banquette clic clac VS clic clac home made

Bonjour,

j’ai démonté l’ancien aménagement home made de mon combi (bus 8 places) avant que celui ci parte en resto chez un carrossier.
j’envisage de revoir l’aménagement et j’hésite à terme entre 3 solutions :

    remettre une banquette d'origine avec un système Z Hingues (le moins : le prix pour cet équipement + retrouver une banquette pour combi) acheter la banquette clic clac de SK (le moins : le prix également) clic clac home made avec charnière SK (le plus abordable)

si je poste, c’est que j’ai bien sûr quelques questions :
la banquette SK
la banquette en question http://www.serial-kombi.com/volkswagen-camping-loisirs-et-amenagement-banquette-clic-clac-arriere-metal-toute-largeur-1950-1991-N39635.html
quelqu’un a t’il équipé son bibi de cette banquette? se fixe t elle sur les fixations existantes d’un bus?
les charnières SK
les charnières pour un clic clac home made : http://www.serial-kombi.com/index.php?Menu=Produit&Action=777&Idn3=16
j’ai l’impression que ces charnières se fixent sur l’un des trois points des ceintures (fixation sur le passage de roue) pour un clic clac sur toute la largeur du combi. quelqu’un a t il monter ces charnières avec une ceinture de sécurité existante? n’y t’il pas de souci au niveau sécurité?

merci d’avance pour vos retours

Alors les charnières « type westy » je met bien ça entre guillemets parce que même si elles y ressemblent ce ne sont pas les mêmes! Attention avec les charnières SK qui sont difficilement positionnables pour avoir une banquette bien réglée.
Je m’explique:
-Soit ta banquette repliée forme un angle droit si une fois dépliée le lit est parfaitement horizontal.
-Soit ta banquette repliée forme un angle obtu (plus confortable) mais ton lit aura un creux au milieu au niveau des charnières.

C’est vraiment une galère à régler. J’ai fini par les couper et ressouder des pattes de fixation avec un bon angle pour avoir quelque chose d’acceptable.

Je te conseillerai de trouver une banquette westy d’origine à refaire ou des vraies charnières westy. Regardes du coté des annonces sur the samba.

je reviens vers vous concernant la question ci-dessus (fixation sur la carrosserie des charnières SK???). quelqu’un qui aurait monté ces charnières peut il m’éclairer sur ce sujet???
ces charnières se fixent elles sur la carrosserie comme les charnières westy??

J’ai trouvé une banquette d’occasion et compte la transformer en clic clac à l’aide des z hinges.
Par contre ce ne sera pas avant mai-juin (le mien est en carrosserie pour l’instant) je ne sais pas si tu prévois de le faire avant mais je te dirai comment ça se passe.

Bon, le grand moment arrivant ( le combi est en cabine en ce moment même :wink: ), je reviens vers vous concernant le clic clac.
J’ai retenu l’option charnière SK que j’ai reçu hier. Je m’oriente vers un clic clac sur toute la largeur.
En réceptionnant les charnières, je me pose donc la question de fixer ces charnières sur la carrosserie…sans démonter le réservoir.
J’ai lu pas mal de post évoquant différentes options : systeme rivkle, souder une tôle avec écrou…
Je suis donc preneur de vos solutions retenues et surtout connaître leur solidité dans le temps.
Merci d’avance

d’origine, sur le compartiment moteur, c’est simplement une vis autoforante :wink:

Hello!
Alors moi j’en suis au même point, et … mêmes questions!! :roll_eyes:
J’ai pris aussi l’option charnières SK, et j’en suis arrivée à la même conclusion que Jahlove:

Je vais pour ma part faire une banquette de 1m30 seulement, et à priori on retiens l’option de couper et ressouder au bon emplacement.

Apparement, ça se fixe un point sur l’aile et deux points sur la planche de côté, mais moi la fixation tombe pas du tout à l’endroit de la fixation ceinture!! Ca tombe bien en même temps, j’ai l’intention de mettre des ceintures!! :smiley:
Bon, lundi soir, j’achète les planches et on s’en occupe dans la semaine, je prendrais des photos si ça intéresse.
Ceci dit je suis aussi preneuse d’infos de ceux qui s’y sont déja collés!! :wink:

merci Djoul pour cette précision.
ça te parait sécurisant? résistant à l’arrachage?
les charnières me paraissent bien mastoc et je ne sais pas si une vis autoforante suffit…en cas de choc j’entends.

il y a des boulons traversant dans les passages de roue, +des fixations au sol… c’est un ensemble et je pense que ça se tient assez bien… :wink:

ouais, tu me diras c’est certainement suffisant.
j’avais prévu de fixer le coffrage du clic clac au plancher en m’appuyant sur les emplacements permettant de fixer la banquette initiale. C’est vrai que je pourrais boulonner en plus une patte en équerre à la charnière et au passage de roue. à creuser :wink:

je suis intéressé également par toutes photos et infos comme TataFlo

dernier point

quelqu’un pourrait me donner l’épaisseur de la tôle au dessus du réservoir et du compartiment moteur afin de voir le type de vis autoforante à retenir?
autre question : existe il un espace entre la tôle intérieure et le réservoir et si oui, quel serait la distance entre la tôle et le réservoir?

Bon, voila, je me suis lancée dans la fabrication de la banquette à l’aide des charnières SK. :smiley:
J’ai fait quelques photos et je vous ai noté les cotes que j’ai utilisé.
Tout d’abord, les réflexions précédentes se sont avéré justes.
J’ai commencé par utiliser les cotes données avec les charnières:
Alors, si la position lit est juste, la banquette se retrouve … comment dire … un peu penchée en avant! :roll_eyes:
Et si j’ajuste sur la position banquette, le lit, dans sa position maximale, se retrouve… un peu incliné vers l’arrière … :astonished:
Bref… pas top!!!
Donc … recherche de la bonne position des fixations …

On a choisi de positionner la banquette pour que la position assise soit juste, et pour la version lit, on ira pas jusqu’au bout, on va la bloquer à l’horizontale bien sur.
Ensuite on enlève les quelques éléments gênants…

l’inclinaison n’était pas bonne, on va la remplacer par une platine plus large sur laquelle on fixera aussi la ceinture.

On doit aussi découper un peu la barre de fixation qui dépasse et gène contre la roue.

Donc voila les nouvelles mesures :

Voila ce que ça donne en place:
Finalement le trou de la ceinture se retrouve au mauvais endroit!

Voila la position lit, arrêtée avant la fin de course pour qu’elle soit horizontale:

Maintenant, montage avec les planches: celle de devant reprend les cotes données par Ludo ici :
viewtopic.php?f=62&t=17812&p=213449&hilit=cotes+banquette+arri%C3%A8re#p213449

Trois choses :

  • En position lit, les barres de soutiens tombent bien!!! :smiley:
  • En position banquette par contre … manque 4 ou 5 cm!! :roll_eyes:
  • L’assise frotte sur le montant quand on soulève la banquette pour passer d’une position à l’autre! :cry:

Donc : on découpe un arrondi pour que ça passe, une fois la mousse dessus, ça se verra plus.

… et on découpe une nouvelle planche de devant … un peu plus haute, avec des encoches pour la position lit:

Et voila le résultat final:

Ouf!!! :roll_eyes:
Bon, j’espère que ça vous servira de base pour poser les votre!! ces mesures ont été prises de manière un peu empirique alors n’hésitez pas a faire des gabarits de travail avant de tailler les morceaux définitif!!! :wink:

Ah! Petite précision, vu que en position lit, ça va pas jusqu’au bout, on perd 10 cm de couchage, donc 180 cm au lieu de 190!! :smiley: Les grands auront les pieds au frais!!! :smiley:

Joli travail, et le courage d’utiliser ces charnieres !

j’attendais avec impatience tes essais grandeurs natures Tataflo :smiley:
je vois que le taf est simple :imp:
je m’y colle prochainement moi aussi, je ferai un retour sur la pose d’un clic clac home made avec des charnières SK…Par contre, je m’oriente plus vers les côtes/mesures ici : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=62&t=13271
on verra bien :thinking:

Ca correspond pas à mes cotes, mais pas à celles de SK non plus :astonished:

Un conseil, fait toi un gabarit grandeur nature pour les tester, parce que si toutes ces charnières se ressemblent, il semblerais que selon le fabricant les angles, la position de fixation et l’amplitude de dépliage soit … un tout petit peu différent!!! :roll_eyes:
Bon courage! … et donne nous tes mesures! :grin:

Waouw !!! Félicitations ! :smiley:

très bon article Tataflo, j ai fait un collé dans la section article :wink:
viewtopic.php?f=55&t=14&p=249334#p249334

Petite question, avec les charnières ils vendent aussi les ferrures qui se fixent sous l’assise chez SK ???

Patrick

Oui!! elles y sont!! :wink:

OK Merci Tataflo !!!

Patrick