Bien choisir sa mousse ! et sa housse !

Je lance un post pour rassembler les expériences des campers qui ont refait leur literie !

Pour la mousse :

  • Quel type de mousse ?
  • Quelle densité ?
  • Une seule couche ou plusieurs couches (apparemment une couche inférieure plutôt ferme et une couche supérieure plus souple ou à mémoire de forme c’est pas mal : malea.fr/2012/05/le-matelas- … r-le-cote/)
  • la même mousse partout, ou bien une plus ferme pour l’assise du clic clac (dans ce cas mieux vaut dormir la tête coté hayon) ?
  • Quel fournisseur de mousse ?

pour les housses :

  • quel type de tissus ? parce que le skaï c’est chiant, ça colle, on transpire, mais le tissu ça se tache…)

et sinon question subsidiaire, sur mon westy de 71 Campmobile, la mousse arrière est plus fine que celle du clic clac, car l’assise est un peu plus basse… ya pas moyen de mettre tout ça de niveau ?

Voilà, à vous les dormeurs !!

Simon

Je reprends quelques infos du post du BounceBus :

adresses de vendeurs de mousse :
mousse-sur-mesure.fr/ )
moussesurmesure.com
decoupe-mousse-sur-mesure.fr
topmousse.net
dormezbien.fr/content/6-decoupe-de-mousse
saint-pierre-decor.fr/

Petit rappel pour le classement au feu:
M0 : " incombustibles "
M1 : " non inflammables "
M2 : " difficilement inflammables "
M3 : " moyennement inflammables "
M4 : " facilement inflammables"
M5 : " très facilement inflammables"

pour la mousse c’est selon les gouts mais de la Bultex reste le mieux.
ensuite tu peux utiliser de la mousse polyuréthane HR40 qui donnera un bon confort. Une mousse identique partout convient bien (chez west c’était la même pour les 3 coussins)

Sur un 71, la mousse ar est de même ep que celle de l’assise, et pas de différence de niveau lorsque le tout es en banquette.

Bonsoir,

J’ai commandé mes mousses chez decoupe-mousse-sur-mesure.fr/

Mousse Haute résilience (HR)
Longueur 147.00 cm, Largeur 58.00 cm, Epaisseur 8.00 cm
Déclinaison 43 kg
Prix: 59,48 €

Mousse Haute résilience (HR)
Longueur 147.00 cm, Largeur 45.00 cm, Epaisseur 8.00 cm
Déclinaison 43 kg
Prix: 46,15 €

Mousse Haute résilience (HR)
Longueur 130.00 cm, Largeur 85.00 cm, Epaisseur 9.00 cm
Déclinaison 43 kg
Prix: 86,72 €

Total avec les frais de port: 212,34 €

Nous sommes très content de la qualité et du confort.

Sylvain :wink:

C’est bizarre, sur le mien il y a 1cm ou 2 de différence d’épaisseur… je re-regarderai mieux

j’ai commandé la mousse pour le matelas dans ce site :

decoupe-mousse-sur-mesure.fr/

il était le mieux explicatif et en rapport qualité prix je m’en sort pour 203 euro avec frais de port pour un matelas de 35kg / densitée de 190 par 120 par 12 cm d’épaisseur et en plus il est classé M4 ( résistance au feu ce qui est important pour nos chers combis )

Mousse Haute résilience (HR)

C’est une mousse à haute performance qui vous procurera un confort incomparable et une très grande durabilité même avec un usage intensif. De plus, cette mousse est calssée non feu M4 et peut donc être utilisée dans les lieux publics. Densité 26 kg : mousse HR souple pour couchage, dossier de canapé, fauteuil, etc… Densité 35 kg : mousse HR mi-ferme pour couchage d’appoint et dossier de canapé, fauteuil, etc… Densité 40 kg : mousse HR ferme pour assise de canapé, fauteuil, chaise, chauffeuse, etc… Densité 43 kg : mousse HR très ferme pour assise de canapé, fauteuil, chaise, chauffeuse, etc…

heu une question a voir les classes de resistance :slight_smile: ils ont du se tromper je pense

Pour les mousses il y a différentes qualité qui donnent différente densités, en général voici la regle:
-Mousse Polyether : densité inférieure à 28 kg/m3
-Mousse Polyuréthane haute résilience conventionnelle : densité comprise entre 30 et 35 kg/m3 (mais on peut trouver de 40 et plus)
-Mousse Bultex : densité comprise entre 38 et 50 kg/m3

La matière Bultex fait partie de la famille des mousses Polyuréthanne Haute Résilience (PU HR). Sa formulation brevetée en fait une matière exclusive, aux qualités de résilience, d’élasticité et de longévité exceptionnelles.

Dans le cas d’assise et dossier de chaise ,plus la mousse et fine plus la densité augmente.
Une bonne qualité de mousse pour une assise est de 38-40kg/m3, pour un dossier on utilise en général du 35kg/m3.
Pour une bonne mousse de matelas, je prends du 38-40kg/m3. Le must restant de la bultex plutôt que de la polyurethane.

Merci Combiblanc pour ces infos détaillées.

Je pense que je vais mettre 12cm de Bultex 38kg et 2cm de mousse mémoire de forme (visco). Qu’en penses tu ?

Simon

le confort de chacun est une affaire de gout ! :smiley:
je ne connais pas la mousse visco et dans mon combi j’ai encore les mousses d’origine :roll_eyes: :laughing:

dans notre ancien 71, on avait mis juste 12 cm de bultex, on a jamais aussi bien dormi que dans ce bibi là :wink:
faut dire aussi que les mousse de 1974 du westy actuel en plus d’avoir 40 ans ne font que 4cm d’épaisseur :roll_eyes:

+1 pour le bultex!
Bon, j’avais écrit un truc hier, mais je crois que j’ai oublié de cliquer sur « envoyer » :stuck_out_tongue: :roll_eyes: … alors je remet :wink: :

En 2010 j’ai équipé un break pour un raid photo: structure alu, planches de contreplaqué et matelas en deux parties de bultex de 8 cm , top confort! on a dormi un mois dessus comme dans un vrai lit et pas de déformation de la mousse sur le long terme! Je vais remettre la même chose dans le combi, peut-être en 10 pour encore plus de confort!!! :smiley: et oui!!! on vieilli!!! :grin:

Pour ce qui est des housses même réflexion que Simon!! Le skaï c’est classe mais ça colle en été et c’est froid en hiver!!! :roll_eyes:
Je crois que je vais opter pour une sellerie mixte : skaï sur les côtés et tissu type anti-tache canapé pour le centre … si je trouve la couleur et le motif qui me plais :wink: