Pour ceux qui n’ont pas lu mes requêtes, je cherche un intérieur Devon Cassandra pour mon nouveau combi… Mais au bout d’un mois de recherche partout sur le net, ça sent la mouise … J’abandonne l’idée de l’origine, je vais faire une entrave à mes convictions, honte à moi! Hormis quelques retouches personnelles sur le 1600 du westy, toutes « mes anciennes » (Citroën DS 20 1969, Vespa Acma 1959 et Westy 78) sont rigoureusement conformes à l’origine… Tant pis, le Devon sera « tuning »
Je fais appelle à vous pour savoir si quelqu’un a déjà conçu léger… Je m’explique, devant le fait accompli, mon Devon vide et aucun plan pour satisfaire mes convictions, je souhaite réaliser mon aménagement à peu près conforme à l’origine avec les matériaux les plus costauds et légers possible et ce dans le but d’économiser du carburant et de profiter au mieux des 50cv du moulin…
Je pense utiliser du « panneau sandwich » (face alu/mousse expansive/face alu) en 25mm soit 5.7Kg /m²… Qui dit mieux? … Trève de plaisanterie, quelqu’un aurait-il déjà pensé à bâtir léger avec un autre matériaux? Sinon, les idées des uns et des autres sont les bienvenues!
pour le panneau sandwich que tu parle, il s’agit de l’alu cobong (marque déposée). c’est super light et résistant mais le prix est en conséquence…
a mon avis le mieux et soit de les faire comme sur les westfalia, en contre-plaque ep15mm de hêtre ou de bouleau (encore plus légers) ou alors les faire des ossatures bois en Hêtre et venir plaqué du cp de 8mm dessus…
une seule chose a garder en tête, ce sont les vibrations permanentes du véhicule qui sont déstructrices pour tout les meuble donc prévoir des assemblage costaud (vissé/collé)
D’origine les DEVON ont des aménagements en aggloméré, donc c’est pour cela surement que ton aménagement est absent et que t’arrive pas a trouver ce qui va bien, l’agglo vielli mal, tres mal, il prends l’humidité et gonfle, se pete ou part en morceau, et ne resiste pas aux vibration
Le mieu pour ma part vu que tu aime l’origine, étant de faire comme Cyrille le dit, refait une belle copie en contre-plaqué de 15mm, restera plus qu’a replaqué et ni vu ni connu, tu a un belle aménagement plus leger que l’origine et a vu d’oeuil est identique a l’origine (un peu comme le canadadry )
Pour les cotes des meubles, je pense que tu n’auras aucun mal a trouver ton bonheur ici, vu le nombre de proprio de devon parmis nous ils seront pret , j’en suis sur, a te donner les cotes des meubles qui te manque afin que tu puisse debiter ton bois
J’ignorai l’existence de CP en hêtre ou bouleau… C’est visiblement plus léger que le CP traditionnel. En fait, il est possible que j’ai une bonne remise sur le panneau sandwich, et vu que c’est très léger, voire ce qu’il y a de plus léger, c’est pour ça que je me suis un temps orienté vers ce matériaux… Maintenant, je n’avait pas songé une seule seconde aux vibrations, je pensais assembler le tout avec de la vis auto-foreuse, mais peut-être que boulonné avec des écrous nylstop… A réfléchir… Je n’ai de toutes manières rien acheté pour le moment et ne suis fixé sur rien, j’attends un devis pour les sandwichs ainsi que vos retours d’expérience.
Pour info, l’ancien proprio a viré les meuble pour pouvoir y entasser le plus de bottes de paille possible Je pense au vue de l’état général du combi, que l’ameublement devait être très sain
je l’ai déjà montré sur un autre poste mais tu peut faire léger l’ensemble de ses meubles font 25 Kgs ces une copie du joker
mais tu peut faire un autre model c’est du contreplaqué de 10 colé cloué et des petit tassos dans les angles pour renforcer maintenant ils on 3 ans et il non pas bougés
amitiés
pompon
Comme le dis pompon des meubles en cp 10 collé peuvent être très solide, léger et durable. Ils peuvent être vernis, peints, plaqués, …
J’ai un meuble supplémentaire au fond du Devon fait de cette manière. Il doit avoir plus de 10 ans et n’a pas bougé.
25Kg d’aménagement tout compris? ça me parait peu… Mais si c’est le cas, ça fait un ratio de 7.150kg/m² pour environ 3.50m² de meuble… Moi je vise 5.500Kg/m² voire moins… Je viens de trouver un matériaux fabriqué par Alcan donné pour 4.8Kg/m² en 18mm d’épaisseur, soit un aménagement de 16Kg…
4,8 kg/m²
Je suis sur qu’en cherchant encore un peu tu doit pouvoir arriver à 4,150
Et si tu fixes tes meubles avec des vis auto-foreuses, attention aux mésaventures : http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=8471
J’ai tout refait l’aménagement de mon Devon Cassandra en CP de 15 mm. A la louche, par rapport à l’aménagement d’origine en aggloméré, le poids a été divisé par 2.
L’idée de gagner du poids pour réduire ma conso me plait bien.
Avec mes vitres en polycarbonate, j’ai encore gagné une vingtaine de kilos (et de l’isolation).
Attention au polycarbonate ,tu gagne en poid ,en resitance aux chocs, mais c’est beaucoup plus fragile aux rayures
Et ça resiste moins bien dans le temps (même traité UV)
je travail dans la pub et je connais bien ces panneaux… sandwich ou les alcans… les panneaux allu sont bien solides les alcan sont souvent en Forex (marque deposé, pvc expancé) et tres fragiles une plaque peut bien tenir la pression mais pas trop les chocs… les angles se cassent vite…
perso les panneaux allu vont tres bien…
Merci pour vos réponses! Mais je viens d’avoir un plan CP marine gratis… C’est donc en bois que je vais aménager m’zelle Cassandra… C’est vrai qu’un kilo ou deux sur la totalité d’un aménagement… C’est pas ce qui fait passer sous la barre des 10L/100km…
Pour la résistance au chocs, ça se discute: la Poste a réussi à me bousiller la vitre arrière dans le transport (malgré l’emballage conséquent) et j’en ai fendue une en la forçant pour rentrer en place.
Bon, mon plan CP gratos est tombé à l’eau… C’est finalement sur du latté peuplier 18mm que je me rabat. Très léger, très plan, très résistant à l’humidité (ne gondole pas), très bel aspect brut (même les champs), pas besoin de plaquage, un coup de lasure et hop!
Pour info, le panneau fait 3.13 x 1.88 soit 5.88m² pour un poids de 43kg… Il m’a couté 122 euros.
Mon aménagement « total bois » est de 4.80m² >> 34 kg… Ratio 7.15kg/m²… Je pèserai le clic clac, le frigo etc etc par curiosité, histoire de savoir si au final je traine un rugbyman ou un poids mouche…
Je serais prét à utilisé du MDF hydrofuge en 15/16mm…
Voir Là… Qu’en dite vous ???
Je cherche à faire un inter Home made comme les Devon pour mon Hi-Roof avec des modif perso !!!
(Meuble latéral complet comme les Devon Moonraker)
Quand j’ai attaqué la réfection de l’intérieur du bay, j’avais le choix entre le contre plaqué chêne et le MDF , j’en ai parlé avec un hébéniste et il m’a conseillé plutôt le contre plaqué , pour avoir un meilleur rendu après ponçage et vernissage
Donc j’ai suivi le conseil
et résultat des courses : suite au passage sur la balance (pendant un jeu durant le camper week do Brasil) et ben il a pris du poid , et pas q’un peut 100 KG
Mais bon c’est pas grave , on roulera encore moins vite , et puis c’est tout
Léger le médium??? Pour en avoir soulevé quelques panneaux, j’ai le souvenir d’un truc plutôt lourd…
La lourde armature du clic-clac + le frigo pèsent à quelque chose près le même poids que mon aménagement total… Les boules…
J’arrive à un total d’environ 75 kg.
A l’inverse de Philcox, je roulerai plus vite Mais surtout, en toute logique, je consommerai moins…
Beau boulot en tout cas, je suis assez fan de ton siège/meuble à l’entrée…