Bonsoir.
Vous avez sans doute déjà apprécié le tuto de Garagistes http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=55&t=6646&p=80952&hilit=propex#p80952 (merci à lui pour ses bons conseils, y compris au téléphone ), et également celui de Paddy http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=63&t=6667&p=82093&hilit=propex#p82093, sur le sujet qui nous passionne tous en ces temps de rigueur hivernale : l’installation du fameux chauffage PROPEX HS 2000, digne successeur du mythique Eberspächer dans nos combis !!!
Alors pourquoi écrire une énième fois sur le même sujet, me direz-vous ?!
Tout simplement parce que contrairement à mes prédécesseurs, je dispose de caissons à gaz, ce qui a eu un impact important sur le choix de l’emplacement de la chaudière, comme vous allez le voir par la suite. Il en résulte un tuto légèrement différent, qui peut peut-être vous intéresser, du moins je l’espère.
On y va.
Le premier problème qui se pose à moi après le déballage de l’engin est le suivant : comment raccorder le tuyau de gaz ?? Renseignements pris auprès de Garagistes, il faut un raccord tétine avec olive, qui n’est hélas pas inclus avec le Propex. Parenthèse : le vendeur indiquait dans son annonce en parlant du contenu du package « Absolutley everything you need to fit the heater in a VW camper or any road vehicle (except tools) » donc grosse pub mensongère. Ce petit accessoire ne se trouve pas en grande surface de bricolage mais chez les camping-caristes. Hélas, le magasin le plus proche de ce type est à 60 kms de chez moi. Tant pis, pas le choix, j’y vais, par chance je trouve : tétine droite longueur 57 mm à 8,60 euros tout de même.
Ça marche nickel.
Première étape, classique : le test sur les tréteaux.
Un délicat souffle d’air chaud m’indique que je peux passer à l’étape suivante.
Une semaine plus tard : à nous deux, fier destrier vert !!!
Voici l’intérieur coquet qui doit accueillir le PROPEX.
Le gros problème qui se pose, c’est bien sûr : OÙ ??? je redoute d’avoir à percer le chassis. De plus, je tiens à perdre le moins de place possible, les rangements dans le combi étant rares et précieux.
J’élimine tout d’abord le dessous du clic-clac, pourtant souvent préconisé, car j’aime bien les compartiments déjà en place.
Je renonce aussi à une install vers l’arrière, par exemple du côté du meuble artisanal, car là encore j’aime bien et puis il y a déjà tellement de bin’s !
Donc finalement, le meilleur -et même pour moi le seul-endroit adéquat est le coffre à gaz. D’abord, en raison des bouteilles, il est assez difficile d’y ranger des objets, à part les cales ; ensuite, avantage énorme, et même déterminant, il y a déjà des ouvertures, ce qui doit permettre de passer les tuyaux d’arrivée d’air et d’évacuation des gaz brûlés sans percer quoi que ce soit ; enfin, bien sûr, tout est centralisé au même endroit.
Seul hic, et non des moindres : comment faire tenir correctement le PROPEX là-dedans ??
Après intense réflexion, je mets la main sur un accessoire précieux, et inutilisé jusqu’alors par ma chère et tendre : un banal panier de congélateur, qui a pile les bonnes dimensions en longueur et en largeur. Il est juste un poil trop haut, mais tant pis, ça passe.