Température batterie auxiliaire?

Bonjour,

Après plusieurs recherches sur le site, je voulais partir la dessus ULTRACELL AGM 100Ah.

Moi je souhaite la placer dans le compartiment moteur côté gauche mais je lis de partout que les batteries GEL ou AGM sont sensible à la chaleur (environ +30° température idéale), mais dans le compartiment avec le moteur tournant ça dépasse tout le temps non?

Ca m’embête de mettre plus de 200E si c’est pour flinguer ma batterie en 1-2 ans!

Ceux qui ont cette installation, aucun problème?

Merci :smiley:

Bon apparemment la température ne pose pas tant de problème que ça :smiley:

aucune idée de la sensibilité à la température, par contre j’en ai flingué une juste parce qu’elle est restée déchargée. Heureusement que je l’avais achetée pas chère d’occasion, mais du coup je vois pas trop l’intérêt de la techno AGM par rapport à une décharge lente standard.

Effectivement, aucun intérêt pour une AGM. Certes le prix est moins chère qu’une GEL mais il y a d’autre contrainte. Les décharges à 100% les flingues, durée de vie moins longue, charge spécifique pour ce type de batterie… bref plus de contrainte qu’une GEL. Du coup je suis parti sur l’ULTRACELL GEL 100AH.

Je vais la coupler avec un CTEK 250 pour le solaire/alternateur et un chargeur MX7 CETK pour la charge en 220.

Et pour la température, je sais que ça va jouer sur la durée de vie de la batterie mais le CTEK 250 possède une sonde de température externe qui permet de varier la tension de charge.

J’ai encore rien monté, mais on va avoir sensiblement la même configuration; pour ta première question, le Ctek ne va répondre qu’à une partie du problème, il va réguler la charge en fonction de la température au moment de la charge, le reste du temps ta batterie « subira » la température du compartiment moteur. Que dit la documentation de cette batterie? C’est vrai que dans un compartiment moteur atteint vite les 50°, et même plus une fois le moteur arrêté (plus de brassage d’air, T° qui va vers le haut)

Alors la batterie est censée tenir plusieurs mois (quasi 2 ans) la charge à une température de 20°. Avec une température plus élevée, elle perd plus vite la charge (environ 6 mois) et la batterie emmagasine moins de courant. L’inconvénient aussi de la chaleur c’est pendant la charge mais le CTEK va s’en charger moteur en marche comme à l’arrêt (vu que j’ai le panneau solaire). Je mettrais juste plus de temps à recharger car pour protéger la batterie, la charge est adaptée.

D’ailleurs, le fabriquant conseil de ne pas dépasser une décharge de plus de 70%. Après plusieurs recherche voici à quoi valeur en Volt correspond les taux de décharge.

100% 12,65 V
90% 12,57 V
80% 12,50 V
70% 12,45 V
60% 12,36 V
50% 12,28 V
40% 12,20 V
30% 12,12 V
20% 12,00 V
10% 11,85 V
0% 11,70 V

Dans mon cas je peux faire 2400 cycles de recharges après une décharge de 30% (soit 12,45V max) et 1200 cycles après une décharge de 70%… c’est énorme la différence!! Il va falloir surveiller le voltmètre :thinking:

mon dieu j’y pige rien! je dois faire le même montage pour installer mon frigo a compression, donc batterie gel ou autre > 100ah + ctek je pense.

Du coup je ne comprends pas ton a priori sur les tensions, est ce que le ctek n’est pas censé gérer ça tout seul? pour éviter justement la décharge trop profonde de la batterie secondaire?

dans les grandes lignes, il vaut mieux ne pas trop faire faire de yoyo à une batterie.
Le top pour qu’elle dure longtemps, c’est de lui faire faire des petites recharges en permanence, lui épargner les grosses décharges même si on la recharge tout de suite après.
C’est pour ça que c’est bien de les recharger doucement au fur et à mesure qu’on consomme:

batterie chargée à 100% suite à un long trajet
batterie chargée à 70% au bout de 24h de frigo
recharge « douce » jusqu’à 100% et reprise de la consommation
batterie chargée à 70% au bout de 24h de frigo
recharge « douce » jusqu’à 100% et reprise de la consommation
etc.
c’est mieux que
batterie chargée à 100% suite à un long trajet
batterie chargée à 40% au bout de 48h de frigo
recharge « forte » jusqu’à 100% et reprise de la consommation
batterie chargée à 40% au bout de 48h de frigo
etc.

C’est plus soft pour la batterie d’être rechargée au fur et à mesure qu’on tire dessus, surtout si on a l’habitude de rester plusieurs jours d’affilée au même endroit sans recharger ni à l’alternateur ni au 220v. Après, perso, c’est pas ma batterie qui va m’imposer de bouger le combi une fois que je suis installé :laughing:

et prévoir une fois par an une désulfatation complète au 220.

salut, j’attire juste votre attention sur le fait qu’une 100Ah ne passera pas sur le compartiment gauche du moteur. j’ai essayé :imp: et ce n’est pas rentré :grin: une 95 oui en jouant des coudes et la plaçant avec la bonne technique :wink:

difficile mais en place :wink:

Si ça passe!! J’ai enlevé le phare arrière pour avoir un peu plus de place et glisser ma main.

C’est pas la tension géré par le CTEK ni la décharge qui me font peur, c’est de flinguer ma batterie avec la chaleur du moteur :thinking: Mais vu le nombre de combi qui roulent avec la batterie auxiliaire à cet emplacement je me dis que c’est faisable…

Et puis la place dans le combi est trop précieuse pour se permettre de mettre la batterie sous une banquette :grin:

c’est le meilleur emplacement :wink: c’est pour cela que VW la place a cette endroit d’origine :roll_eyes:
Le compartiment ne chauffe pas quand tu roule, ce n’est que de l’air frais!!! a l’arrêt certes un peu de chaleur a tendance a remonter, mais vu que c’est ventilé en partie haute par les ouïes ca ne chauffe pas.
le seul peut bémol de cet endroit, c’est la flotte quand il pleut (faut laissé une évacuation) et les cochonneries qui sont avalées en roulant (je ne compte plus les mégots autours des batteries :open_mouth: )
perso tous est dans le compartiment moteur: les batteries, le CS, les boites a fusibles, le régulateur solaire, le chargeur automatique et rien n’a surchauffé en 8 ans :wink:
ma 100ah ne rentrai pas! peut être une question d’espace réduit a cause du T4 ou du compresseur de clim??? je ne m’en souvient plus! ca remonte a + de 8 ans :grin:

La vache tu en as du matos la dedans!! tu as une petite photo pour voir comment tu as organisé tout ça?

une batterie gel peut être placée à l’horizontale :bulb:

C’est vrai que cette place est trop belle pour la laisser vide!!

Pour la chaleur il ne suffit pas de beaucoup de degrés pour abîmer la batterie … dès 50 degrés :slightly_frowning_face: ça va vite! Mais bon comme tu dis, ça marche très bien et beaucoup de monde ne sait jamais posé la question. C’est peut-être moi qui chipote un peu trop :roll_eyes:

VW ne montait pas de batterie AGM ou gel… :wink:

pas sur :question:

Et si! C’est un avantage de la conception de ce type de batterie, elles peuvent se mettre dans tous les sens!

Hello,

Un petit retour sur la ULTRACELL GEL 100AH? Elle tient ben la charge?

Toujours là après 2 ans?