Circuit electricité auxiliaire

bonjour, j’attaque mon circuit auxiliaire, et j’ai besoin d’éclaircissements.
grâce à gilloux j’ai choisi ce régulateur:
cdiscount.com/le-sport/naut … #mpos=1|cd
j’ai prévu ce schéma

ou mettre un coupe circuit?
les fils de masse doivent aussi être en 6mm2 ?
pour le panneau solaire, sachant que j’ai prévu une batterie 100ah, y a t’il des contradictions ou avantages à mettre un panneau en 150W? quels sont ils?
merci d’avance de votre aide

Salut Saxogrn,

dans le cas d’un répartiteur de charge, la sortie + de l’alternateur est reliée directement sur celui-ci, et de ce dernier part le + vers chaque batterie en respectant le branchement batterie principale et batterie auxiliaire.

Je n’ai pas remis la main sur mon schéma, mais de mémoire du 6 mm²me parait trop petit comme section pour acheminer 40 A et plus… Attention la section des câbles dépend de l’ampérage et non de la puissance, et en 12 V il grimpe vite !

Je ne comprend pas non plus l’inter diff au centre du schéma qui laisse penser que tous les équipements sont en 220V. Autant dire qu’il est possible d’avoir un transformateur 12V continu->220 V mais seulement en appoint pour des petits usages mais pas pour le fonctionnement d’un frigo par exemple car le rendement d’un tel transfo est dégueulasse.

Si tu tiens à un circuit 220 V, celui-ci doit être indépendant dans le véhicule. Dans l’idéal alimenté par une prise extérieure et distribué à une prise ou 2 intérieures, et servant à alimenter un chargeur 220 V->12 V pour recharger la batterie auxiliaire lors de séjours prolongés en stationnaire. Dans ce cas, il faut « investir » dans un bon chargeur avec la fonction « floating » qui maintiendra la charge de la batterie auxiliaire tout en la préservant d’une surcharge destructrice.

Pareil que gilloux 6mm2 ça me paraît très juste, je viens de finir mon install donc j’ai encore le schéma et les câbles en tête, j’ai utilisé du 16mm2 et du 40mm2!

J’ai tout commandé chez https://www.autoelectricsupplies.co.uk/product/70/category/114 pour 6mm2 le courant max est de 50A, perso j’ai préféré prendre une grosse marge de sécurité niveau dimension des câbles sachant que la longueur de ceux-ci a un impact non négligeable…
Entre les batteries j’ai du 40 qui peut faire passer 300A, chaque batterie est protégé par un fusible de 100A, Le cable qui aliment le frigo et la boite de fusible est en 16 capacité max 110A avec un fusible de 50A.

Si ça peut t’aider je peux t’envoyer mon schéma mais je n’ai pas de panneau solaire ni de circuit 220 et encore moins de disjoncteur :smiley:

ok pour le branchement de l’alternateur direct sur le régulateur, pour la section, j’ai trouvé ça sur le net si ça ne suffit pas, je veux bien mettre plus gros, mais 40mm2 ça me parait énorme!!
pareil pour l’alim frigo en 220, je trouve partout 2.5, 16 me parait énorme aussi.
je veux bien ton schéma.
pour mon inter différentiel il est là pour protéger tous les systèmes lors du fonctionnement en 220, une fois le camion branché sur une prise, et à ce moment là mon frigo passe en alim 220, mon chargeur de batteries aussi, ainsi qu’une prise en 220 pour pouvoir brancher un ordi par exemple, il n’est nullement question de mettre un transfo. je ne sais pas si mon explication est claire?
en fait j’ai voulu dessiner ce que tu mets à la fin de ton message, je crois que le chargeur de chez lidl a cette fonction floating, sinon, j’ai cristec je dois vérifier qu’il le fait.
Je suis très surpris des sections de câbles annoncées, peux tu vérifier lamoufle? car tu m’inquiètes.
j’ai lu que pour le frigo en 12v il fallait au mois du 2.5mm2 je suppose que tu vas me dire que c’est trop peu. que me conseilles tu?
merci de votre aide

pour le 220 je peux pas te dire j’y pige rien… Pour le frigo de base le mien vient avec du 3mm2, après tu as l’histoire de la section de cable qui augmente plus tu t’éloigne de ta batterie… Ma section de cable est en 16mm2 soit 110A parce qu’elle alimente la boite a fusible; donc frigo+pompe+led+usb etc) si c’etait que pour le frigo oui ce serait beaucoup moins! La doc du frigo conseil un fusible 15A donc effectivement avec 2.5 tu devrais être bon en 12V en 220v aucune idée.
ma batterie faisant 100A je me suis dit qu’il lui fallait un cable supportant au moins 100A, la dessus j’ai pris une marge de sécurité et la différence de prix n’étant pas exorbitante pour 3 mètres de cable j’ai pris du 300A, mais oui c’est complètement sur dimensionné je te l’accorde! Au debut j’avais prévu du 16 et du 8 et j’ai fini par tout doubler :astonished:

Mon schéma se base sur celui de la doc de mon relais:

et ça donne ça adapté pour moi:

Effectivement J’avais mal vu, il manque toute la partie 12 V sur ton schéma: frigo, pompe, prise USB ou allume cigare, autres…

En 220 V, il n’y a pas besoin de protection ou d’inter diff puisque la protection est assurée en amont de l’installation qui va délivrer le jus (chez toi, le tableau elec du camping, etc.). Les ampérages sont très faibles et donc les sections également. C’est comme dans une maison, tout l’éclairage peut être tiré en 1,5 mm², et en 2,5 mm² tu peux faire tout le reste en restant en deçà de 4 kW par circuit, ce qui est ENORME…

En 12V, en gros:

  • 25 mm² en sortie d’alternateur ou répartiteur vers chaque batterie
  • 16 mm² pour la mise à la masse des batteries (trajet très court)
  • 4 mm² jusqu’à 10 A
  • 6 mm² de 10 à 30 A
  • 10 mm² au delà
    Attention, c’est arbitraire et ne tient pas compte de la longueur.

Gilles

nickel lamoufle, je vais etudier ça au calme, par contre tu n’as pas un regulateur? mais un relai ou un coupleur? vu les branchements.
oui gilloux, je n’ai pas mis l’instal 12v car ces branchements je pense maitriser les circuits, mais pas forcement les sections de cable
j’ai une question pour gilloux vu l’erreur que tu m’as relevé sur mon dessin pour le branchement du régulateur, n’ai je pas fait aussi une erreur de branchement pour le chargeur 12v? ne faut il pas le mettre au régulateur? et le panneau?

merci à vous!! ça se precise dans ma tete.

Non ce n’est pas la peine, le chargeur n’a que pour vocation la charge de la batterie auxiliaires. Faire gaffe que le chargeur est un équipement sensible et onéreux qui doit doit être correctement ventilé. Evite de le mettre dans le compartiment moteur.

Je ne peux pas te dire pour les panneaux, n’en ayant pas…

Et de rien !
Gilles

merci de tes infos, je pense rapatrier le chargeur dans l’habitacle. il y fera moins chaud que dans le compartiment moteur.
je n’ai pas trouvé de support de fusibles consequent sur autoelectric supplies, ou prenez vous les votres?
merci

Pour les fusibles des batteries 100Ah j’ai pris des portes fusibles et fusibles ANL ici https://www.ruedelamer.com/disjoncteurs-et-fusibles/

Pour protéger la ligne de la boite a fusible j’ai pris ça: https://www.autoelectricsupplies.co.uk/product/304/category/62 avec un fusible type strip de 50A.

Pour le chargeur il me semble que certain le mette près de la prise extérieur derrière l’isolation comme ça zéro place perdu.

merci, j’ai juste un doute sur la valeur des fusibles, tu m’as dit 100A vu que l’alternateur sort 50A et qu’en plus l’alternateur alimente le régulateur avant d’alimenter les batteries est ce que je vais réellement etre protegé avec du 100? moins ne serait il pas plus judicieux?
et vu que j’ai un régulateur (et non un coupleur separateur), mes fusibles sont ils bien placés? n’en faut il pas un entre l’alternateur et le regulateur? j’ai un doute. désolé je decouvre mes interrogations au fur et à mesure.
est ce que ce schéma est juste? ou mettre les fusibles?

merci

la je peux pas t’aider :slightly_frowning_face: j’ai juste suivi la doc de mon relais donc je laisse les autres te conseiller…

tout le monde est en vacances? moi aussi, justement j’en profite pour essayer de faire le plein d’infos. gilloux, j’ai besoin de tes conseils pour les fusibles et la suppression du cable - entre les 2 batteries.
sos
une autre question, j’ai ces chargeurs

quels sont les avantages par rapport à celui là (si il y en a)
dealabs.com/bons-plans/char … eed-162540
j’ai beau lire les notices, ça ne me parle pas, j’ai l’impression que le cristec recharge directement les 2 batteries (mais je n’en suis pas sur).
pour résumer, j’ai les 2 dans le garage, le lidl est plus petit donc plus simple à « ranger ».
qui peut me conseiller?
merci

Salut,

Sans hesiter je prendrai le Cristec, l’autre faut un peu gadget et j’hesiterais à m’en servir frequemment. Sauf nécessité absolue ne pas utiliser les fonctions boost, cela pourrait endommager les batteries à terme.

Je me repete mais la batterie moteur n’ayant pas besoin d’etre chargee si ton install électrique est clean et que tout est pris sur l’autre. Le Cristec ayant la fonction double batteries tu peux utiliser la fonction en prevoyant la possibilite de la charger en cas de coup dur mais en mettant un coupe circuit pour ouvert en temps normal. Ou avoir une paire de cables toujours sur toi.

Faire toujours attention aux sections.

Si tu mets le repartiteur de charge alors tu branches la sortie de l’alternateur sur son entrée. Et du repartiteur tu tires un cable 25 mm2 vers chaque batterie.

Pense pour l’install dans le combi à 2 3 choses:

  • toujours mettre des passes cables aux traversees de tôle
  • bien fixer les cables
  • les reperer
  • n’utiliser que des interrupteurs special 12 V (frigo, lampe, etc)
  • prevoir les evolutions du combi, par exemple un cable en attente de ci de là (en otant le fusible protegeant lesdits circuits !)

Pour le porte fusibles je me suis bricolé un support en bois (non conducteur !) en attendant mieux fini :stuck_out_tongue:

J’aime bien le site h2r, ils sont de bons conseils et bon matos.

Gilles

Bonsoir :smiley:

Pourquoi vous n’utilisez pas de coupleur/séparateur? J’en avais un dans mon camping car moderne et je compte en mettre un dans « Rusty ».

Les 2 fonctionnent !

Le principal intérêt du repartiteur est une complète separation des batteries avec possibilité de grands ecarts de capacité.

J’ai pris le répartiteur sur les conseils de gilloux, cela ne me limite pas dans le choix de la batterie auxiliaire.
J’avais Un doute quand à la nécessité de relier directement les bornes moins des batteries entres elles, mais je viens de trouver un schéma sur sk qui montre que ce n’est pas nécessaire.
Pour le 25mm2, c’est commandé j’ai Juste un doute sur la valeur des fusibles 100a me parait trop gros (vu que l’alternateur Débite 50a) combien as tu mis?
Pour le chargeur ok, je trouve le cristec très encombrant et je ne pense pas que ce soit forcément utile la gestion des 2 batteries. Je réfléchis ça au calme.
Pour le reste en 12v c’Est bon je gère et j’Ai prévu fils en supplément et passes fils
Je vais retourner fouiller sur h2r
Merci

Salut,
Je m’incruste sur le post car je commence à réfléchir au circuit auxiliaire, et il y a un point que je n’arrive pas à éclaircir.
Je me demande s’il existe un appareil sur la base d’un coupleur séparateur, avec 2 batteries, une moteur, une auxiliaire qui pourrait remplir ce cahier des charges:

-1: Je roule, le coupleur séparateur assure la charge des 2 batteries comme il est envisagé.
-2: Je m’arrête, je consomme mon 12v, le coupleur, comme envisagé préserve ma batterie moteur.
Ça c’est facile.
-3: Dans l’hypothèse d’un arrêt ou l’on a la possibilité de se brancher au 220v, assurer la recharge ou l’entretient des batteries (un mode hivernage par exemple) bien sur sans avoir à les sortir et tout en ayant notre habitacle alimenté.
En me relisant, je me dis que ce n’est peu être pas très sécuritaire de charger les batteries dans le compartiment moteur…

je suis un peu naïf ou ça existe ce genre de chose?

A bientôt,
Guguy

tu alimentes tes batteries avec un chargeur de batterie qui alimente le coupleur separateur. c’est ce que j’ai fait.

Merci Saxogrn,

J’ai recoupé plusieurs sites et recherches et effectivement, j’arrive aussi à cette conclusion.
Il y a pas mal d’informations sur ce site pour ceux que ça intéresse:

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

Guguy