isolation

salut a tous :smiley:
alors voila j’aimerais savoir ce que vous avez utilisé comme isolant pour votre bibi et savoir s’il est éfficace;;

salut,

j’ai utilisé de l’isolant fin en aluminium, assez efficace contre la chaleur, pas contre le froid…mais je ne campe qu’en été :laughing:

Michel

salut johnny74 ! fait une petite recherche car il y a des posts à foisons sur ce sujet :wink:

J’ai mis de la laine de chanvre dans les parois et devant les pieds (sous le tableau de bord). En plus ça sent super bon.
Le toit Devon relevable est isolé avec de l’isolant fin aluminium 7 épaisseurs. Mais comme l’a dit laboyasse, c’est pas très efficace contre le froid. Ca permet juste de réfléchir la chaleur radiante.
Je vais mettre des panneaux de liège sous le plancher (isolation par l’extérieure, c’est plus efficace et ça ne me demande pas de tout démonter l’intérieur) et dans les portes avant. L’avantage du liège c’est qu’il est imputrescible. Et vu la flotte qui circule dans les portes avant, c’est nécessaire.

Merci aurelbus ! ça me donne des idées… :wink: pour le liège

mon oncle avait fait ça dans son tolé amménagé je ne sais pas si c’était efficace je lui demanderais il avait posé des plaques carrées de 50 par 50 direct collé sur l’habillage en contreplaqué

salut :smiley:

pour les portes avant ? quelle épaisseur prendre ( en liège) et comment faut il le poser ?
faut il le coller à la tole ?

pour les parois , tu la trouves ou la laine de chanvre et à quelle prix ?

sinon , pour l’isolation extérieure , c’est la première fois que j’entends ça ! intéressant :wink:

ça fait beaucoup de questions :laughing:

Pour les portes avant, c’est encore qu’un projet.
Je verrai quelle épaisseur prendre quand j’aurai démonté complètement une porte (ou au moins le panneau).
Je ne sais pas encore si je vais mettre le liège entre la tôle et la vitre (quand elle est en position basse), ou entre la vitre et la panneau de porte. Faudra voir par rapport à tout le merdier qu’on trouve dans les portes avant.

Pour la laine de chanvre, on en trouve même chez Leroi-Malin (c’est dire si l’écologie devient un thème à la mode). C’est vendu par plaque de 60cm x 100cm (ou 120) pour 5 cm d’épaisseur.

L’isolation par l’extérieur est ce qui se fait de mieux pour les maisons (pas de pont thermique). Donc je me disais que ça devait être pas mal pour le combi. On est juste limité par le fait que coller des panneaux de liège sur la carrosserie, ça ferait bizarre esthétiquement :grin:
Donc cette technique est à réserver pour le plancher.

salut à tous!
moi je voudrai isoler le toit.mais voila quand on dors dedans beaucoup d’humidité se développe sur le toit et goute sur nous :open_mouth: , et je me demandé si tous ces isolants dont vous parler garde l’humidité parce que sinon la rouille risque de ce dévelloper sur le toit???ou est ce que cela disparaît en mettant l’isolant??? :question:

La condensation vient de la rencontre entre l’humidité contenue dans l’air avec un support froid (la tôle).
En isolant le support, il est moins froids, donc l’humidité de l’air va condenser moins facilement.
Il faut cependant placer proprement l’isolant, pour éviter de laisser un passage pour l’humidité enter l’isolant et la tôle. Sinon, la condensation se fera derrière l’isolant, et selon la nature de l’isolant, il va moisir.

merci beaucoup pour les conseils.
mais que conseil tu comme isolants qui ne garde pas l’humidité? :question:

Le top, c’est le liège.
Léger, naturel, imputrescible.

Dans la magasins de bricolages ils ne vendent que des rouleaux de 4mm d’épaisseur, maxi. Il faut prendre des plaques entre 2 et 5 cm d’épaisseur. On trouve ça dans les magasins pour l’isolation de la maison.
Par exemple:
toutleliege.com/Prg/prodView … 9&idcat=14

hello

moi je dirais que la meilleure isolation c’est le chanvre…je dis ça en meme temps je dis rien…pensez ecolo les gars :wink:

ce qui fontionne dans les maisons est egalement applicable a nos bibis :wink:
@+fab

salut :smiley:

j’ai touvé ça : eco-logis.com/comparatif_isolants.htm

ils sont dans le Tarn … :wink:

J’adore le chanvre (surtout l’odeur que ça dégage dans le bibi, et je ne parle pas de le faire brûler).
Cependant le chanvre craint l’humidité, alors que le liège est imputrescible.
Dans nos bibis, les ponts thermiques sont nombreux, beaucoup plus que dans une maison. Donc les risques de condensations sont importants car on ne peut éviter les ponts thermiques dans le bibi (à moins de l’envelopper complètement d’isolant).
Donc le liège est mieux adapté, mais moins facile à mettre en place que le chanvre, car moins souple.
Par contre, le chanvre est nettement moins cher que le chanvre.

Je rectifie.
Je viens de découvrir que le chanvre était imputrescible également, ce que j’ignorais complètement. :open_mouth:
Dans ce cas, avantage au chanvre, grâce 1) à la facilité de mise en place et 2) au prix.
Le liège reste néanmoins très intéressant (et difficilement remplaçable par un autre isolant écologique) pour isoler le sol du bibi.

ouaip mais le prix calme quand même :slightly_frowning_face:

Euh… T’es sûr que tu n’as fait que le poser, ton chanvre ???

pas sur,pas sur… :wink:

bon … :roll_eyes:

je pense effectivement que l’on devrait bannir le polystyrene(!), laine de verre ,et autres, dans un endroit aussi confiné qu’un bibi

faudrait calculer combien de m² il faut pour isoler un combi ! en ne parlant que des parois verticales jusqu’à mi-caisse et du plancher par exemple… :neutral_face: