Transformer meuble glacière en meuble frigo, Westy T2b

Bonjour à tous.
N’ayant pas réussi à trouver l’info ni sur le forum, ni ailleurs, je me risque à poser la question ici.
J’ai trouvé un aménagement Westfalia à bon prix. Cela me permettrait de changer le meuble penderie qui est bien abîmé sur le mien, ainsi que le meuble gaz/frigo que je n’ai pas en entier.
Seul bémol, dans cet aménagement trouvé, le frigo est en fait une glacière. Je crois que cela correspond à un aménagement des Westfalia avant 71.

D’où ma question : Cette glacière peut elle être remplacé par une frigo trimix par la suite ?

Merci pour votre aide !

Tu as une photo de ton meuble ?
Un ami sur un 70 l’a fait, mais je sais pas encore avec quel frigo.

C’est tout ce que j’ai :

ça ressemble au montage de ton ami ?

Mince, je fais doublon avec se sujet : viewtopic.php?f=58&t=15482
Je l’ai raté en cherchant :flushed:

allez, voici donc l’épilogue:

la transformation de la glacière en frigo tintintin :grin: :

tout d’abord, celui sans qui rien n’aurait été possible:

un petit RM181 qui nous tendait les bras sur lecoincoin
un peu cher, mais pile poile les dimensions qu’il nous fallait

donc on sort le meuble glacière

on démonte la partie glacière

on dépoile le frigo exit la porte, les boutons de commande sur le coté etc etc…

ça rentre comme papa dans maman

il a bien entendu quand même fallut adapter
une des difficulté a été le circuit de gaz, de la bouteille jusqu’au frigo
en effet, dans notre westy, on avait qu’un seul robinet de gaz pour la gazinière, le tuyaux rigide pour le frigo était bien là, mais sans les raccords olives au bout…

et de plus, le frigo était prévu pour une alimentation via une durite souple (pas vraiment autorisé dans un véhicule)
par chance, j’ai pu acheter une ligne complète de durite rigide provenant d’un westy

à gauche, le modèle qui équipait notre westy (robinet enlevé)
à droite le modèle prévu pour p24 (a noter que les robinets de gaz sont dans le mauvais sens)


ensuite, il a fallut réaliser un raccord rigide en soudant à l’argent sur le raccord du frigo et en mettant un raccord olive pour se raccorder à la ligne rigide (bien sur le pas de vis des écrous à changé de norme, donc, on a pris une olive neuve mais un écrou provenant de mon ancienne ligne rigide)…

puis la mise en place des boutons:

donc fabrique d’une platine (à partir d’un carter de chaine stéréo)

fabrique également d’une écope aux cotes d’origine

voici d’où vient ma cheminée: une merdouille chromée madeinchina que j’ai pris grand plaisir à découper :smiling_imp:
pile poil le bon diamètre extérieur (18mm)

par contre, il a fallut ajouter un réducteur en sortie du venturi de la cheminée du frigo pour rattraper le bon diamètre (c’est un réducteur de plombier en en cuivre)

et vient le moment le plus délicat: (au moins moralement :laughing: ): le perçage du montant pour la cheminée :open_mouth:
rassurez vous, ça c’est bien passé :grin:

et voilà ça y est, on passe doucement d’un westy P23 à un westy P24 :sunglasses:
dans l’ensemble je suis assez content, c’est presque comme d’origine :flushed:

voilà reste ensuite à raccorder l’électricité, mettre en place une prise extérieure pour le raccordement en 220
et pas mal de petites bricoles de finition :roll_eyes:

mais au final, on a un frigo parfaitement intégré dans l’intérieur westfalia, et avec le minimum de trous réalisés

:wink:

je remercie au passage le frigo de Tanguy qui a bien accepté de se laisser photographier sous toutes les coutures afin que mon montage se rapproche le plus de l’origine… :laughing: :laughing: :laughing:

GENIAL !!! :smiley:

et la porte du frigo fermée, ca donne quoi? :roll_eyes:

ben ça donne ça:

puisque j’ai gardé la porte de la glacière :laughing:

:wink:

bah vi forcement! :grin:
en fait ca se voit pas! c’est cool

je cherche une solution pour faire pareil sur mon westy mais pas facile, sans denaturer l’interieur d’origine…