Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origine ?

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origine ?

Messagede yvan » 12 Sep 2017, 17:59

Salut à tous,

J'ai des envie d'améliorer un peu les perfs de mon combi. j'habite en montagne et les montées sont parfois longue en 3ème à 60 :D

j'aimerai booster le 1600 sans ouvrir, bref le beurre et l'argent du beurre !

Que peut-on espérer avec un kit comme celui là? J'ai beau chercher sur la toile je trouve pas mon bonheur sur un moteur Stock. (sans rien changer d'autre donc)

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-moteur-/-carburateur-et-circuit-du-carburant-carburateurs-type-weber-idf-40mm-le-kit-complet-serial-kombi-1600cc-8/1970-7/1979-n318715
Avatar de l’utilisateur
yvan
 
Messages: 67
Inscription: 11 Sep 2015, 21:20
Localisation: loire (42)

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede manxter86 » 12 Sep 2017, 18:30

Sans ouvrir le bloc: très peu à espérer......ah siiiiiiiiiiiii.......une grosse conso!!!... :D
"Ne contestes jamais les choix de ta femme, car tu en es un......"
Avatar de l’utilisateur
manxter86
 
Messages: 320
Inscription: 01 Nov 2007, 09:25
Localisation: 86 vienne futuroscope

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede manxter86 » 12 Sep 2017, 18:33

recherche sur ce forum : module ecoboost. Tu lis, et si ça te tentes, tu prends contact avec Pierre. Son système fonctionne très bien sur un carburateur central solex 34.
Et ça fera moins de modifs que tes double 40 weber. ;) ;)
"Ne contestes jamais les choix de ta femme, car tu en es un......"
Avatar de l’utilisateur
manxter86
 
Messages: 320
Inscription: 01 Nov 2007, 09:25
Localisation: 86 vienne futuroscope

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede Couillu » 12 Sep 2017, 19:00

Salut, comme je te comprends... à chaque retour de vacances je me pose la question.. Je te conseille la lecture de cet article : http://www.flat4ever.com/carbus-centraux-sur-1600/

C'est effectivement sans ouvrir le moteur mais avec deux 3 bricoles à changer quand, rampes, pot d'échappement. Je n'ai pas fait la somme mais au final tu dois t'en sortir pour 1 000 € en gros. Tiens nous au courant. :)
Avatar de l’utilisateur
Couillu
 
Messages: 144
Inscription: 30 Aoû 2016, 13:23
Localisation: Caluire-et-Cuire (69)

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede pierrox » 12 Sep 2017, 21:13

Ouhla bien, des IDF 40 sur un moteur d'origine (quel âge ?) avec son taux de compression prévu pour l'essence de patate... comme dit le collègue Manxter, ça va surtout booster... ta conso !

Et secondo, si tu veux des pièces perfo, va chez un pro spécialisé. SK c'est génial pour un barbecue Webber, mais pour des carbus Weber je sais pas si c'est la meilleure crèmerie. :D
D'autant qu'attention : des carbus style Weber ça veut dire quoi ? Des repros EmpiChina qui vont pas faire 10000km ?

Donc oui pareil : eco-boost et échappement plus libre. Ca va pas changer le monde, mais déjà tu auras un gain appréciable. Si tu veux plus de watts, pas d'alternatives : ouvrir le moteur et investir - ou trouver un moteur Type 4, mais là aussi c'est investir...
Présentation de combivert.

Image
Avatar de l’utilisateur
pierrox
 
Messages: 3095
Inscription: 10 Déc 2008, 16:28
Localisation: Entre Londres, Paris et Grenoble

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede Loic » 13 Sep 2017, 09:19

Sans ouvrir ?? met un turbo :D Juste si le moteur est nickel pour surtout booster le couple.
2 carbus pourquoi pas mais le gain sera au delà des mi régime. la puissance maxi va augmenter très sensiblement mais pas forcément la valeur de couple maxi (enfin si environ + 10% ), elle va par contre se maintenir plus longtemps avant de chuter ce qui permet d'avoir plus de puissance maxi (placée un peu plus haut dans les tours, peut être 500 rpm)
2 x IDF ou DRLA en buses de 28 mm + un 4 en 1 c'est possible , mais ne t'attend pas à avoir beaucoup plus avant d'avoir atteint les mi régimes .
Pour la conso c'est un faux soucis 2 double carbus bien réglés ne consomment pas plus à allure standard, parfois même moins.
Augmenter la cylindrée reste quand même une bonne idée pour augmenter le couple à bas régime et améliorer les reprises.
Loic
 
Messages: 1289
Inscription: 01 Jan 2008, 18:39
Localisation: Caen (14) - Normandie

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede ju-_- » 13 Sep 2017, 11:07

Loic a écrit:Sans ouvrir ?? met un turbo :D


oui ça marche fort :D , j'avais ça sur un bloc 1600 d'origine mais bonjour l'usine à gaz…
Image
After Eight - Combi 1976
Sticky Combi - déco pour combis et dérivés > StickyCombi
Avatar de l’utilisateur
ju-_-
 
Messages: 271
Inscription: 19 Oct 2007, 12:45
Localisation: vendée-85

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede yvan » 13 Sep 2017, 14:09

j'oublie le turbo :D

Le moteur est un échange standard fait dans les années 80, je ne connais pas son kilométrage mais il a pas beaucoup tourné. Je le trouve quand même impressionnant ce moteur pour déplacer le combi qui avec femme enfants et bagages doit peser énormément.


Pas mal cette idée eco-boost. je vais me renseigner un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
yvan
 
Messages: 67
Inscription: 11 Sep 2015, 21:20
Localisation: loire (42)

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede pierrox » 13 Sep 2017, 18:20

Trouve le post de Carbman sur Flat4ever, tu auras toutes les infos. J'ai une pipe Fogger à vendre si ça t'intéresse, mais sans le carbu par contre.
Présentation de combivert.

Image
Avatar de l’utilisateur
pierrox
 
Messages: 3095
Inscription: 10 Déc 2008, 16:28
Localisation: Entre Londres, Paris et Grenoble

Re: Amélioration avec double carbu sur moteur type 1 d'origi

Messagede westy-yo » 14 Sep 2017, 13:11

Pour rester simple
Rampe culbuteur décalé
Kit cadron
Échappent
Allumage 009 avec bobine bleu
Tiens nous au jus de ton choix, c est toujours intéressant et enrichissant pour tout le monde
westy-yo
 
Messages: 70
Inscription: 13 Nov 2007, 12:45
Localisation: Saint Malo 35

Suivante

Retourner vers Mécanique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités