils, j’ai choisi la voie de la sagesse et j’ai fait faire tout le branchement par un professionnel
.
Une dernière question à vous soumettre : dans la notice de mon coupleur séparateur (cf. mon premier message de ce post), il est indiqué en page 2 « Charge à partir d’un chargeur externe : si celui-ci est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d’une charge par alternateur, la batterie auxiliaire étant la première à se charger ».

Je ne sais pas vous, mais quand je lis ça, je comprends que si je veux mettre le combi en hivernage, il suffit que je mette mon petit chargeur de batterie aldi (bien pratique celui-là :grin: ) d’un côté sur le 220, de l’autre sur les bornes + et - de la batterie auxiliaire, et hop ! rien à faire de plus, ça roule, les deux batteries se rechargent en parallèle.

Mais le garagiste me dit que non ! en dépit de la notice, il m’explique que la charge en simultané ne peut s’effectuer qu’après que le relais se soit enclenché (si j’ai bien compris…) comme lorsqu’on roule et que les deux batteries se chargent dans l’ordre inverse. Toujours selon lui, pour recharger les deux batteries en simultané, il faudrait que je les relie l’une et l’autre avec des câbles de démarrage, en plus du chargeur !

Ça me laisse très perplexe. Qu’en pensez-vous ?

Hello,
Personne n’a une idée alors ?

si si!! un chargeur automatique ou en floating peut se raccorder directement sur l’auxiliaire. il permet le maintien de charge en hivernage justement. mais dans ce cas (si c’est bien un coupleur-séparateur et non un relai :wink: ) lorsque la bat aux. atteint 13v, ca couple les deux batterie et la principale se charge ensuite. donc pas de problème! ca marche très bien, j’ai ce principe sur mon bus :wink: même les panneaux solaires sont sur l’auxiliaire

Merci pour ta réponse !