Nettoyage de la buse à gaz [RÉSOLU]

Salut,
Après bien des tentatives infructueuses pour faire fonctionner mon frigo au gaz, la rage m’a pris ce week-end de tout démonter pour tenter d’y voir plus clair et de nettoyer la buse.
Au préalable, j’ai branché le bay sur le 220, j’ai un froid nickel sur secteur, c’est déjà ça.

Je voudrais mettre en œuvre les conseils de la notice téléchargeable ici, dont voici les morceaux choisis :


Alors voilà, la bête trône dans mon salon ; avant de la mettre à l’envers pour 24h, j’ai pris quelques photos, mon souci est de trouver la « tête recouvrant brûleur et isolation du bouilleur ». Est-ce que c’est la pièce entourée de noir ? Sinon merci de m’aider. J’ai mis tout un tas de photos à l’adresse suivante : http://junoreactor.free.fr, au cas où la pièce ne figurerait pas sur les photos ci-dessous.
Merci de votre aide !

Salut,

bon, déjà t’es dans le bon coin, effectivement c’est dans ta partit entouré que la flamme est crée.
Commence par enlever la grande cornière qui protège l’ensemble.
Ensuite ( je suppose que ton probleme est que tu ne fait pas de froid avec le gaz, pas de flamme ??) actionne le piezzo et tu devrais voir l’étincelle se créer ( un arc entre le bout du piezzo - fil rouge- et la carcasse je crois )
si ça marche vérifie que le gaz arrive en appuyant sur le bouton d’arrivé de gaz et en maintenant en même temps un briquet allumé la ou la flamme doit se tenir.
Si la flamme s’allume tu doit attendre 10 à 20 secondes que la sécurité se mette en route ( pour maintenir l’arrivé de gaz ouverte ) avant de relacher ton bouton de gaz

Voilà à toi de voir ou sa cloche…
bon courage !

Salut,

Exactement, j’ai du froid en 220 et probablement en 12 mais pas avec le gaz car pas de flamme.

L’étincelle c’est bon, ça fonctionne. Le souci c’est pas de flamme. D’où mon soupçon de buse bouchée que je voudrais nettoyer en suivant les conseils ci-dessus de la notice. J’ai entendu parler aussi de la possibilité que l’injecteur soit bouché ? sais-tu où se trouve l’injecteur ??

Salut ahdiddum,
est-ce que tu sens le gaz quand tu appuies sur le bouton rouge d’arrivée?
Comme le dit Gritche, tu peux déja essayer de l’allumer avec un briquet.

Le mien a fonctionné pour la 1ère fois ce week-end au gaz grâce à la rencontre d’un autre P24 dans un camping Breton.
Par contre, il a fini par s’éteindre et là ça sentait le gaz… :slightly_frowning_face:
Y’a pas une sécurité qui coupe l’arrivée si la flamme s’éteint?
A noter que je n’ai plus le cache à l’intérieur du frigo devant la flamme, courant d’air??
Si quelqu’un sait où je peux retrouver ça ou une photo pour voir à quoi ça ressemble, je suis preneur.

J’ai essayé un long moment d’actionner le piezzo tout en maintenant l’arrivée de gaz comme préconisé, mais pas la moindre odeur…d’où mon soupçon que ce soit bouché. Maintenant, tu comprends, comme je me suis donné un mal de chien à tout démonter, je ne voudrais pas le remettre en place sans avoir d’abord fait quelque chose dessus, même symboliquement :grin:

Là en effet c’est pas normal , car comme indiqué dans la notice, « Si pour une raison quelconque la flamme viendrait à s’éteindre, la valve de sécurité interrompt automatiquement l’admission du gaz ».

Ya plein de photos du mien ici : http://junoreactor.free.fr, on ne sait jamais si ça peut t’aider…sinon si j’applique les conseils de Gritche je posterai de nouvelles photos.
@+ et merci

Une proposition qui vaut ce qu’elle vaut… un nettoyage à ultrason peut etre une solution, bien sur faut posséder ce genre de bazar! Pas cher chez alcampo pendant un temps du genre 15 eur. Pour avoir testé sur différentes pièces métaliques, ça marche extrêment bien! A part cette méthode, il faudrait trouver quelque chose de suffisement fin pour rentrer dans le trou de la buse, mais alors là, c’est pas gagné d’autant qu’il y a risque de déformer le trou et donc le débit de gaz! Pas top… :thinking:

A éviter en effet je pense…encore une fois je cite la notice affichée dans mon premier message « N’utilisez jamais d’objet dur (aiguille, brosse métallique,etc) pour nettoyer la buse » :cry:

Bon, j’implore à nouveau votre aide :slightly_frowning_face:
J’ai peur de faire des bêtises…j’ai retiré la plaque en tôle mais ensuite je ne sais pas par quoi commencer pour démonter l’injecteur et voir enfin de plus près la buse. Quelqu’un sait-il à quoi sert le grand tube blanc en mousse à gauche de la photo ? et si je peux dévisser en premier la partie en dessous de ce tube blanc ?

moi moi moi !!!

En fait c’est en dessous qu’il y’a la « bouteille » a chauffer et les résistances pour le chauffage en électrique.
Avec le gaz tu chauffe en dessous de la « bouteille » , alors qu’avec l’électrique tu chauffe tout autour…

Si tu appuis sur le bouton d’arriver de gaz et que ça sent pas le gaz, vraisemblablement, c’est ton systeme d’arrivé qui déconne, ou alors le systême de sécurité, en bref, le bloc situé juste derrière le bouton sur la droite de la photo

question bête, as tu du gaz qui arrive à ton frigo ( bouteille ouverte ) ??? et à la bonne pression ( notée sur le détendeur ) ?? lis la notice pour savoir laquelle est nécessaire

Bon, je me suis à nouveau battu avec le frigo cet après-midi, et c’est encore lui qui a gagné :slightly_frowning_face:
J’ai entièrement démonté le brûleur, nettoyé la buse à l’alcool (bien qu’elle n’était pas bouchée), tout remonté…ensuite retour au garage de campagne où dort mon combi pour remettre en place le frigo et tester, car faute de raccord adéquat je ne peux pas faire autrement que de tout remonter pour remettre le gaz. Et…toujours rien ou pas grand chose. J’ai des flammèches, mais ça ne dure pas. D’où mes réflexions suivantes :

  1. Gritche tu as sûrement raison, c’est le système d’arrivée qui déconne. En effet si je ne raccorde pas le tuyau au frigo et que j’ouvre le robinet, ça fait un bruit d’enfer, pas de doute, le gaz arrive bien.
  2. Est-ce que tu entends un bruit comme pour le réchaud quand tu appuies sur la valve de sécurité ?
  3. Est-ce que c’est normal que le thermostat à gaz ne se tourne pas complètement à droit en position maximale contrairement au thermostat électrique ?
  4. je pense que c’est le thermocouple qui est naze et qui empêche la flamme de rester. Un chauffagiste m’a parlé de thermocouple universel qui convient sur les frigos comme les chauffe-eau. Quelqu’un connait ? ça se trouve ? ça se change sans trop de mal ?
  5. Sinon je changerais bien l’injecteur mais où en trouver un ?
    C’est tout pour le moment :grin:

up

Bon, la je dois dire que je cale un peux…

il faudrait pouvoir passer outre les sécus pour les essais…
par exemple, mettre l’arrivée de la bouteille de gaz directement après la vanne de sécu, puis allumer la flamme pour voir si elle tient.
si elle tient, c’est forcement ta vanne de sécu qui déconne.
Après pour le themo couple, je sais pas comment c’est « cablé » tout ça, quelqu’un aurait un schéma de la partie gaz, histoire de nous aider, avec les sécu et tout ce qui va bien ???

courage on va y’arriver !

Grandes nouvelles :smiley: :smiley: :smiley:
Enfin, j’ai eu droit à mes premières flammes sur mon petit frigo…j’étais reparti de zéro cet après-midi et à force d’éliminer les causes possibles de problème, ainsi qu’après un nettoyage minutieux de la buse à l’air comprimé, j’arrive à faire fonctionner le frigo au gaz.
Seul hic, même en comptant environ 30 secondes, dès que j’arrête d’appuyer sur le bouton, la flamme s’éteint. Je ne vois que deux possibilités :

Bon, suite et fin de l’histoire, une fois tout remonté, la flamme tient bien. Donc en résumé, je confirme que quand on a un problème de frigo il vaut mieux être persévérant :grin:

y’a des trucs qu’on comprend pas toujours… :smiley: