Branchement et recharge batteries pour un max d'autonomie

Bonjour,
nouveau sur le forum, donc j’espère que mon post est a la bonne place. :stuck_out_tongue:
J’ai trouvé plein d’infos et en remercie tous ceux qui participent, mais chaque cas étant particulier,
je vais vous partager mes questions… d’ordre electrique.

Voilà, je réaménage mon west 77. Moteur 2 litres.
Suite a 2 super opportunités, j’ai récupéré une batterie 225AH, et un frigo Indel a compression.
Les 2 sont neufs. Le frigo fonctionne en 12 ou 24 V, et commute automatiquement.
Mon bay est de 77, donc - sans avoir verifié - je suppose que l’alternateur est un 55 AH.

Je compte faire le montage suivant :

  • Un coupleur/séparateur de 70 A de charge maxi sera installé entre l’alternateur et les 2 batteries.
  • Batterie principale 45 AH connectée au coupleur
  • Batterie secondaire 225 AH connectée également au coupleur et à un chargeur CTEK MULTI XS 25000 (que j’avais déjà)
  • Le frigo 12/24 V sera connecté à une alim DOMETIC 220-110/24 V stabilisée. Elle a 2 entrées (12V et 110-220V) et une sortie 24 V. Cette alimentation serait donc branchée également sur la batterie auxiliaire comme 2° entrée
    La spécificité de cette alimentation DOMETIC est de couper le circuit batterie aux dès qu’elle est soumise à une tension de 220V, cas dans lequel elle alimente le frigo.

Donc, en 220V en camping, l’alim Dometic fait tourner le frigo. Le chargeur CTECK recharge si besoin la batterie principale, et l’auxiliaire. Par la capacité de coupure des 2 circuits de l’alim DOMETIC, les 2 circuits se trouvent alors dissociés.
A l’arrêt hors 220 V, l’alim Dometic ne recevant pas de 220 V, elle laisse venir le courant de la batterie auxiliaire, et la principale est protégée à la fois pas le coupleur, et par une secu intégrée dans le frigo pour ne jamais trop se vider.
Enfin, en roulant, l’alternateur recharge la batterie principale puis l’auxiliaire de 225 A en passant par le coupleur, la batterie auxiliaire renvoyant en // du « 12V » sur l’entrée batterie de l’alim Dometic, qui elle ne recevant pas de 220V, laisse passer le jus jusqu’au frigo. A ce moment là, il reste le chargeur CTECK sur la batterie auxilière, mais cela n’est apparemment pas génant de le laisser brancher sur la batterie en cas de charge par l’alternateur.

Voilà, pour ceux qui m’ont suivi jusque là, :smiley: ais-je juste :question: , ou faut il separer les circuit 12V du combi du 12V de la batterie secondaire (auxiliaire), pour ne pouvoir recharger que quand je suis « à quai » à l’aide du chargeur CTECK.
Auquel cas je fais l’économie d’un coupleur… et de quelques branchements de plus.

Merci de vos avis « éclairés » :grin:

Salut :wink:

le raisonnement est bon mise a part un petit bémol :slightly_frowning_face: Les batteries ne doivent pas avoir plus 10-20% de difference de charge. ce qui est noté sur les coupleur/séparateur. du fait que quand le coupleur mets les deux batteries en // ça fait un phénomène de vase comunicant :open_mouth: . soit en gros si ta bat secondaire est de 220Ah alors la principale doit au minimum etre de 180Ah :slightly_frowning_face:

de plus le fonctionnement du separateur est un poil plus complexe. il laisse les deux bat en // jusqu’a ce que la principale soit au dessus de 12.5 v. en dessous de ce seuil il sépare les deux bat. avec un chargement par l’alternateur il charge la principale jusqu’a 13.7v puis il couple la secondaire. en chargement par le charguer externe branché sur la secondaire, il charge la secondaire puis couple la principale.

Dans ton cas, vu que tu as la bat secondaire. le top serait alors de ne pas associé les deux batteries. mettre effectivement la bat secondaire avec un chargeur et pour avoir encore plus d’autonomie et pouvoir recharger la bat tout en étant en sauvage (vu qu’elle ne pourra pas etre recharger par l’alternateur) pourquoi ne pas mettre un grois panneau solaire :wink: en même temps avec ton alternateur il faudra une heure pour recharger la batterie principale si celle ci est a fond decharger (théorie car en pratique ce n’est pas possible, sinon elle est HS) et plus de 4 heure pour la secondaire :astonished:

ou acheter une 2ème 220 AH :laughing: :laughing: :laughing:
Ok pour le séparateur, j’avais omis ce « détail » de différence de capacité de charge et en effet vu le fonctionnement c’est plus clair ; merci :wink:
Plus sérieusement, dans le monde camper, je suis aussi tombé sur des produits dits « répartiteur de charge » pour batterie. L’appareil dirige la charge vers la moins chargée, et les maintient isolées à l’utilisation. Dans ce cas, les batteries seraient jamais en //, évitant le principe des vases communicants. A la base cela est conçu pour 2 batteries auxiliaires, mais cela peut certainement être détourné… :smiling_imp:
cf: euro-accessoires.fr/produit_ … ref=921247

Pour le solaire basiquement , j’y avais pensé, mais pour le moment y’a du taf a la base sur le combi et le budget est mobilisé ailleurs :roll_eyes: (cf mon lien http).

Apres pour pas cher et profiter de la charge en stationnaire sous 220 V ou en roulant sur l’aternateur, je peux aussi brancher la 225 AH sur l’alternateur et la prendre en principale, et garder la 45 AH à sa place comme batterie de secours .
En montant bien sûr sur le + de chaque batterie reliés sur l’alternateur 2 coupe-circuits, que je peux basculer comme un espèce de va-et-vient :wink:
Et pour le periodes de longue immobilisation, les laisser toutes les deux branchées en serie sur le CTECK apres avoir rechargé préalablement la 225 AH.
Qu’en penses-tu ? :laughing:

merci et à +

Dominique

Je ne connait pas le principe de fonctionnement du repartiteur de charge :slightly_frowning_face: , mais si le fonctionnement est celui que tu donne alors le plus simple est de mettre tous les chargeurs (alternateurs, chargeur 220v, panneaux solaire etc… ) en entrées de ce boitier et de mettre les deux autres batteries en sorties :wink: a voir si avec ce boitier il y a pas une batteries prioritaire (si oui laquelle) et si il y a pas un impératif de taille differentielle des deux bat.

chaque pb a sa solution :wink:

Des retours d’utilsateurs qui ont essayé le coupleur/separateur en comparaison au repartiteur ?
Je pense opter pour un repartiteur.
Je vous partagerais les resultats une fois l’installation finie. :bulb:

si ça peut aider… :thinking:
scheiber.fr/pdf/05022.pdf
victronenergy.fr/battery-iso … isolators/
victronenergy.fr/upload/docu … olator.pdf

Je n’avais jamais fait gaffe aux répartiteurs :open_mouth:
Mais apparemment, ça a l’air pas mal, d’après ce que j’ai vu et rechercher, c’est plus utilisé en bateau de plaisance :wink:
Et apparemment, certains models de dernières génération ne consomme pas trop de jus, les puissances de charges sont bien suffisantes pour les bus. le gros avantage est d’après ce que j’ai vu, est donc de pouvoir recharger un parc de batterie tout en les laissant isolé les unes des autres :wink: . la charge peu se faire a partir de plusieurs sources :wink: et sur certains models on peu même donner des priorité de batteries

En gos c’est exactement ce qu’il te faut. La batterie principale en priorité, deux batteries (une de 45 et l’autre de 200), pouvoir recharger les deux bat avec l’alternateur et aussi le chargeur :wink: Bin voilà, en plus je suis entrain de voir pour en mettre un sur mon baus aussi peut etre :smiley: bravo hein :grin: :grin: :grin:

Pour des tarifs avantageux, regarder chez les equipementier de bateau, genre bigship etc… les prix sont bien plus interessant :wink:

Un petit retour sur ce post, apres 3000 bornes et un ete :smiley:
C’est LA bonne option pour tous ceux qui fonctionnent à l’electrique et qui ont plus de 20% d’ecart entre leur batterie. :nerd:
A suivre l’ete prochain avec peut etre du solaire en plus pour les longs periples sans recharge en 220 V
Par contre, le chargeur de forte puissance permet de recharger en une nuit la batterie de 225 Ah.
En resumé, grands trajet ou court, en sauvage complet ou en camping, on a jamais manqué de glaçons et de bière fraiche !!
Si besoin de conseil pour un montage equivalent, n’hesitez pas? :wink:

dominique

Bonjour,

Frigo à absorption ou compresseur?
Dans le cas de l’absorption, le fonctionnement est entièrement silencieux, avec le compresseur, ça fait du bruit, chaque fois que le compresseur est en route, ça peut être génant si tu dors à côté

Frédéric

oui, mais sur certains modèles, le groupe compresseur peut être distant du frigo; par exemple j’ai passé quelques jours cet été avec un pote qui a un T4 Calif, le compresseur est sous le bus, dans un compartiment isolé, résultat ça ronronne 10 minutes de temps en temps, mais pas plus.

Claro seniorcanardo. Il existe les 2. :wink:
j’ai bien precisé à compression (donc compresseur) pour Fred
La spécificité est d’avoir un froid immediat et soit la temp. exterieure ou la pente de stationnement, et une bonne autonomie, tout en ayant une fois pour toutes mis le gaz dehors de la cabine.
Associé au compresseur, il y a un ventilo qui lui est presque plus bruyant que le compresseur, mais tout est relatif… C’est sur que si on compare à un absorption… A savoir
En terme d’installation, le frigo et le compresseur sont solidaires, mais ils sont au sol et enfichés dans le meuble lateral, avec une ventilation exterieure. Autant dire que une fois couches avec la tête au fond du clic-clac, on l’oublie entièrement.
Pour etre 100% honnête, ça fait un tout petit-petit ronron par moment, mais qui n’empeche pas de s’endormir ni ne vous reveille.
Apres, il faut considérer que pour ces frigos a compresseur 12/24 volts, il faut attaquer avec un budget plus elevé.
Mais pour avoir gouté les 2, je ne ferais pas marche arrière.
L’année prochaine, il est prevu panneaux solaires en complement, de façon a a être totalement autonomes.
Si question a votre dispo :wink:

le frigo a compression, ça ça doit etre vraiment le top :wink:

j’hesite encore pour ma part selon la conso etc… entre un compression et un peltier amélioré :smiley: car en compression pour rentrer dans le meuble d’origine du berlin :slightly_frowning_face:
La taille du compresseur ça donne quoi en gros???

m’enfin, je verrai ça cet hivers, ça fait partie des petits travaux de cet hiver avec la pose du chauffage stationaire :wink: des articles en prévisions encore :smiley:

Yes, c’est top ! Pour la conso un compresseur 12/24 V sera moindre qu’un peltier pour un meilleur rendement.
La taille du compresseur, je pourrais te prendre les cotes en sortant le frigo. Mais en gros 15x15X20 cm de memoire. Le plus dur est de trouver un modèle qui rentre au niveau du frigo lui meme. Vu que j’ai revu la disposition, je n’ai pas eu la meme problematique
Va voir chez Ben :laughing: , ils ont de modèles avec juste le compresseur( neb.fr/groupefroid.htm). En full budget, tu peux prendre ton compresseur et ton evaporateur et le remonter en enlevant la partie amoniaque de ton trimix et en gardant la caisse. Mais là faut avoir 14 potes et habiter la provence :laughing:
Par contre tiens nous au courant pour la pose du stationnaire et ta refelxion. Moi je vais m’attaquer a la remise en route du BA6 d’origine a essence. … (Mais cela fera l’objet d’un autre post.)

Salut Dominique,
Est-ce que tu aurais un vague schema de ce que tu as monté ? Sur notre bus je dois tout changer, batterie morte, câblage pourris, autoradio inexistant et aucune envie de voir flamber le bus… J’ai pas un frigo d’origine il me semble, mais ça a l’air d’être le même que toi si je ne me trompe pas (Electrolux, 220V/12V et gaz, mais pas de numéro de model ou autre) et le moteur à été changé, t4 1800 (ça joue un rôle pour l’alternateur non?) T’es toujours aussi content de ton montage ?
Merci bien,
a toute
Séb

Bonsoir Seb,
selon ta description, tu possède un frigo à absorbtion, souvent appelé trimix. Tu a en fait un circuit fermé d’ammonique, et ce circuit est mis en chauffe par une resistance 220V ou par une flamme quand tu es au gaz. Une resistance chauffe aussi le syteme en 12V, mais pour maintenir la température plus que pour refoirdir. Par une reaction chimique et thermique (neb.fr/refrigeration.htm) tu obtiens du froid. Par contre deconseillé de rouler avec du gaz.
Pour ma part, je suis en compression, donc 100% electrique (idem le frigo de ta cuisine)

picasaweb.google.com/lh/photo/kU … directlink

Au niveau electrique, quel que soit le frigo (compression, ou absorbtion), pour que le 12V fonctionne bien, il faut du gros fil. Une règle simple est à retenir. Il faut un milimètre de section carrée par mêtre linéaire utilisé. Si tu tire une ligne de 3 ml, il faut du fil de 3 mm2, 4ml = 4 mm2, etc… En clair plus la distance est grande, plus le fil 12V doit être énorme. Et dans tous les cas, protège ta ligne par un fusible. Quand on craint la surchauffe electrique, le fusible reste la meilleure securitée.

Pour ta batterie, vu que tu utilisera le 12 v que en roulant, part sur une 60 AH, ça suffira. Et sur ton T4, tu as théoriquement un alternateur de 55 AH (plaque rouge généralement sur le dessous de l’alternateur). C’est lui qui alimentera ton poste de radio, ton frigo et rechargera ta batterie en roulant.

Dominique

Merci bien pour tes réponses. Nos frigos n’ont rien à voir, vraiment mal lu… :thinking: mais au moins je comprend mieux la différence :smiley:
Pour les sections c’est un bon moyen memo-technique, pour le reste je vais encore réfléchir à tout ça à tête reposée
Merci
Séb

Salut happydaily
J’ai passé le pas cet été a rajouter une bat auxiliaire, j’ai fais faire la moitie du boulot par un pro pour être sur d’un truc propre, je suis débutant en cours d’apprentissage depuis 16 mois sur mon DEVON :wink: Et l’autre moitie par ce même pro mais au black :thinking:

Mais voila tout a été respecté, les % entre bat, j’ai pris un coupleur/séparateur qui déclenche a 11.5v car mon alternateur fourni maxi 12.8v c’est pas énorme (peut etre une fin de vie), le coupleur/séparateur qui déclenchait a 13.5V ne fonctionnaire pas du coup.

Voila malgré tout ça, ma bat auxiliaire ne se recharge pas (ou très peu, même que dalle), je peux pas utiliser mon RM123 en 12v en roulant ou a l’arrêt sinon la bat auxiliaire se vide rapidement malgré que ce soit une banner, j’ai déjà subit une décharge complète, obligé de la recharger hors bus.

A ton avis, l’appareil que tu as installé pourrait-il changer la donne ?
Ou c’est tout simplement mon alternateur qui est vieillissant et qui envoie pas assez de jus pour recharger la bat auxiliaire ?
Le régulateur de l’alternateur a été changé, c’est pareil.
Amicalement

Fabien

well, well, well… :thinking:
Sur le principe, ceux qui sont déja equipés de separateurs n’ont pas de problèmes.
mais ce qui est curieux, c’est une telle « faiblesse » de tension
Dans ton cas, le repartiteur pourrait solutionner ton problème, en aiguillant la charge, quelle qu’elle soit, vers la batterie la moins chargée. Mais bon, vus que tu as deja investi dans le séparateur, ce serait dommage…
A mon avis, il faut creuser ce manque de tension.
Idealement, il faudrait que tu te fasse prêter un alternateur « garanti » en bon fonctionnement avant d’aller plus loin.
Apres; il y a une autre question a se poser : vérifier que par rapport à l’ampérage de ton alternateur, tu as assez roulé pour tout recharger, et que pour tes bouts d’essais, ce n’est pas seleument la principale qui s’est rechargée.
Est-ce que des Campers ayant une experience heureuse - ou malheureuse avec un coupleur/séparateur peuvent donner leur avis ?

A suivre, mais on va pas te laisser comme ça.

Dominique

Salut happydaily,
Cet été après plusieurs heures de route, la bat auxiliaire n’était pas rechargée d’un poil, c’était décevant :slightly_frowning_face:
J’ai changé mon régulateur il y a quelques semaines juste avant une balade de 3h dans la région (1h de route en continu), j’ai cru voir un petit rechargement mais c’est pas énorme, un rond vert sur mon appareil dans le bus pour surveiller les deux batteries.

Le probleme ce que ce petit rond vert gagné, disparait après un arrêt de quelques minutes, j’en déduis que c’est pas bon.
Ce qui m’embête aussi ce que mon alternateur recharge a bloc la bat moteur, je comprends pas…
L’ampérage de l’alternateur serait peut être trop faible !

Il y a quelque chose que je ne peux pas vérifier c’est la résistance d’absorption, je ne suis pas équipé mais le moteur tombe comme une horloge hiver comme été.
Pour bien faire, faudrait que je regarde pour mon alternateur 50A que l’ampèremettre indique 30A (35A pour un alternateur de 55A et 50A pour un alternateur de 70A)
Bref c’est bien compliqué pour recharger ma bat auxiliaire :thinking:
Je vais finir par craquer et changer mon alternateur pour un modèle neuf a 70A et une bat moteur neuve par la même occasion

Bonne journée et peut être a l’année prochaine :wink:

Salut
Alors j’ai acheté une nouvelle bat moteur pour être tranquille et de qualité. Ça c’est fait ! (comme on dit ) :wink:
Je pourrais faire des essaies et des vérifications après.

J’ai aussi acheté un Alternateur chez SK, il y a une belle promo en ce moment. Même si j’en ai pas besoin, je pourrais toujours le proposer a la revente. J’ai opté pour un modèle a 75amp !

Je vous ferais un retour de tout ça dans quelques jours.

ahahahahahahah :grin: :grin: :grin:
il a craqué
Joyeux noel !