Rotule de suspension

Bonjour,

En changeant mes roulements sur mes roues avant je me suis aperçus que les soufflets de mes rotules de suspension sont mort.
Alors évidement j’ai quelques questions pour vous

_ Es ce que c’est grave et combien de temps je peu rouler comme ça ?
_ Es ce que je peu réparer seul en posant le combi sur des chandelles ?
_ Si vous avez une logique de démontage ou de chose a ne pas faire se serait sympa

Salut,

Dans un premier temps ,il faut contrôler qu’il n’y ai pas de jeu .
Si c’est OK , le remplacement des protection suffira .
Plus vite ce sera fait ,moins les rotules seront abimées .
La poussière , terre mélangée à la graisse devient vite abrasif et use les rotules .
Pour les rotules supérieures ,il faut repérer le positionnement de l’excentrique avant démontage .
Et le remonter dans la même position pou éviter de refaire la géométrie de train AV .

A+

Exact!!!

Bon ok je démonte dans le week end et je fait le point sur la santé des rotules. Merci

salut,

j’espere que tu es outillé pour cette operation…
je viens de changer les miennes le mois dernier, et meme avec une presse de 15Tonnes, elles ont resistées un bon moment…
même en chauffant, même en coupant la collerette, enfin bon courage…
en general les rotules sont d’origine (entre 30/40ans) et sont bien en place

les rotules ça coute « que-dall » mais alors la M.O est chére… :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
je n’ai pas fait le compte, mais changer le bras avec la rotule neuve dessus doit etre moins honereux (MO+pieces), a verifier…

profite en pour changer les joints de rotules de direction…
a+

th

J’en ai eu pour 10€/bras.
Je ne trouve pas ça exorbitant… vu l’emmerde que c’est…

Faut chercher des petits garages. Pour ma part, j’ai un centre de formations pas loin.

Houlala les gars ça fait froid dans le dos vos message. J’ai pas encore eu le temps de vérifier l’état de mes rotules mais j’espère ne pas avoir a les changer.
Sinon je vais me renseigner pour les bras avec rotules mais sa doit être un peu plus compliqué a trouver je pense.

Je poserais en photos l’ensemble des étapes si jamais ça peu aider. MERCI

chauffer des bras de supensions :slightly_frowning_face: :open_mouth: perso j’aime pas ça :wink: :roll_eyes:

la meileur methode pour enlevé les anciennes, qui sont bien evidement bien collé aux bras…, faut donner un coup de disqueuse sur le bourlet de retuenu (bague) de la rotule, la rotule est alors decapsuler de son logement, elle sort bien, puis avec une lame de sci metaux, on coupe le logement jusqu’au bras, ce qui fait un jeu de 0.5mm largement sufisant pour decoler le logement du bras; ça vien tout seul :wink: , bien sur faut faire gaffe de pas entamé le bras :smiley:

ensuite, il faut la presse bien sur, mais uvaec une legere pression les nouvelles rotules rentrent facilemement :wink:

Je te trouve optimiste quand même RV :roll_eyes:

Souvent c’est profondément galère, surtout quand tu l’as jamais fait :imp:

Pour avoir galerer pour en enlever avec la presse (beaucoup trop de pression et faut avoir sous la main une presse qui monte bien haut) puis avoir fait mes derniers avec la methode disqueuse et lame de scie, il y a pas photo :wink: des rotules qui sont en place depuis des 10 aines d’année tu les enleves pas avec 20 ou 30T :open_mouth: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: ce qui implique forcement une presse poids lourd, au risque de nické les bras :roll_eyes: :open_mouth: . Par contre, avec un étaut sur un etabli, une disqueuse et une lame de scie, tu perds pas de temps (surement un peu de sueur) et ça s’enleve tout seul, Forcement le jeu de la lame de scie fait decolé la cage et donc pas de pression, ça s’enleve a la main et au tourne vis :wink:
par contre faut la presse pour les remettre en place, mais une presse 10T est largement suffisant pour cette étape :wink:

En prime entre le moment ou tu les enleves et celui où tu les remets, ça te laisse le temps de les repeindre :smiley: , le top étant d’avoir un jeu d’avance :wink: pour faire l’echange standard direct sur le bus sans l’immobilisé trop longtemps…

les prochains, fait un article… ou peut etre ça dans mon PC, faut que je reverifi :wink:

on parle bien des rotules de supension, pas des directions… ou il faut deja un arrache rotule pour les sortir des bras!!) en prime le mieux est encore d’enlevé directement tout la fusée avec les bras pour pouvoir les decoler de la fusée plus facilement a terre plutot que d’asseyer d’enlevé la fusée et apres les bras… le plus chiant est de les remettres en place si on est pas droppé :thinking:

oui on parle bien des rotules de suspensions :wink:

et c’est vrai que d’avoir un jeu de bras ( de suspension :smiley: ) d’avance c’est l’idéal :wink:

alu
la methode de rv est la meilleure ca fait nul doute, surtout remonter les rotules neuves en respectant le sens (y a un ergot)

Il est bien question ici de couper la bague qui est du côté du soufflet, directement en appui sur le bras ?

Pour sortir la rotule en elle m^me, il fout donner un coup de disqueuse a l’opsé du soufflet (au niveau de la cupsule qui retient l’element mobile de la rotule :wink: )

une fois cette element mobile enlevé, il faut effectivement coupé avec une lame de scie la bague (exterieur de la rotule qui reste encore sur le bras) pour pouvoir la libérer facilement. ATTENTIOn de na pas aller tros loin pour ne pas couper (faire une antaille) sur le bras :wink:

J’ai pas de tofs de ce changement désolé :slightly_frowning_face:

OK, je crois que je vois. Merci pour l’info. Ca me servira dans 30 ans, quand je rechangerai mes rotules :smiley:

De quel sens parles-tu ? Et de quel ergot ?

J’ai peur d’avoir compris: elles ont une position à respecter en les tournant sur elles-mêmes car l’amplitude angulaire n’est pas la même dans toute les directions.
Et il me semble bien que ceux qui m’ont remonté les nouvelles rotules n’ont pas fait gaffe :imp: :grin: Du coup, si ça se confirme, j’aurai l’occasion de tester la méthode de Hervé, dite du décapsuleur, sur des rotules neuves :grin: