Sécurité des cosses et branchements électriques VS gaz?

Bonjour encore tout le monde,

J’avance bien dans mon aménagement mais au fur et à mesure j’ai de nouvelles interrogations qui apparaissent dans ma petite tête…

J’ai de gros doutes sur comment procéder pour le branchement et raccordement des appareils électriques par rapport à l’utilisation du gaz.

J’ai serti les cosses et mis du ruban adhésif pour isoler au mieux, mais est-ce suffisant ? Sous l’évier j’ai un détecteur de gaz et la pompe à eau qui sont raccordés aux barrettes + et -, j’aurais par la suite la bouteille de gaz qui sera installée à ce même endroit.

Est-ce que tous vos branchements sont totalement étanches (je sais pas si ça se dit), dans le sens où il est impossible qu’une étincelle se produise ? Ou est-ce que ce type de branchement est impossible à réaliser ? Il y a forcément un petit risque qu’un incident se produise si un jour il y a une fuite de gaz et qu’une étincelle se produit au niveaux d’un branchement ?

zupimages.net/viewer.php?id=19/29/q5xe.jpg
zupimages.net/viewer.php?id=19/29/7jyw.jpg

Merci encore !!

Le principal dans l’installation gaz, c’est la ventilation basse et haute du coffre.
Les gaz étant des gaz lourd, si fuite il faut qu’ils puissent partir par la ventilation (idéalement par un trou dans le plancher).
apres si tes tuyaux de gaz sont montés correctement et dans les normes, pas de probleme.
De plus il faut savoir qu’il est interdit de rouler avec des bouteilles de gaz ouvertes, donc l’ouverture des bouteilles se fait quand on en a besoin uniquement.

j’ai envie d’ajouter
changer les tuyaux de gaz tous les 5 ans (donc surveiller la date inscrite dessus quand on les achète)
ne pas « trop » serrer les colliers, ça peut esquinter les tuyaux
en cas de doute, pulvériser de l’eau savonneuse pour repérer d’éventuelles fuites
mettre les bons fusibles (l’été dernier, ma fille avait oublié un collier métallique sur le frigo, au premier freinage, il est tombé sur les cosses, ça a fait « chtac » et j’étais bon pour changer le fusible)