J’aurais besoin d’un p’tit conseil.
J’ai décidé de passer en allumage électronique, ma question est pas tant de savoir si j’ai raison mais plutôt quel module je dois choisir?
j’ai un moteur 1600 AD, avec un allumeur 009 neuf, et le carbu sera un Bocar 34 PICT 3 tout neuf. Je vais aussi changer la bobine bien sur…
Bjr,
L’éternelle question petronix ou compufire ?
Ils marchent aussi bien (mal) l’un que l’autre mais il faut garder une bobine 3 ohm (surtout pas une bobine électronique 0.6 ohm).
Et n’oublies pas le rupteur dans la boite à gant…
Patrick.
« Flame Thrower » ? c’est quoi le truc? mon combi va cracher du feu? ça me branche moyen comme délire… et ne souhaite pas non plus changer mon faisceau…
Perso, j’ai l’allumage d’origine (rupteurs) avec un boitier CDi Mallory et bobine Blaster II. C’est une copine en vacances aux US qui me l’a ramené, sinon c’est un peu cher ici à moins d’avoir un moteur (très) préparé. J’ai toujours un jeu de vis platinées dans la boite à outils de bord, ainsi qu’un condensateur et une bobine bleue d’origine, au cas où.
Si tu es d’origine, un boitier d’aide à l’allumage (genre MPA Multic) fera aussi bien qu’un allumage électronique. Par contre, si tu es proche de l’origine, je vois pas l’interêt du 009 dont la courbe d’avance n’est pas trop adaptée au moteur tel que VW l’a conçu.
Avec un 1600 quasi stock et un carbu 34pict-3 un allumeur d’origine est bien mieux.
pour les montages « performance »: les plus performants dispos « facilement » sur le marché ont été cités : boitier cdi avec bobine adaptée et IgnitorII (dwell variable, haute énergie, etc…) avec la bobine Pertronix 0.6 ohms adaptée.
ensuite beaucoup de montages possibles >> du moins cher (kit Velemann à monter soi même à 20 euros) à des allumages beaucoup plus perfectionnés et plus chers pas forcément justifiée sur des moteurs peu modifiés.
ceux que tu as trouvé sont de technologie/performance/comparable: ignitor I et compufire, ils permettent la supression du rupteur/condensateur mais font partie des anciennes générations .
A la limite conserver un rupteur et monter un boitier extérieur de technologie plus moderne (transistor IGBT, dwell variable,…) gérant la partie puissance est quasi plus performante et permet un retour vers le système à rupteur classqiue en cas de panne.
bon je pense que je vais rester sobre et prendre un ignitor 1 couplé avec une bobine bleue.
l’ignitor 2 est tentant mais un peu cher et j’en trouve pas de dispo sur les sites…
ben tu m’as coupé la chique, j’allais le dire… à y etre je vais prendre le kit à 130 euros comprenant la bobine flame throweret le module. mecatechnic.com/BAY_VC31100K … bobine.htm
« flame thrower » ça veut pas dire que y a des flammes qui vont sortir de mon échappement hein???
Faut il que je change le faisceau entre la bougie et l’allumeur? et entre l’allumeur et les bougies aussi? ou je peux garder le même dans les deux cas…?
bon ben voilà c’est tout posé et bien réglé, y a plus qu’à faire des bornes pour vous dire ce que ça donne en utilisation. Mais déjà, il tient le ralenti à froid, et rien que pour ça c’est le pied ! à suivre…
Je sors ce post, très intéressant, et je vais l’alimenter par un autre choix peut être …celui d’un allumage électronique de T3, 1600CT ou 2L ???
Est ce que quelqu’un à déjà testé ce montage, à priori, ça ne donnerai rien de plus sur les cox, mais pour les bayW, on aurait une fiabilité à long terme sur le réglage.
J’en ai juste entendu parler ce weekend avec des vweistes, qui me disait que le montage se faisait sans modif…
des infos de votre côté???
En ce qui me concerne, configuration 1600 SA, carbu et allumeur d’origine, allumage électronique EV2543 de chez Comelec .
Pour 19,75 euros en kit, ça fonctionne trés bien, super fiable, et si jamais ça tombait en panne, il n’y a que le fil du condo à rebrancher pour repartir en origine! On peut meme l’adapter pour du 6 volts !
Je l’ai monter sur ma Scirocco GT pour tous les jours depuis bientot 2 ans, ça ne se dérègle plus !
salut
de l’ensemble d’allumage, à vrai dire j’en sais trop rien, est ce que juste le module TZH est suffisant ou aussi avec le corps de l’allumeur ??
perso je cherche à ne plus avoir à régler les visses patinées, et donc j’ai bien lu qu’il y avait les fameux 2 kits, et on m’a donné la solution des allumage de popo … je demande des infos
j’ai un 1600 SA, carbu et allumeur a dépression ,bobine inconnu pour le moment … ( référence se weekend quand j’aurais la bête sous la main )
mes questions sont :
je dois changer ma bobine avec se kit? si OUI quelle bobine correspond ? y a il d’autre câblages ou pièces a changer pour l’installation de se kit? ( changer les section de câble ? , les câbles bougie ? )