Ventilations exterieures

bonjour, dans le but de passer mon véhicule à la DREAL pour avoir la CG VASP, j’ai vu qu’il me fallait une ventilation basse de 10cm2 et une haute de 75cm2,j’aimerai savoir si d’origine les combi equipés gaz avaient ce genre de ventiltion et ou? je ne souhaiterai pas trop transformer mon bib en gruyère, alors je serai tenté par mettre la basse au niveau du plancher pour qu’elle soit invisble de l’exterieur, par contre celle d’en haut je ne suis pas chaud pour percer le toit repro avec un lanterneau.
avez vous des idées discrètes? pourriez vous me mettre vos ventilations en photos, cela me permettrait peut etre de trouver celle qui me conviendrait le mieux.
merci pour votre aide

pas de ventilation d’origine sur les westy
les devon en ont par contre, 2 champignons sur la rehausse

il y a le discret modèle d’ambulance sinon :laughing: :laughing: :laughing:

:laughing:

ha si, j’oubliais, certains westy (dans les plus récents) avaient bien un lanterneau d’origine, mais c’est vraiment pas courant

et le pb, c’est qu’il faut que la ventil haute ne soit pas obturable afin d’être réglementaire (enfin il me semble) donc un lanterneau ne fera pas l’affaire
(tout ça est à confirmer)

merci djoul je vais verifier pour l’obturation, personne n’a de ventil sur son combi?

Bin non pas de ventilation.
Peut etre pourrais tu demander directement au service concerné qu’ils t’indiquent ce qu’ils attendent. Dans certaines régions ils sont plus facilement joignables que d’autres.
Bon ça t’aide pas beaucoup mais j’ai pas mieux :roll_eyes:
jc

j’ai bien vu ce qui est attendu, mais je cherche des idées pour integrer au mieux et le plus discret possible.
par contre c’est chaud le gaz sans ventil…

Pas vraiment car tu fais la cuisine avec le toit levé donc ça passe vraiment par la toile de tente. quand au frigo (qui pour ma part n’est plus au gaz) il y a juste l’évacuation des gaz brulés sur le haut de la chaudière vers le montant entre la porte passager et la porte coulissante.
Et les 2 équipements ont une sécurité pour couper le gaz s’il n’y a plus de flamme.
jc

Je suis interressé pour la suite du passage à la DREAL, en plus du westy, je possede un popo 9 places équipé west, tel quel il ne passe plus au CT. Donc je voudrais voir les différentes démarches pour l’homologuer en camping

voici le dossier dreal:
www2.developpement-durable.gouv. … ravane.pdf
j’ai l’occasion avec le boulot de passer des PL aux mines je vais me rapprocher d’eux pour avoir des precisions, mais ça ne me parait pas insurmontable

Bonsoir Saxogrn,

as-tu des nouvelles à nous donner concernant le passage à la Dreal de ton combi ?

Je suis dans l’idée de faire comme toi et m’interroge aussi sur la ventilation gaz haute.

Comment as-tu fais, au final ?