Réfection moustiquaire

Cet après-midi je me suis lancé dans la réfection de mes moustiquaires de jalousies… Direction Brico-Marché pour l’achat de la moustiquaire alu qui remplacera celle d’origine. Beaucoup moins facile à travailler que celle en tissu !!! Pas loin de 3h, pour faire une moustiquaire, en comptant le nettoyage du cadre alu à la paille de fer et passage a Polish. Il ne restera plus qu’a fignoler avec un produit spécial alu… Le résultat n’est pas parfait, du fait qu’elle soit plus rigide, elle est moins facile à tendre !!! Mais ça fait tout de même plus joli que celle d’origine déchirée… Et puis je suis un novice… J’attaquerais la 2e la semaine prochaine, je pense…

Photos :

L’ancienne était bien malade…

Démontage à l’aide d’un petit tourne visse plat…

Avant/Après…

D’autre part je recherche 3 petit clips plastique blanc qui servent au maintien de la moustiquaire sur la jalousie, si quelqu’un a ça quelque part… Merci.

j’avais aussi refais les miens mais avec une moustiquaire classique
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=55&t=12138

:wink:

J’avais vu ton article Raph, et depuis le temps que je devais les refaire, ton article m’a poussé à les refaire avant la saison… Merci.

merci barndoor et ralfoune pour ces beaux topic :smiley:

par ailleurs quels sont les meilleurs produits pour nettoyer l’alu des cadres?

merci par avance.

Ludo

D’habitude j’utilise du belgom alu avec du coton. Mais je n’en avais plus, donc j’ai utilisé de la paille de fer 0000 pour les meubles pour enlever le plus gros de l’oxydation et après un coup de polish en attendant mieux…

moi aussi, j’avais utilisé de la paille de fer
mon combi est dans son jus, j’allais pas refaire les moustiquaires trop neuve! :grin:

le jour où il sera restauré, je polirais les cadres et les jalousies! :wink:

Bon, j’ai terminé la 2e hier soir… Bonne chose de faite !!!

Y a plus qu’à les poser sur le combi et voir le résultat !!! Je ne suis tout de même pas mécontent du résultat, même si ce n’est pas parfait…

Ca y est… elles sont remontées !!! Le résultat est pas mal…

sympa…je crois que je vais m’y mettre aussi :wink: :wink: :wink:

Ca vaut vraiment le coup… et c’est reparti pour de nombreuses années…
Temps passé, complet avec nettoyage des cadres environ 5h… j’ai pris mon temps pour avoir le meilleur résultat possible.

Comment la moustiquaire se démonte t elle du reste du cadre ?

Ça m’a donné des idées aussi :smiley:

Tu enlèves le joint caoutchouc gris délicatement avec un petit tourne vis plat que tu glisses dessous. Tu fais le tour du cadre, le joint parti tu sors la moustiquaire… Pour le remontage, même chose en sens inverse. Pour remettre le joint et ne pas l’endommagé, aide toi d’une petite spatule en plastique… Bon courage…

Merci pour ta réponse mais ça j’avais vu sur tes premières photos, la démarche est d’ailleurs très bien expliquée, ma question c’est plutôt comment tu sépare le cadre que tu as dans les mains (enfin posé sur un coussins sur la photo) du reste de la jalousie ?

Tu n’as pas enlever la jalousie entière du combi pour faire ça ?

Si tu démontes la moustiquaire de la jalousie, comme présenté sur les photos. Tu la pose sur une table à plat, tu la retourne et tu commences à sortir le joint gris qui se trouve dans la fente où est coincée la moustiquaire. Une fois le joint totalement enlevé, tu force un peu pour sortir la moustiquaire de la fente et le tour est joué… Après tu peux démonter le cadre pour le nettoyer, moi je ne l’ai pas fait, pour celà tu tire sur les coins pour la désassembler. Elle est fixée par des clips à l’intérieur du cadre, tu tire et tu les désaccouples… J’espère avoir répondu à ta question !!!

Pour la démonter de la jalousie, tu enlève la poignée ronde qui sert à l’ouvrir pour avoir plus de place, puis tu la fait glisser vers le haut pour dégager le bas de la moustiquaire, puis tu la sors doucement en travers. Je sais c’est pas facile a expliquer… Si tu veux je les redémonterais et prendrais des photos…

oui, il faut soulever la moustiquaire vers le haut puis on peux désengager le bas :wink:

moi, je l’ai fais, c’est plus facile pour nettoyer le cadre de la moustiquaire :wink:

Salut Barndoor,

Good job…
Je vais essayer de faire la même chose…

Petite question, les gommes de finition intérieur, tu les as trouver où?
Dans le Bentley, Official Service Manual Fig 7-27 Pages 36 on le voit mais pas foutu d’en trouver une…

Merci pour le compliment… Mais tu veux parler de quelles gommes ?