Moteur qui chauffe

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Re: Moteur qui chauffe

Messagede jpp » 19 Mai 2017, 18:59

la poulie d'origine sur un T2a fait 178mm de diamètre
Si ta scat est plus petite que ça elle fait tourner ta turbine moins vite donc ça refroidit moins bien (c'est comme sur un vélo pour tourner vite c'est grand plateau et petit pignon)
tout ça combiné à une boite longue fini par faire beaucoup moins d'air qui arrive

L’intérêt d'une petite poulie de vilo est dans une cox avec un moteur pointu qui prend beaucoup de tour, ça évite de faire tourner trop vite la turbine voir même de faire "déjanter" la courroie

Dans ton cas je pense qu'il faut bien garder la poulie de vilo d'origine et aussi comme tu dis mettre une petite poulie d'alternateur pour compenser la boite longue

Bon courage

PS: le pot qui pète c'est probablement une fuite d'air à l'échappement (pot mal monté et pas étanche), je commencerais par regarder ça
jpp

Messagede manxter86 » 19 Mai 2017, 19:53

salut

110°C en pic de t° c'est pas anormal ni catastrophique. Si tu as une bonne huile, tu peux même prendre 120/125°C mais pas plus....

Je reviens sur les histoires de gicleurs de carbu. Contrairement à ce qui a été dit, j'ai toujours que lorsqu'on augmentait la taille des gicleurs (enrichissement en essence), la tendance allait plutôt vers l'augmentation de la t°d'huile.

Pour te faire une comparaison de t°, j'ai fait 800 kms il y a 15 jours dont 500 de 2x2 voies et autoroute: vitesse de croisière 95/100 kmh, t° extérieure 25°C: T° d'huile: 110°C

J'ai un Type 4 1800 origine
on ne continuera de trouver de la laine vierge qu'à une seule condition: que les moutons courent plus vite que les bergers! (Coluche)
manxter86

Messagede lamoufle » 22 Mai 2017, 09:45

jpp a écrit:la poulie d'origine sur un T2a fait 178mm de diamètre
Si ta scat est plus petite que ça elle fait tourner ta turbine moins vite donc ça refroidit moins bien (c'est comme sur un vélo pour tourner vite c'est grand plateau et petit pignon)
tout ça combiné à une boite longue fini par faire beaucoup moins d'air qui arrive

L’intérêt d'une petite poulie de vilo est dans une cox avec un moteur pointu qui prend beaucoup de tour, ça évite de faire tourner trop vite la turbine voir même de faire "déjanter" la courroie

Dans ton cas je pense qu'il faut bien garder la poulie de vilo d'origine et aussi comme tu dis mettre une petite poulie d'alternateur pour compenser la boite longue

Bon courage

PS: le pot qui pète c'est probablement une fuite d'air à l'échappement (pot mal monté et pas étanche), je commencerais par regarder ça

ahahaha très intèressant tout ça! d'apres le vw tech la poulie d'origine fait 172 ? mais peut être qu'il parle de celle d'une cox je ne sais pas si il y'a une diff ?? la scat fait 170 donc oui ça fait une petite différence :?: bon la c'est trop tard pour les petites vacances de l'ascension mais je prendrai le kit poulie d'alternateur plus petite ça ne pourra qu'améliorer le schmilblik

J'ai monté le vintage speed ce week end, que du bonheur, le bruit est beaucoup plus feutré et plus de pétarade :lol:

manxter86 a écrit:salut

110°C en pic de t° c'est pas anormal ni catastrophique. Si tu as une bonne huile, tu peux même prendre 120/125°C mais pas plus....

Je reviens sur les histoires de gicleurs de carbu. Contrairement à ce qui a été dit, j'ai toujours que lorsqu'on augmentait la taille des gicleurs (enrichissement en essence), la tendance allait plutôt vers l'augmentation de la t°d'huile.

Pour te faire une comparaison de t°, j'ai fait 800 kms il y a 15 jours dont 500 de 2x2 voies et autoroute: vitesse de croisière 95/100 kmh, t° extérieure 25°C: T° d'huile: 110°C

J'ai un Type 4 1800 origine

Le binz c'est que c'est pas un pic, c'est juste ça température de fonctionnement quand je passe 3500 tr.. j'utilise de la 300v donc de la bonne huile, et je viens d'installer un mano de pression pour surveiller tout ça. Pour la taille de gicleur d'essence euh bein la j'aurais dit l'inverse ? plus on est pauvre et plus la combustion du gaz est forte donc la température non ?
lamoufle

Messagede westyfleur » 22 Mai 2017, 12:46

Je confirme ce que te dis manxter86 , si on est réglé trop riche , on surchauffe aussi .
Et les poulies de vilo de combi ont un diamètre supérieur à celles des cox .
quand on a pas le choix,il nous reste le coeur. B.Cantat
westyfleur

Messagede lamoufle » 22 Mai 2017, 14:37

ok bon je n'ai plus qu'à me mettre en chasse d'une poulie de t2a d'origine!
lamoufle

Messagede pierrox » 22 Mai 2017, 15:00

2mm d'écart ça doit pas faire des masses de différence aux régimes dont tu parles.

Il doit y avoir un autre souci sur le bestiaux.
Présentation de combivert.

Image
pierrox

Messagede lamoufle » 22 Mai 2017, 15:54

C'est un peu plus que ça, la poulie d'origine serait de 178, les repro 170 ... et pour ceux qui se passionnent par ce sujet comme moi ils y'en a qui ont fait quelques tests intéressant ici : http://www.volkszone.com/VZi/showthread.php?t=291604

pour ceux qui ne parlent pas anglais ou qui on la flemme de lire, il y'aurait un tour de ventilo en moins tous les 10 tours de villebrequin avec une poulie en 170 par rapport a une 178.
lamoufle

Messagede seniorcanardo » 22 Mai 2017, 15:58

j'y pense que maintenant, mais est ce que tu as vérifié l'information au cadran?
C'est tout simple: tu débranches ta sonde, tu tires un fil pour la mettre à la même masse que si elle touchait encore le bloc, tu la plonges dans un casserole d'eau à ébullition et ça doit afficher 100° tout rond, ni 95 ni 105.
fais tout ça avec les mêmes branchements que d'habitude, pour ne pas avoir une déperditions différentes sur ton fil, et veille à ce que l'eau soit en train de bouillir, sinon c'est normal de perdre 5° dans les premières secondes.
seniorcanardo

Messagede jpp » 22 Mai 2017, 17:39

Les T2a avaient une poulie de 178 jusqu'au milestime 71 inclus et donc effectivement plus grosse que celle des cox
Je crois que à partir de 72 (T2ab) cette grosse poulie a été abandonnée, mais à ce milesime est aussi apparu les grosses ouies d'entrée d'air comme sur les T2b.
l'un compensant peut être l'autre
Mais l'ingénieur de chez VW ne faisait certainement pas les choses au hasard ;)

Tu as environ 25mm d'écart au diamètre entre une 178 et une 170 (Pi x D)
Une poulie d'alternateur d'origine fait 90 de diàmètre donc environ 280mm de circonférence
Donc à la louche tous les 11 tours de moteur tu fais un tour de plus sur la turbine
soit environ 9% d'air en plus, ce n'est pas négligeable
jpp

Messagede lamoufle » 23 Mai 2017, 09:52

Merci jpp, la je crois qu'on a fait le tour complet de l'information!!! hier j'ai mesuré ma scat elle fait bien 170mm, j'aimerai bien trouver une poulie origine pour faire le comparatif mais les chiffres que tu avances sont a peu près les mêmes que les tests un peu plus haut et 10% d'air en plus c'est clairement pas négligeable !!!!

Bon maintenant la fameuse poulie personne ne la vend en neuf, et pas une seule sur thesamba je sent que la quête va être longue :lol:
lamoufle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique