Installation conforme pour le gaz

bonjour,

je vais prochainement percer le plancher du combi pour poser les deux supports qui recoivent les bouteilles de gaz (bleu)
par contre, je souhaite faire qq chose dans les regles de l’art et je recherche des photos de l’installation…
y a t’il un ou deux robinets d’arret ? un pour le frigo ? un pour la gazinier ? une option pour le chauffage ?
possible de realiser les alimentations avec du tuyau souple ? raccords avec colliers ou absolument en cuivre ?
merci pour tout

thierry :smiley:

Salut, en partant du détendeur, tuyau souple + collier
ensuite j’ai un répartiteur:
-un tuyau cuivre, puis souple vers la gazinière (le modèle basculant, typique Helsinki, c’est ce que tu as?)
-un tuyau souple + collier vers le frigo via un robinet, duquel part d’abord un tuyau souple + collier, qui vient s’emmancher (à quelques cm au dessus du plancher) dans un tube en cuivre qui passe sous le bus.
En fait tout ce qui est exposé à l’eau, aux caillous, bref tout ce qui est à l’extérieur ne doit pas être en tuyau souple (ça devient poreux et c’est galère pour trouver la fuite).
la conduite en cuivre rentre dans l’espace frigo et de là à nouveau tuyau souple, en faisant gaffe qu’il ne touche rien de chaud (brûleur).
ça c’est pour une installation butane, pour du propane, les règles sont un peu plus poussées (aération par un lanterneau dans le toit)
quand tu dis « dans les règles de l’art », ça veut dire juste « du bon sens et de la sécurité » ou bien carrément dans une optique passage à la DRIRE?

merci Romain…juste dans l’optique « 100% securité », je suis deja en carte grise « caravane »

des photos serait un +++++++++++++++ :smiley: :smiley: :smiley:

merci
th

:flushed: combi pas sous la main ces jours ci :flushed:
dimanche promis, mais de mémoire le schéma c’est tout qu’est ce que j’t’ai dit tout comme j’te l’ai dit

salut, le combi est encore dans le jardin, sous la main.

je t’ai fait une photo de l’instalation dans le west.

deux robinets, un bleu pour la gazinière, un blanc pour le frigo.
après les deux robinets c’est que du tube rigide dans le plancher jusqu’aux éléments.
les tuyaux n’ont pas la couleur du cuivre, je ne sait pas ce que c’est comme aliage.
le raccord avant les robinets n’est pas d’origine (ancien chauffage).

salut ,
je remets sur le dessus se topique :
je pars sur une installation de butane neuve dans le combi .

Je pensais faire quelque chose de se type :

j’ai oublié quelque chose?

je suis au norme? en sécurité???
bref quand pensez vous?

Salut,
J’ai exactement ce montage dans mon bus :wink:

Pour les normes … temps que l’air circule comme il faut avec une entrée basse pour l’air frais et une sortie haute en dehors du véhicule pour les gaz brulés il n’y a aucun soucis :nerd:

Philcox 09

merci de ta reponse
j’ai effectivement prévu l’ entrée et sortie d’air derrière le frigo

Sage résolution :nerd:

Philcox 09

Bonjour,

Je me permets de relancer sur le sujet car je suis en train d’aménager un T2a bus en Camper… Et justement, je me posais la question de l’emplacement des bouteilles de gaz.

Grossièrement, je voudrais fabriquer 2 meubles derrière les deux sièges avant (comme beaucoup de Combi), avec :

  • Dans le premier meuble : Évier + Réserve d’eau,

  • Dans le deuxième meuble : Plaque de cuisson au gaz + Frigo électrique.

Je pensais que les bouteilles de gaz étaient dans le meuble avec la plaque de cuisson et le frigo mais je suis un peu septique d’un point de vue encombrement… Et avec cette discussion, j’ai l’impression que les bouteilles sont finalement sous le plancher ???

Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce qui se fait généralement, j’en serai très reconnaissant !

Merci pour tout,

Maxime

Salut,
Ci tu veux mettre 2 bouteilles de camping gaz comme à l’origine, il va te falloir découper ton planché et fabriquer les caissons pour soutenir les bouteilles :nerd:

Dans mon cas j’ai mis un cube et un bidon de 30l et ça loge parfaitement :wink:

Et bien sur derrière le meuble l’air circule librement de bas en haut :nerd:

Voilà à toi de jouer :wink:

Philcox 09

Ok super, merci pour ces petits détails !

Max

bonjour,
je suis novice dans le combi :wink:
dans mon westy j’ai l’installation du gaz d’origine, mais mon frigo est à compression, donc puis-je brancher que
gaz pour mon réchaud :question: :question:

oui, le plus sûr ça serait de brancher un tuyau souple directement du détendeur au raccord de la plaque de cuisson, en faisant attention aux angles, à écarter le tuyau de tout ce qui pourrait le sectionner.
Et anticiper le plus souvent possible le changement du tuyau souple (pas plus de 5 ans!) et ne jamais rouler avec le détendeur en position ouverte: en cas d’accident, on passe du petit incendie au feu d’artifice :open_mouth:

Merci du renseignement :wink:

Pour les installations dernières tendances concernant les fourgons et petits van, vu au salon du VDL cette année. ce sont les réchauds avec la bouteille de gaz intégrée :wink: , les petits réchauds de type camping-gaz.
l’avantage c’est que pour les cg non VASP, c’est la facilite de le sortir du combi lors des passages au CT :smiley: :roll_eyes:

Mais vu que tu as déjà l’installions gaz, d’origine, autan conserve cela.
c’est quel type d’aménagement que tu as? sur mon berlin, j’ai des vannes de coupure par équipement. mes meubles étaient pour une installation avec plaques, frigo et chauffage gaz, donc 3 vannes de coupure. je n’ai raccordé que celle des plaques ( comme toi) et les autres vannes restent fermé et bouchonnée (en cas d’erreur). entre la bouteille et les vannes je suis en flexible GAZ, et en cuivre de la vanne aux plaques.

Pareil que toi rvcamper, mais quelle est la vanne pour le gaz stp ?

celle du haut!! mais contrôle en suivant la tuyauterie :wink:
surtout bouche bien celles qui ne seront utilisé après la vanne!
Si tu doit modifier ton installation gaz, il faut faire de la brasure argent sur du cuivre pour installation GAZ;)