Pour faire suite à l’excellent article de Garagistes, voici comment j’ai installé mon chauffage Propex…
Il est placé sous le clic-clac et fixé sur la paroi inclinée ( surtout pas sur la paroi droite, le réservoir d’essence est derrière ! )
J’ai percé 2 trous dans la tôle afin de faire passer les deux sorties sur lesquelles sont fixées les gaines de l’arrivée d’air frais et de l’évacuation des gaz brûlés. il suffit d’ orienter les gaines de manière opposée sous le bus afin d’éviter toute possibilité d’intoxication. De toute façon, le Propex est muni de sécurités qui le coupe en cas de problème.
J’ai ensuite coupé une planche et des tasseaux afin de pouvoir cacher la bouche de chauffage et le thermostat derrière la porte de placard du clic-clac ( cette porte n’est pas sur la photo ). De plus, cette technique évite de faire une découpe dans nos chers meubles Westfalia…
Cette technique est géniale, malheureusement je n’en suis pas l’inventeur Je l’ai piqué chez les Anglais (earlybay.com).
[quote="paddy
J’ai ensuite coupé une planche et des tasseaux afin de pouvoir cacher la bouche de chauffage et le thermostat derrière la porte de placard du clic-clac ( cette porte n’est pas sur la photo ). De plus, cette technique évite de faire une découpe dans nos chers meubles Westfalia…[/quote]
Oui, percer un meuble ça fait mal, c’est pour ça que j’ai refabriqué une façade et profité d’ y ajouter une porte.
Bravo pour la pose de ton chauffage, surtout la sortie derrière la porte sous le clic clac
petite precision : les chauffages eberspacher recents permettent d’installer en option un kit altitude qui permet de monter bien au dessus de 1500m, par contre ce « kit altitude » n’existe pas a ma connaissance sur les chauffages Webasto…
Effectivement il existe un kit altitude compatible jusqu’à 2500m pour les modèles diesel.
Je leur ai posé la question pour les modèles essence voici leur réponse:
"Le Phénomène est le même pour le B1LCC
Si vous restez en stationnement à 1500M, la chaudière s’étouffera.
Par contre si c’est seulement un passage et que vous redescendiez en dessous de 1500M, la pompe altitude n’est pas utile.
Par contre, la pompe altitude n’existe pas pour les B1LCC car il n’y a pas de demande client. "
pour ce qui est des consommations des Propex, voici les consommation données pas le constructeur sur le site : propexheatsource.co.uk/index.php
La prise d’air pour le chauffage est direct dans le coffre.
La bouteille de gaz est posée à coté (pour le moment)
J’ai des caissons à bouteilles de gaz, mais je ne veux pas percer le plancher avant d’ être certain que la bouteille va me géner dans le petit coffre.
A l’origine ce combi est un 8 places qui a été reconverti dans le réseau VW, c’est pour ça qu’il n’ avait pas les caissons.
Bonjour,
Je vais commander un chauffage propex mais je dois faire les trous avant de le recevoir.
Merci de noter les dimensions ainsi que l’écartement des trous ( encore mieux : une photo du patron de pose)
Encore merci d’avance
Salut
Un petit mot pour vous dire que j’ai fais un petit caisson pour atténuer un peu le bruit de la souflerie du PROPEX.
J’ai pas fais un sujet a part entiere, j’ai rajouté la fabrication a la suite de la présenation de mon DEVON. >> FABRICATION D’UN CAISSON PHONIQUE - CHAUFFAGE PROPEX << Vous pouvez le consulter au besoin, le gain de terme de silence est sympa.
Amicalement