Remplacement pompe à eau westy helsinki

Bonjour,

Je dois remplacer la pompe de ma réserve d’eau sur mon combi T2B Westfalia de 73 modéle helsinki.

Je cherche à comprendre comment démonter cette pompe et l’extraire de la reserve d’eau et aussi le modèle dispo en after market qui se rapproche le plus du modèle d’origine.

Merci de votre aide

Combichoups

mets une photo, ça sera plus facile pour te renseigner. :wink:

Salut,

C 'est compliqué de mettre un photo et je pense que celle ci n’apportera pas grand chose, la pompe est dans la reserve d’eau sous l’evier. L aménagement est de type Helsinki avec évier sur la glaciére. Je cherche à comprendre comment la démonter et par quel modéle la remplacer.

Salut combichoups,

Je suis dans le même cas que toi, avais tu trouvé des réponses et as tu démonté ta pompe ?

Sur mon T2B 1975 Helsinki, elle est fixé par deux boulon à la paroi du meuble, il suffit d’enlever les deux fils électriques, et de dévisser ces deux boulon depuis l’intérieur du meuble.
C’est assez facile, tu peux faire ça juste ne enlevant le tiroir, mais l’évier peut te gêner, alors si tu veux y voir très clair, démonte l’évier : Tu enlève les 4 vis du dessus, puis tu le fais venir par en haut, et tu décroche les tuyaux d’arrivé d’eau et d’évacuation.

Pour replacer le tuyaux d’évacuation il te faudra ouvrir la grille de ventilation du bas (deux mini clous sur les côtés de la grille) pour le faire coulisser dans le trou à travers le plancher.

Sur le mien, la pompe est asse grosse et elle fonctionne avec la pression, plus un interrupteur sur le coté. C’est a dire que quand tu allume l’interrupteur, elle est prête à fonctionner, mais elle n’est supposé tourner que si la pression est basse. Quand tu ouvre le robinet, la pompe tourne, ça coule. Quand tu ferme, la pompe continue de tourner, la pression monte dans le tuyau, et le capteur de pression de la pompe stope la pompe. L’inconvénient c’est que ton tuyau est toujours en pression, je pense que pour un camping car, qui ne sert pas tout le temps, il faudrait penser a libérer cette pression quand on le remise quelques jours, cela augmenterait la durée de vie de ce type de pompe.

Mon capteur de pression sur la pompe était HS, donc elle tournait tout le temps, de moins en moins fort. J’ai fini par mettre une petite pompe immergée (Par exemple) en la rentrant par le trou de remplissage, et j’ai percé un second trou en haut du reservoir pour son fil électrique. J’ai simplement câblé la nouvelle pompe à l’interrupteur de l’ancienne, je n’ai plus le système qui déclenche en fonction de la pression, mais d’un point de vu esthétique, rien ne se voit.

Tu peux remplacer la pompe d’origine par ce type de pompe, avec les inconvénients cités plus haut. Il se trouve aussi des robinets avec contacteur, c’est le plus simple, mais ça change l’aspect.

pnicouleau > Merci beaucoup pour ces explications détaillées.
Je vais démonter tout ça avec moins de craintes.

Je pense que ma pompe a un problème de non-pression : je la mets en marche, l’eau ne coule pas… et j’entends bien la pompe qui tourne dans le vide, qui force et qui ne remonte pas l’eau. Au bout d’un moment, l’eau finit par arriver, mais elle coule dans un tout petit filet. Et si jamais je tourne les robinets ou arrête la pompe, c’est mort, il faut recommencer, attendre longtemps que l’eau arrive etc.
J’ai lu qu’il faut quelques fois aspirer au robinet pour amorcer la pompe, mais c’est bof.
Je pense que je vais passer sur une mini pompe immergée comme toi, et ça ne me gêne pas de continuer à utiliser le bouton pour déclencher la pompe. Du coup dès qu’on la déclenche, l’eau coule, c’est ça, et le robinet ne sert à rien en fait ?
Je me tâte aussi pour remplacer le petit réservoir par un + gros, que je mettrai sous le bus, ce serait quand même + pratique de disposer d’un + gros volume… Il y a des modèles recommandés ??

Tu peux mettre un clapet anti-retour ça fonctionne bien :grin:

attends un peu, quelqu’un du forum est en train d’en creer un sur mesure pour nos combi

je viens de commander celle de pnicouleau, par contre je n’ai pas d’interrupteur.
J’aimerais en avoir un au pied, et pour le fun, je me demandais si une pédale de guitare pourrait faire interrupteur? Oui oui, une pédale wawa par exemple

Certainement avec un peu de bidouille, mon grand :roll_eyes:

.
c’est ce que j’utilise depuis très longtemps. C’est très économique en eau et ça laisse les 2 mains libres.

j’ai une pédale d’alarme de magasin comme celle ci.

eclats-antivols.fr/fr/bouton-pa … 76481.html

Oui j’ai lu ça… mais comment être sûr que ce n’est pas la pompe ? Il faudrait que je fasse le test d’aspirer l’eau au robinet pour voir si ça suffit pour amorcer la pompe et fonctionner correctement, sinon j’achèterai ce clapet anti-retour.

Je pense que tu parles du projet Vintage Water de tab’s ?
C’est effectivement un super beau projet, par contre si je comprends bien, à 10 euros le litre, ça ferait un produit entre 400 et 600 euros selon le litrage ? Vous allez me répondre que quand on a un combi, il faut savoir dépenser sans compter mais ça fait quand même une sacré différence de prix avec ça par exemple (certes, ce n’est pas pour nos combis) :
https://www.equipement-camping-car.com/reservoir-pour-ducato-90-litres.html
90 litres, 150 euros, et parfaitement adapté au châssis de ces vans

PS : je comprends tout à fait que le projet de tab’s soit + cher, compte tenu du fait qu’il y a tout le coût de R&D, et que ce n’est pas produit de façon industrielle à grande échelle etc… mais tout de même, ça fait une grosse différence.

Exact mais ton reservoir a l’air trop large, ce qui fini par couter un bras c’est tout l’accastillage qui va avec (crepine, robinet, event, tuyau armé, etc…)

bonjour benj63,

je me permet de rebondir sur ton message , le réservoir que tu montre n’est pas un bon exemple car c’est le prix d’un réservoir d’eau usée et non de réservoir dit eau propre !

l’élément de fabrication n’est pas le même du tout , car la contrainte de certification pour être a usage domestique est plus contraignante que pour une eau grise !
donc l’eau grise sera toujours moins cher que l’eau propre de part le matériaux utilisé !

et onc je t’invite a questionner n’importe quel magasin de camping cariste au sujet de leur contenant en eau propre , pour simplement leur demander si l’eau de leur contenant peut être bu !

aucun réservoir d’eau propre a ce jour d’après ce que j’ai pus voire n’est et sera certifié potable buvable ou autre appellation comme tu veux !

il sont destiné uniquement au toilette , la douche , la vaisselle ,les mains ,
ils est même stipulé que cela ne doit pas servir a la consommation humaine !

donc je te laisse imaginer que le produit que je suis en train développer avec la mise en œuvre est assez particulière et contraignante de la part la difficulté de l’adaptation mais aussi pour avoir cette norme en certification qui va demander des test d’agréments en plus !

ensuite j’essaye d’atteindre le but de 10€ le litre effectivement .
mais entre le cout du travail sur le 40 l et le 60 l la différance ne se fera qu’avec un léger supplément en aucun ca le 60 l sera a 600€

je donne un exemple uniquement qui ne sera pas la regle car je n’ai encore pas tous les elements a ce jour en ma possesion malheureusement !

si le 42.5 l est a 400€
alors le 60 l sera autour je pense des 460€

sachant que j’aimerai descendre les prix encore !
mais entre le prix des outil machine spécialement fait pour cette production a la précisons du micron ,les test , les certification, les agréments , les emballages ,les dépôts possible de brevet, le lancement a grande échelle pour avoir un prix canon et acceptable pour tous , le stockage, l’expédition, les accessoires annexes comme les fixation joint notice de montage, le sites internet …

bref tu , vous l’aurez compris la mise de départ est assez conséquente !
il y aura d’autres fonction aussi que j’envisage si les ventes progressent

en ce moment je suis en train de développer une 2 eme offre avec un autre partenaire pour un réservoir d’eau usée justement nettement moins cher mais ce sera donc a l’usager de prendre ses responsabilité après !

mon souhait a terme est d’être en capacité d’avoir le produit ultime en matière bio sourcée , forcement bio dégradable

voila merci a vous en tout cas de votre attention particulière a mon projet de vie futur !
n’hésitez pas a suivre la page @Vintagewater sur face book

facebook.com/VintageWater-109470380821834

passionnément !!

Merci pour ta réponse tab’s, et cela répond parfaitement à ma question concernant le tarif. :smiley:
Je savais qu’il y avait tous les coûts autour, liée à ta mise en production initiale, mais je ne me rendais pas forcément compte du coût lié à la contrainte du plastique pour eau propre.
Et effectivement, je pensais à tort que le modèle que j’avais trouvé permettait le stockage alimentaire de l’eau.

Mais 460 euros me semblent déjà + raisonnables !

Je suis déjà abonné à ta page Facebook depuis quelques semaines :wink:

Et si je peux t’aider pour la conception/développement de la page web, n’hésite pas :wink:

salut !

alors pour la page web je garde sous le coude ta proposition cela me sera effectivement necessaire a l’avenir !

:nerd:

Bonjour @pnicoulau, j’ai un t2b de 1979 Helsinki comme vous et je détère un sujet un peux vieux j’en convient. Ma pompe d’origine vient de lacher, et je souhaiterai passer en immergée pour l’ensemble de ses avantage (dans mon cas l’utilitée de l’eau sera ponctuelle). Le diamètre de l’orifice de mon reservoir est 35mm. La pompe que vous mettez en lien (si toujours valable) est-elle rentrée facilement car sur les doc elle fait 38mm ?

Bonjour,

Pour repondre a ta question , j ai monte celle ci Pompe immergée 12V 10l minute- camping-cars et caravanes. - CW10046 - Mecatechnic.com.

Elle fait 35mm de diametre, passe par l orifice du reservoir et est identique a celle qui etait montée sur mon Helsinki.

Cdlt

1 « J'aime »

Merci, je vais commander de ce pas.