À l'aide ! camper c'est bien, mais sans electricité

Bonjour à toutes et tous,

j’ai une question de novice :smiley:

Est -il possible ou existe t-il un appareil ou système facile à installer pour bénéficier d’un peu de courant (type recharge téléphone, sèche cheveux, glacière) lorsqu’on est pas encore équipé de batterie auxiliaire et donc d’électricité avancée dans le combi ?

ou alors que peut-on associer à une batterie auxiliaire pour profiter d’électricité sans parler de passer des câbles partout ^^

Ca se fera plus tard et par un pro mais nous allons partir un peu et j’aimerai au moins pouvoir charger les appareils que j’ai cité ci dessus.

merrrciiii

oui, il vous faut un transformateur 12-220, c’est simple à installer, il y a différents modèles selon la puissance, pour les téléphones et tablettes, la plupart peuvent se recharger avec une prise USB ou un allume cigare, idem c’est facile à installer et ça coûte pas cher.
Par contre pour un sèche cheveux il va vous falloir un modèle de compétition, c’est dans les 1500w ce truc, ça serait beaucoup plus simple de se sécher les cheveux au pot d’échappement :laughing:

Faites une liste de vos besoins, on pourra vous dire s’il vous faut une batterie secondaire ou pas.

Je suis mdr pour le séchage des cheveux au pot d’échappement !

non, c’est pas utile en réalité le sèche cheveux, la tête par la fenêtre et puis c’est tout ! ^^

Non vraiment nous pensons avoir besoin :

  • recharge téléphone,
  • recharge ipad
  • Tondeuse barbe monsieur (et encore, il lui faudrait le look qui va avec le combi :stuck_out_tongue: )
  • épilateur électrique
  • Brancher une glacière (alors, sans installation électrique complète, est ce possible de la laisser en continue ? je doute)
  • recharger éventuellement une enceinte Bluetooth

après, je ne pense peut-être pas à tout sur l’aspect pratique car nous allons camper avec pour la première fois ^^
si vous avez des suggestions, je suis preneuse :smiley:

sinon nous avions pensé aux chargeurs de téléphone solaire mais bon, ca ne charge pas tout…

pour nous faire à manger, nous avons des plaques et nous achèterons les bouteilles de gaz qui vont avec,

voilà :smiley:
merciiii

ok, alors regarde sur chaque appareil la puissance nécessaire
téléphone, tablette et enceinte bluetooth, ça c’est simple il te suffit d’une prise USB comme celle du bas

la tondeuse barbe de madame, est ce qu’elle ne peut pas être remplacée par un rasoir électrique? j’en ai un ça tient un mois tranquille si je me rase un jour sur deux, on peut mettre des peignes pour garder une barbe de 3 jours.
l’épilateur de monsieur, là je sais pas, ça doit être dans les 50-100w, par contre effectivement il faudra passer par le transfo 12/220. Ou, tant qu’à rouler allemand et 70’s, assumer le look « poils, chaussettes, birkenstock »
La glacière, ça va poser problème: sans batterie secondaire il va falloir ne s’en servir qu’en roulant, au risque de ne pas pouvoir démarrer le lendemain matin, c’est pour ça que les westy ont été équipés de frigos à gaz, puis à compresseur.

ah d’accord !! oui ces prises seraient parfaites !!

oui autant adopter le look de l’époque ! il faut aussi savoir se passer un peu de ses gadgets haha !

donc le transformateur en question, il sera relié à la batterie principale ? c’est simple à relier ? nous pourrons le relier peut-être que quand nous aurons besoin d’utiliser les appareils ? ou il faut qu’il soit branché tout le temps ?

oui la glacière ca sera tendu, bon on se débrouillera sans! ca sera sardines et fruits trouvés sur le marché ou chez les maraîchers ^^

oui, relié à la batterie principale via un fusible, c’est pas spécialement compliqué. Le modèle que j’ai acheté a un interrupteur, donc tant que je ne le mets pas en route il ne consomme rien.
Par contre, c’est que mon avis, mais tu devrais sauter le pas et installer une batterie secondaire, ce sera beaucoup plus confortable et plus logique au niveau de l’installation, et surtout plus évolutif: pour le moment tu veux juste mettre une prise USB et un transfo, mais après quelques vacances en mode camper, tu voudras mettre des éclairages, un petit ventilateur, peut être un frigo plus performant, et ça va en faire des fils qui viennent du tableau de bord, pontés sur le warning, le seul plus permanent.

salut,

il existe des batteries de stockage nomade, a recharger sur la prise 12v en roulant ou 220v pour compléter. généralement avec un booster intégré :wink: mais ca reste du petit matos mais ca dépanne.
pour le sèche cheveux il y a aussi la sortie de la turbine!!! ca décoiffe :roll_eyes:

faut partir les premières fois avec le minimum et avec le temps on s’équipe avec ce qui a manqué.

Perso je ne me rase plus! comme ca j’économise ma batterie :laughing:

Pour le plus problématique: le froid: le plus simple est de brancher la glacière quand tu roule et de ne surtout pas oublier de la débrancher a l’arrêt :wink: et au moment de faire les courses! il y a des gros sacs a glaçons (1kg) dans les super marché et donc un gros stock de froid :wink:

D’accord Seniocanardo, merci pour tes conseils :smiley:

concernant la batterie auxiliaire, que conseilles tu comme batterie? car oui je pense que nos besoin évolueront également par la suite :smiley:

Merci RV camper également :smiley:
il est vrai que je n’ai pas connaissance du matériel qui existe,

de toute façon, on va partir cool et nous verrons ce qu’il manque ensuite.
C’est noté pour la glacière, le risque est en effet d’oublier de la débrancher :open_mouth:

Lorsque tu tombes en rade de batterie une fois, tu ne l’oublies plus jamais ta glacière… Un petit trimixte à 50 balles sur le bon coin peut-être une solution aussi… Tu le branches sur 220 la nuit qui précède le départ, tu lui fourres des briquettes congelées au moment du départ… Ensuite tu le fais fonctionner sur gaz à chaque arrêt…

oui le Trimixte est un petit investissement que nous ferons (mais je pensais le faire lorsque nous ferions faire l’elec dans le combi par un pro),

moi j’ai peur qu’on fasse ça mal et qu’on lui mette le feu au combi !

Pour faire la cuisine, vous procédez comment ? plaques gaz ?
(nous avons un réchaud propane ou butane mais je cherche la bouteille de gaz qui correspond :s)
Est ce que vous êtes rassurés de rouler avec une bouteille de gaz dans le combi ?

95% des incendies de Combi sont dûs à un circuit de carburant mal entretenu ou monté à l’arrache, 5% à un faisceau électrique mal fait… (statistiques faites à l’aveuglette)

A partir du moment où la bouteille est solidement fixée (obligatoire), équipée d’un détendeur avec fermeture, que tes tuyaux de gaz sont neufs, fixés comme il se doit avec les colliers appropiés, il n’y a aucun danger. Je n’ai jamais vu un tuyau se sectionner, un collier se défaire… je n’ai jamais eu une odeur de gaz dans un combi équipé gaz…

pour mettre le feu en partant d’un trimixte, il faut vraiment cumuler les négligences; par contre si vous optez pour ce type de frigo, réfléchissez bien son installation vu que votre bus n’est pas un camper d’origine. Les deux impératifs sont une arrivée d’air frais par le bas et une évacuation des gaz brûlés par le haut, en option pour améliorer l’efficacité on peut y ajouter un petit ventilateur sur les ailettes (style ventilateur de PC 12cm - la plupart sont en 12v).
Une mauvaise évacuation des gaz, c’est du monoxyde de carbone dans l’habitacle, et personne ne se réveille. Pas de panique, il suffit de faire une bonne installation, des millions de caravanes et camping cars ont des trimantes depuis des décennies et tout se passe très bien.
Pour la batterie auxiliaire, si vous prenez un coupleur séparateur standard, il faut prendre une batterie à décharge lente qui ait sensiblement le même ampérage que la batterie principale, à 10% près.
Est ce qu’on est rassurés de rouler avec une bouteille de gaz dans le combi? C’est pas plus inquiétant que d’avoir un réservoir d’essence… la bouteille de gaz doit par contre être fermée quand on roule.

heuuu je voudrai pas casser ton optimisme!! mais j’ai failli il y a fort lointain, sur mon ancien west de '76, lui foutre le feu en faisant mon cafe le matin, le tuayau de gaz s’est percer avec les mouvement de la gaziniere (rechaud poser sur meuble) et du coup lors de l’allumage du feu! grosse flamme sur l’arriere :open_mouth: :open_mouth:

pour le gaz il faut être vigilent quand même! date et entretien des tuyaux flexibles. bien atacher le tout! le coffre a gaz doit avoir une aération sur la partie basse (le gaz etant plus lourd que l’air, si fuite ca s’echappe par cette aération et non dans le combi. une ventilation d’air quand tu cuisine pour evacuer les gaz brulé… etc…

perso pour cuisiné, je privilégie le petit réchaud en extérieur! ca évite les odeurs dans le combi (surtotu quand on grille du poisson )et c’est plus bucolique :smiley:

Salut,

Personnellement, j’ai mis une batterie 100Ah AGM dans le compartiment à gauche du moteur.
La batterie coûte moins de 200€, et permet une décharge beaucoup plus profonde qu’une batterie décharge lente classique.

Elle est alimentée par un panneau solaire souple 100w, fixé sur le toit par du double face, mais il y a moyen de le fixer avec des feuilles d’aimants néodyme très puissants pour un système amovible.
Les câbles entre panneau et batterie passent par les écopes d’air de refroidissement du moteur.

Avec ce système, j’alimente pendant une semaine (pas testé plus longtemps) une glacière à compression de 28l (réglée sur 5°C, en débranchant le soir, il y a 9°C le matin), mon appareil d’apnée du sommeil, la recharge de mon téléphone, mon PC, etc.

Il est évident qu’il faut se garer au soleil, et que le temps couvert diminue l’autonomie.

Tes plaques gaz sont fixes ou tu compte faire la cuisine dehors? En fixe (intérieur du combi) tu n’es plus en règle devant la loi (et les assurances) car tu n’as pas un camping car. Si tu fais la cuisine dehors (ou si ton système n’est pas fixe) là tu n’as pas de problème et tu t’assure juste que ta bouteille de gaz se ballade pas dans les virages (et qu’elle est fermée off course).
jc

Un grand merci pour toutes vos réponses et vos retours.

C’est noté pour les recommandations avec la bouteille de gaz et le tuyau que nous allons acheter neuf. Je crois que la bouteille dormira dehors pendant notre nuit haha !

Nous cuisinerons à l’extérieur du combi, par sécurité et pas convenance pour les odeurs.
En effet, étant donné que nous avons un bus et qu’il n’est pas aménagé comme un westy, pour le frigo trimixte,nous attendrons un peu.

Je regarde avec attention l’installation de Wurd, j’aime bcp l’idée du panneau solaire pour alimenter le peu que nous aurons besoin.
Les 2 câbles que l’on peut voir sur le toit de ton combi, dès la sortie du panneau, tu les passent par la gouttière, le long de la gouttière jusqu’aux écopes ?

Pour être sensiblement dans la même configuration, je répond… oui car les 2 câbles de ton panneau du doit les relier à un petit boitier nommé régulateur et la batterie que tu veux recharger à l’aide du panneau doit aussi être reliée à ce régulateur.
En général on place donc ce régulateur non loin de la batterie auxiliaire dans le compartiment moteur, tes câbles du panneau en descendant par les écopes tu y accèdes rapidement sans passer n’importe où.

Oui, je les ai fixés avec un point de colle à chaud. Ça ne bouge pas