fuite radiateur d'huile type 4

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

fuite radiateur d'huile type 4

Messagede sylvain85 » 13 Fév 2020, 21:42

bonjour

j'ai une fuite d'huile au niveau du radiateur d'huile , sur un moteur type 4 , moteur CD, 1679cm3 . la cartouche ne fuit pas mais au dessus celç doit venir du radiateur d'huile la jonction avec l'autre partie, . je n'ai pas trop de visibilité dans cette zone.

dois je faire tomber le moteur , ou es ce possible de le démonter sans tout enlever . la j'ai retiré les plaques du tour moteur, mais impossible de voir les vis pour démonter le radiateur. j'ai l'impression que je dois démonter la turbine de refroidissement . mais là je sais pas comment faire .

merci d'avance de votre aide .
sylvain85

Re: fuite radiateur d'huile type 4

Messagede westyfleur » 14 Fév 2020, 06:17

Salut,

Oui, il te faut démonter la turbine pour y avoir accès et pour ce faire il te faut déposer le ventilateur fixé par trois vis et derrière tu trouveras les quatre vis qui fixe le corps de la turbine au bloc moteur, de là tu pourras accéder au radiateur fixé également par trois vis. ;)
Mieux vaut une VDO sur son tableau de bord qu'une Rolex au poignet.
westyfleur

Messagede sylvain85 » 15 Fév 2020, 11:09

ok merci westyfleur , je vais tenter ca aujourd'hui

par contre coté droit, le corps de turbine au niveau de l'aternateur je le démonte aussi ou il est fixé sur le corps de turbine ? je vais voir a essayer de démonter le moins de chose possible .

autre question : j'ai un nuemro de moteur CD inscrit sur le corps de turbine, en revanche je viens de voir derrière sur le bloc moteur un autre numero a coté du " reniflar " je crois qu'on dis ca comme ca, et la il est noté AW du coup pour savoir ce que j'ai comme moteur je me fie a quel numero ?, celui de derrière sur le bloc moteur ,
sylvain85

Messagede DELUXE » 16 Fév 2020, 10:14

c'est le numéro du bloc qui fait foi
la turbine est un truc rajouté, rien ne t’empêche d'en mettre une d'un autre type 4.
à ta place je tomberai le moulin, histoire de voir si tout va bien ailleurs.
de plus, y a un sacré bazar de tôle sur un T4, tout enlever, est l'occasion d'y voir claire sur d'éventuelles fuites.
changer les bougies de façon aisé, resserrer les culasses...
ça coute rien et tu repars serein.
concernant ta fuite, c'est pas facile vu d'ici de te dire ce qui déconne, mais regarde aussi le support filtre à huile, qui défaille souvent, surtout si un malin y a mis un jour un filtre trop long qui le fait dépasser par le dessous, et devient d'un coup très sensible aux coups venant du sol.
DELUXE

Messagede sylvain85 » 16 Fév 2020, 10:37

merci oui mais le moulin est restauré chez classic store, et donc comme neuf, la j'ai une fuite car il est resté trop de temps sans tourner le temps que je finisse la resto et je pense que un joint a pas aimé, a séché ou je ne sais quoi, et du coup j'ai que ca a changer sinon tout le reste est qasi neuf,

pour dévisser les 3 vis il faut une clé choc car le truc tourne j'arrive pas a dévisser ?? je vais investir ^^
sylvain85

Messagede DELUXE » 16 Fév 2020, 12:58

?? clé à chocs ??
tu mets une vitesse( la 1ere) et le frein à main, et ça y est, le moteur tourne plus
DELUXE

Messagede westyfleur » 16 Fév 2020, 21:13

sylvain85 a écrit:pour dévisser les 3 vis il faut une clé choc car le truc tourne j'arrive pas a dévisser ?? je vais investir ^^

DELUXE a écrit:?? clé à chocs ??
tu mets une vitesse( la 1ere) et le frein à main, et ça y est, le moteur tourne plus

D'où l’intérêt de sortir le moteur... une fois sorti, tu bloques le volant moteur avec l'outil qui va bien et tu peux desserrer les trois vis du ventilo facilement.
Mieux vaut une VDO sur son tableau de bord qu'une Rolex au poignet.
westyfleur

Messagede sylvain85 » 17 Fév 2020, 14:47

:oops: oui je vais faire ca ... sortir le moteur
sylvain85

Retourner vers Mécanique