Question ciel de toit

Salut,

J’ai donc une question relative à l’habillage du toit. Mon bus n’a plus de ciel de toit et je voudrais en reposer un.
J’ai l’intention de poser des plaques d’isorel ou autre …

Mais en fait je n’ai pas de rail comme sur les west pour poser ces plaques et là ça se complique, j’arrive pas à trouver des profilés qui pourraient faire l’affaire (l’idée étant de riveter ces profilés afin d’y caler ensuite le ciel de toit ).

Si vous avez un plan, un conseil, une idée …

Merci d’avance :wink:

Salut Vic’, ton bac est un modèle Westy ou Tin top? (hardtop…toit en tôle quoi :grin: )

:arrow_right: Le toit d’un tin top est « plein cintre », l’habillage suit totalement les arceaux du véhicule et c’est bien là le problème, car qui dit cintrage dit plus de difficultés à la pause.(le matériaux est plus contraint/plié, donc casse possible au montage…)

:arrow_right: Le modèle Westfalia, avec sont double toit, génère beaucoup moins de cintrage et seule 2 plaques sont à poser, la partie centrale ne se compose que de 2 petits morceaux très facile à monter comme les 2 panneaux principaux d’ailleurs.

Sache qu’un ensemble (en contre plaqué de 3mm d’origine en bouleau) de" Westy "ne se montera pas sur un « Tin top » et inversement (pas les mêmes côtes), que le fameux contre plaqué de 3mm en bouleau est quasi introuvable (en tout petits formats chez les maquettistes et par palettes et sur commande chez les grossistes :slightly_frowning_face: )

Il faut éviter le contre plaqué de 5mm car très difficilement cintrable, reste l’aglo/isorel (mais à peindre impérativement intérieur/extérieur sous peine de gondolage à la 1ère humidité) ou les panneaux déjà habillés chez Leroypinpin!

Si tu ne dispose pas de panneaux d’origine pour trouver les côtes, c’est hard de trouver toutes les astuces de construction.

Les panneaux avant et arrières ne sont pas coupés en parallèle mais en biais sur les côtés(peu de gens le remarquent) pour permettre de plaquer "plein cintre"sur l’arceau et pratiquement à plat sur la baie de pare brise.(découpe en « S » entre les pares soleil)

Les panneaux avants et arrières (option SO67 avec boite fermée) sont aussi coupés de façon cintrée sur les extrémités arrières, de façon à plaquer correctement avec le panneaux du milieu* ( ses 2 panneaux étant cintrés d’un côté et « presque » plat de l’autre sont montés, du fait, en bascule, ils piquent du nez :grin: pour suivre l’« affaissement du toit », donc le raccord entre ces fameux panneaux et celui du milieu génère des soucis car *le panneau centrale est un "rectangle "parfait et est monté parallèle au toit….)

Comment ça c’est incompréhensible :question: :grin: :grin: , bon je vais mettre des tofs :grin: …ce soir!

arf ! :astonished: en gros c’est pas gagné la bidouille …

Merci pour ces infos, en tout cas je suis preneur de photos en effet :wink:

Je pensait riveter des profilés ( que je trouve pas ) et y mettre les panneaux.

Pour info j’ai un tin top …

Bon c’est pas l’Amérique non plus :open_mouth: :smiley: :smiley: , il faut un minimum de préparation et de côtes au départ, justement pour pas galérer et bouffer des plaques et des plaques comme gabarits plus ou moins réussi :cry: !
Pour tes profilés, je posterai les tofs et les côtes demain car j’ai des problèmes avec le serveur d’image… :flushed:

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Le 1er panneau à gauche vient poser sur le haut de la baie de pare brise, d’où ça forme en « S » pour épouser le rétro, les pare soleils!
On peu remarquer qu’il est découpé de façon oblique de chaque côté par rapport au panneau de droite :wink:
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Cette infime différence va permettre de plaquer « plein cintre » l’arrière du panneau sur « l’arceau/renfort acier du toit » et plaquer l’avant pratiquement à plat côté pare brise (ben oui, le toit acier n’est plat que sur un tier de sa longueur, le reste plonge vers l’arrière et l’avant du combi)

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Voilà un des problèmes rencontré au montage quand on découpe le 1er panneaux à l’équerre.
La jonction avec le panneau du milieu qui lui est un parfait rectangle* (*puisqu’il épouse la seule partie « droite/horizontale » du toit), génère un « jour » entre les 2 panneaux :open_mouth: :slightly_frowning_face:
Il convient de faire un montage d’essais et traçer sur le 1er panneau le bon emplacement de découpe, soit une découpe légèrement cintrée quand le 1er panneau est posé à plat.( important, prendre le bord « droit » du 2em panneau comme référence et découper le 1er pour garder une jonction droite et pas oblique, impossibilité par la suite de placer le profilé en H)

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On voit sur cette vue que le 1er panneau plonge vers l’avant pour épouser la forme du toit en acier, c’est pourquoi l’avant du panneau est découpé plus court à l’avant fin de réduire la flèche (le cintrage)

Merci à toi pour toutes ces infos et photos, j’y vois plus clair :wink:

Faut que je trouve de quoi faire des glissières et ensuite je me lance dans la découpe du bois … :grin:

J’ai un tin top, je l’ai fait au contreplaqué 5mm.
Effectivement ça craque un peu, vaut mieux y’aller doucement. Mais ça se fait plutôt bien.

C’est bon à savoir, au brico à côté de chez moi ils commencent à 5 mm d’épaisseur, bon faut il aller en douceur j’imagine :wink:

Betedesomme, t’aurais pas les côtes de ces panneaux à tout hasard :flushed:

Salut Tchewy, effectivement il n’est pas impossible d’utiliser du 5mm, mais c’est sport à monter dans les « J rails » (rails latéraux en forme de J :grin: ) d’origines, surtout si on plaque l’ensemble sur les arceaux.

Reste que c’est beaucoup plus costaud à l’usage :wink:

Pour les côtes pas de prob’ , il faut juste être sur de partir sur le même type de rails (profondeur, largeur de rainure…) et vissés/popés à la même distance du bord du toit :wink:
Sinon, pas bien!
Je prends les côtes, te fais un petit crobard des panneaux et des rails à faire débiter et plier chez un serrurier/chaudronnier du coin :wink: (je n’ai pas trouvé les "H rails"en alu de liaison des panneaux, donc pas de côtes)

:arrow_right: Quelques plans, photos…

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:arrow_right: Les "J"rails
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:arrow_right: Sans oublier l’isolation préalable :grin:


Voilà,le reste demain :smiley:

Bonjour, une idée peut être pour les profilés…n’ayant pas eu la bonne idée de me les faire fabriquer je me suis rendu rayon carrelage chez leroicasto et j’ai acheté deux profilés alu (homelux) qui servent de champs à la finition de mur carrelés ,mon iso y entre et reste coincé…

Bon, avec un peu de délai :flushed: les côtes des panneaux que j’ai posé dans mon combi (on est d’accord ce ne sont pas les côtes d’origine VW, mais presque :grin: )

Manque les côtes de la découpe en « S » de devant, je ferai un plan à l’echelle rien que pour cela!
img809.imageshack.us/img809/4641 … top001.jpg

Manque aussi le plan des "J"rails et surtout le positionnement exact par rapport à la bordure intérieur du toit, impossible de reprendre les côtes une fois les panneaux montés!

Sinon, ça donne ça:
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Un grand merci à toi pour toutes ces infos et photos :smiley:

Si tu passe vers bordeaux cet été ( et même après ), contacte moi, l’apéro s’impose :grin:

:grin: :grin: :grin:

Salut , avez vous une idée où je pourrais les trouver c’est fameux j rails, j’en ai trouvé en plastique mais ça tiens pas ça casse :slightly_frowning_face:

sinon t’aurais pas garder un gabarit par hasard :roll_eyes: genre un grand calque :thinking: c’est surtout pour celui au dessus de la baie de pare brise qu’on galère :wink:

Salut Sputnik, j’ai bien un gabarit, mais de 1.30m de large en isorel…ça rentre pas bien dans une enveloppe :smiley: Humourte! :grin:

A défaut de calque et pour que tous le monde puisse avoir les côtes (c’est pas du copié/collé sur panneaux d’origine) je vais faire un schéma à l’échelle. Pas gagné :grin: :grin: :grin:

Pour les "J"rails et « H » rails, Early bay ou Samba ou les sites Germaniques ??? Les annonces de démantèlement de Westy…

Les rails pour faïence c’est pas mal non plus, sauf peut être pour du 5mm CP ? Quoi que, l’alu est trés rigide.

Pour info et sur Tin Top, l’isorel de 3mm tire tellement sur les rails au montage (il faut plier le panneau en forme de « u », le placer dans les rails puis appuyer d’un côté pour lui donner une forme de « S » comme sur la photo puis « forcer » sur l’autre côté pour qu’il se plaque…sport!) que les rivets ont sautés les uns aprés les autres, obligé de doubler le rivetage et d’utiliser des rivets longs!

c’est ce que j’avais fait avec des profilés en j en plastique mais tout a péter
mais on va y arriver :sunglasses: je désespère pas en tout cas merci

Salut, j’en ai trouvé au brico leclerc de mon patelin, pile poil la bonne forme et en alu,

en revanche j’ai pas encore posé les panneaux donc je suis pas encore sûr du résultat …

Salut à tous,
concernant les J rails,il est peut-être possible de les remplacer par des arrêts parquet style « Dinac » en alu et relativement souple…
A voir???
@ + Maud et Fabrice