[tuto] Reservoir d'eau sous chassis

Hello !

Aprés le panneau solaire, le groupe froid, et la batterie aux, je vous propose un tuto pour un réservoir d’eau de 60 l sous le chassis !

Y en à marre, de n’avoir que 24 litres d’eau dans ce petit reservoir sous lévier, qui prend de la place pour rien, alors que sous le chassis, un emplacement est idéal pour un grand réservoir de 60 litres (et peut etre plus, si couplé avec un autre situé ailleurs)

Alors, yapluka !!!

Hc

Hello !

L’idée, c’est de mettre :
-un reservoir de 60 litres
-Une coupelle de remplissage sur la carosserie
-un robinet automatique
-une pompe à eau

Le reservoir :
Placé sous la porte coulissante, de faible hauteur, et minimum 60 litres. Vu que le reservoir, à sa place coté porte coulissante (130 cm) je me tente pour en mettre un couplé du coté de la sortie des bouteilles de gaz !!! si il y a de la place.

La coupelle de remplissage :
Quelque chose qui ferme à clé, dans l’espris des California, et sur la carrosserie pour un remplissage facile.

Le robinet :
Un modele blanc dans l’esprit Vw et orientable

La pompe :
Rien de pariculier, un modéle standard suffit.

Bon, d’accord, c’est bien beau tout çà, mais pourquoi pas une sorti douche !!!
Si, quelqu’un à une idée, je suis preneur.

Hc

bonjour …
faut acheté un devon …c’est déjà fait d’origine :smiling_imp: :smiling_imp:

Sur le greenbus y a une réserve d’eau entre les deux sièges avant, c’est aussi mon troisième siège :wink:

60L.

Ensuite une pompe à eau sous la tablette du meuble cuisine (la tablette arrive bientôt)
Un bouton interupteur pour mettre en marche la pompe.
Un robinet tout con, qui fait juste tuyau en fait du coup.

Hello !

Je cherche le resesrvoir pour mettre sous le chassis.

J’ai vu ça :

Un peu epais, non ?

Hc

Tout dépend de ton utlisation.
C’est sûr que sur le Greenbus j’évite tout ce qui se fixerais en dessous, je fais parfois du off road :smiley:

pour ma part j envisage de monter celui ci
serial-kombi.com/Content/ima … 4452_3.jpg

Hello !

@denis : Tu le mets ou le reservoir ? Car je l’ai vu, et il ne passe pas sous le combi !

Le reservoir fait 134cm de long,

L’emplacement libre sous le combi est sous la porte coulissante.

Et la distance entre les deux longerons, est de 120cm.

Attention, si tu achètes ce reservoir, il ne loge pas ici !

Hc

Hello !

Pour le réservoir, c’est celui ci le bon !

Avec les bonnes dimensions, plus large d’un colté que de l’autre et de faible épaisseur.

Par contre, la contenance n’est que de 45l, c’est pas beaucoup. Peut etre en le doublant avec l’autre coté.
Ont le trouve ICI :

reimo.com/fr/D-accessoires/D … irs_fixes/
ludospace.com/article.php3?id_article=12056

Réservoir d’eaux usées sur mon Camper Riviera 1977
[/URL]

[/URL]

Hello !

Aujourd’hui, reception du réservoir de chez Ludospace.

Hc

salut!
vas tu faire la suite du tuto? car je suis vraiment intéressé par ce montage et que tes tutos sont en général bien explicitent

merci :smiley:

je vais suivre tout sa avec attention . super intéressé également surtout au niveau de l’encastrement … car j’ai essayé avec plusieurs taille toujours pas trouver LE réservoir

Hello !

Merci Kevin et Yoann pour vos commentaires :laughing:

C’est vrai que niveau tuto, j’apprécie toujours d’en voir des bien, alors, je m’applique moi aussi pour aider la communauté !

Je suis en train de finir l’installation, mais je manque un peu de temps, et comme j’ai pas de base pour le matos et l’emplacement du matos, ca prend tu temps !!!

J’en suis au montage de la douche extérieur, le reservoir est monté sous le chassis (attention, il y a un sens).
La coupelle de remplissage est monté, avec le tuyau de remplissage du réservoir (pas facile de trouver le bon chemin)

Donc bientôt les photos du montage !!! Patiente…

Hc

merci bien! on attend sa avec impatience

Hello !

Bon, vola avec les beaux jours, le travail est presque fini !!

Bien sur, petit probleme de peinture !!! le scotch de protection à arraché de la peinture! :roll_eyes: Bon, c’est celle d’origine, c’est un raccord, mais quand meme, fuat que je fasse un raccord (en attendant la peinture neuve dans quelques années).

Sinon,
Coupelle pour la douche exterieur
Situé ici, car derriere la pompe, et avantageux pour le passage du tuyau d’eau.

Coupelle de remplissage de l’eau propre

La coupelle de remplissage est ici, car c’est le meilleur endroit pour etre en direct pour le remplissage du reservoir. Et en plus, la distance, permet de faire un remplissage optimum.

La pompe à eau
Ala meme place que l’ancienne
Alimentation direct sur la batterie auxiliaire

Du coup, je recupere de la place pour le rangement a la place de l’ancien reservoir.

Le reservoir en place

Le passage des tuyaux sous le chassis

Descente de la coupelle de remplissage à sous le chassis

Traverse le chassis pour aller en direction du reservoir en suivant le plancher

Passage entre le plancher et les cables (tout va bien)

Le tuyau d’eau propre, qui vient du reservoir et qui remonte à la pompe

Et le tuyau pour la douche, qui remonte dans la penderie

Et le nouveau robinet en place avec l’interupteur !

Hc

super taf :smiley:
par contre elle chauffe comment l’eau pour la douche?
as tu une photo avec plus de recule pour voir une idée de la garde au sol ? ou si tu peux la mesurer
Je pense que je vais bientôt le commander ce réservoir :wink:

merci pour les détails !
+1 pour Yoann. ton installation a l’air au top! ta garde au sol m’intéresse aussi .
beau taf

Voila j’attaque le montage du réservoir extérieur
Pose d’un robinet sans contact au plus proche de l’origine(sans plastoc) compatible avec la pompe automatique

Mise en place des sangles et des différents raccords