Remplacer panneaux de portes avant

Bonjour,

Je vais remplacer les deux panneaux de portes avant qui étaient abîmés (mdf moitié pourri, déformé à cause des hauts parleurs mis par le précédent propriétaire, et skaï déchiré par endroits)

J’ai hésité à acheter du mdf et du skaï mais difficile de retrouver le vert d’origine et il n’y aurait pas eu les « moulures » dessinées dans le skaï.

Je les ai finalement trouvés chez justkampers en Angleterre, moins chers avec les frais de port que chez Serial kombi (125 euros les deux contre près de 200 euros).

Bref, je vais m’attaquer à leur pose aujourd’hui.

Je ne vais pas remettre les hauts parleurs dedans, je les mettrai sur le panneau avant devant les jambes.

Des conseils particuliers à me donner ?

Je n’arrive pas à démonter la poignée intérieure d’ouverture, il faut absolument la démonter ou ça passera en forçant un peu ?.. Merci d’avance pour vos conseils.

photos.app.goo.gl/o893BVQMKMQXWqq38

il faut absolument démonter la poignée
il y a une vis sous le cache en plastique noir en fond de poignée
il faut également impérativement remettre un film entre la porte et la garniture pour ne pas mettre l’isorel en contact avec l’humidité :wink:

Merci, j’ai ainsi trouvé comment démonter la poignée, je n’avais pas compris qu’il y avait un cache.

Tu as vu la photo,tu penses qu’il faut que j’isole davantage ? Il y a un reste de film plastique. Je peux peut-être le compléter avec un bout de grand sac poubelle scotché également, à défaut d’autre chose ?

Lors de la resto du mien, j’ai utilisé du film transparent autocollant prévu pour recouvrir et protéger les livres. :wink:

Westyfleur : effectivement, c’est une meilleure idée qu’un bout de sac poubelle. Je vais utiliser la même chose :smiley:

Il y a ça

mecatechnic.com/fr-FR/film- … A01895.htm

je ne l’ai jamais essayé

2 « J'aime »

Bonjour, je vais devoir changer les miens également. Merci pour le lien Justkampers.
Avez-vous acheté des clips pour fixer les nouveaux ou vous avez pu réutiliser les anciens?

tu peux réutiliser les anciens sans problèmes, mais il y en a toujours quelque un qui pètent…
et normalement, chacun d’eux a un petit caoutchouc (qui a disparu dans 95% des cas :roll_eyes: )
bon, ça tiens quand même sans les caoutchoucs …

Les panneaux tu peux les faire toi même en isorel.
y a rien de sorcier, surtout sur un bay
si ça peut t’inspirer :
viewtopic.php?f=18&t=23570&start=2410

moi je les coupe à la disqueuse, c’est plus net.

Merci!
Il sera donc judicieux d’en acheter quelques uns de chaque… :wink:

Merci, mais j’ai préféré en acheter, car je ne trouvais pas de skaï qui correspondait à la couleur d’origine, et les panneaux n’auraient pas été « gaufrés » avec les moulures d’origine.

Mes anciens clips (même s’il manque le petit caoutchouc pour la plupart, et que je dois n’avoir qu’une quinzaine de clips par panneaux contre une vingtaine ou trentaine qui devraient être nécessaires) ont fait le job.

J’ai un peu galéré pour revisser le « repose bras » qui sert également à tirer la porte pour la refermer, car il n’y avait pas de pré-perçages.

Autre question :

Comment fixer ces ventaux ? Avec de la colle ?
Ca tient, mais par l’opération du Saint-Esprit…

Bonjour tout le monde.
j’ai posé la question ailleurs et au mauvais endroit. J’hésite à remettre les grilles d’aération mais plus j’y pense plus je pense le faire.
AUssi en voyant la photo du poste précédent; l’extrémité des mes deux tirettes bleues (ouverture de la trappe) sont cassées. Saviez vous si le peux retrouver ses deux trappes ?
Vous remerciant

1 « J'aime »

Bonjour à tous
J’ai le même cas, certains clips petent et je me demande si il faut pas confectionner un outil spécial pour les enlever proprement ??

1 « J'aime »

Il existe un outil qui ressemble à un gros tournevis plat avec une fente au milieu pour prendre le clip des deux côtés à la fois.

Mais bon, faut pas se leurrer : les clips de ton combi ont plus de 40 ans, et sont en métal pas spécialement protégé… Donc oui c’est vite fait d’en avoir 1 sur 4 qui pètent au démontage.

C’est bien d’en prendre d’avance. Les petites bottes en caoutchouc qui sont dans les trous où les clips s’insèrent ont aussi leur importance. D’abord parce que les clips et les trous sont prévus pour l’épaisseur du caoutchouc, mais surtout parce que ça joue sur l’étanchéité du dos du panneau : quand il pleut, l’eau rentre dans la porte, c’est prévu pour - elle ressort en bas. Si tu n’as pas les petits caoutchouc, elle peut ruisseler et traverser côté panneau. Et comme l’isorel adore boire de l’eau, il finit par gondoler. Ca peut mettre du temps car nos combis sont des véhicules de loisir (ils dorment au sec en général, et sont surtout utilisés par beau temps), mais bon ça arrive quand même.

,
Bonjour pierrox
Je suis tout à fait d’accord avec ton post mais en fait ma question était surtout comment ne pas dégrader l’isolant lorsqu’on enlève le clip car parfois cela l’endommage ….