Comprendre son moteur...

Bonsoir, j’ai jeter un oeil dans les dessous de mon combi hier et il y a quelques petites choses que je comprend pas.

Qu’est ce que ces deux morceau de métal sur le haut du capot moteur ?

Un semble cassé d’ailleurs.

Qu’est ce que ces cables qui trainent ?

qui ont l’air de venir de là :

Et par ailleurs si vous avez des photos, explications sur les moteurs mexico je suis preneur, c’est plus sympa de savoir comment ça marche et qu’est ce qu’on a sous les fesses :smiley:

Merci à vous.

pour la premiere photo:
ce sont les mises a l’air du réservoir, normalement tu as un Y qui raccorde l’ensemble et une durite qui descend sur le filtre a air avec un embout réducteur sur le devant du tube d’aspiration d’air

sur la deuxieme photo:
ce sont des cables qui proviennent du bornier « diagnostique » qui sont souvent coupé en raison de court circuit voir tout simplement de la non utilisation de ce bornier de nos jour

Conceenant les barres cassés ? Ça empêche une aération du moteur du coup ? C’est dangereux, problématique ?

Non c’est la mise a l’air du reservoir d’essence:

Eh cool, un grenoblois avec un combi taïga, trop la classe !
Pour revenir à tes questions, il te manque effectivement la durite qui part du Y qui joint les deux tubes et va au filtre à air : l’idée c’est que les gaz d’essence qui se volatilisent dans ton réservoir aillent se faire griller dans le moteur plutôt que d’être « gaspillés » dans l’atmosphère. Quand aux fils qui manquent, on dirait bien la série des fils qui vont de la bobine à la prise diagnostic, prise qui permettait de brancher un appareil de mesures chez VW à l’époque où nos bus étaient suivis par le SAV VW. Il y a pas mal de temps donc… En gros, cette prise ne sert absolument à rien mais autant la laisser en place.
Pour le Mexico, je ne sais pas trop où on peut trouver des infos précises. Mais en gros, c’est un double admission mais de moins bonne qualité que ceux qui étaient faits en Allemagne à la grande époque. Le vilebrequin est en merdouillum®, un alliage de métaux mous, et les tolérances de côte sont plus folkloriques. Au final ça fait un moteur correct sans plus, qui chauffe plus qu’un original VW, et qui doit faire 5 ou 6 chevaux de moins. Cela dit, le mien a 10000km et va bien, mais je le bichonne et il est nourri au hiflow ! :smiley:

Salut,
ça me rappelle une de mes première question sur ce forum, regarde ici tu verra ce qu’il te manque clique ici

La pièce (le T) se trouve

Merci à tous pour vos infos, du coup il faut que je trouve la bonne piece chez serial kombi pour remplacer tout ca.
Ca peut reduire les odeurs dans le combi j’imagine ?

Salut Mattis, pour les odeurs d’essence dans ton combi, cherche sur les posts, ça viendrait plutôt du coude du remplissage d’essence qui est en mauvais état, Je n’ai pas encore changé le mien mais on m’a éclairé récemment :smiley:

Salut,

voici le lien qui parle de l’odeur d’essence de chriscombi : clique ici

et le tuto qui explique comment changer le manchon : clique là

Chabada31/Fred

Merci c’est cool, je m’occuperais de ce probleme d’odeur des que les urgences seront passés.

Pour ce qui est du T je peux trouver ca ou pour reparer tout ca ?

Salut,
je t’avais mis le lien pour le T sur la page précédente, suffit juste de cliquer sur le mot « là » et tu tombera sur le shop qui vend ça.

Genial :smiley: j’avais pas vus, merci beaucoup.

Je vais essayer d’allez faire un tour chez SK bientot.

J’ai trouver le raccord en T et je l’ai poser.
Par contre il me manque une tige, je ne l’ai pas trouver, du coup ça sert pas à grand chose ^^.
Cette tige aurait elle pus être enlever volontairement lors de l’installation du moteur mexico ?

Les deux tiges comme tu les appelles (en fait ce sont des tubes creux) vont vers les aérations du moteur, puis redescendent et vont vers le réservoir. Sur le T où elles sont connectées, il y a aussi une durite (tuyau en caoutchouc) qui va vers le filtre à air. L’idée c’est que les gaz d’essence présent dans le réservoir aillent vers le carburateur pour être grillés plutôt que de partir dans l’atmosphère.

Le truc c’est que j’ai pas le durite, tuyau en caoutchou…

J’essairais de regarder demain avec le plan.
Mais cette durite est elle presente sur les moteurs mexico ?

Ca fait toujours plaisir de discuter avec un autre bus vert taiga de la région de Grenoble !

Sur cette photo de mon moteur après sa réfection, tu peux voir la durite à sa place, c’est à dire partant du filtre à air et montant vers le T en caoutchouc accroché au « plafond » du compartiment moteur.

Si n’importe quelle durite pourra faire l’affaire côté T, il me semble que le raccord durite/filtre à air soit une pièce introuvable en neuf/repro.

Genial maintenant je vois comment ca marche.
A priori j’ai l’embout cote moteur, me manque que le tuyau, je verrais ce que je peux faire et si sk a ca en stock.

Merci beaucop pour ta photo. Je vais ptet bientot pouvoir dire que j’ai fais qqch sur le combi ^^

Salut,
J’profite de ton post pour poser une question,j’viens de regarder sur mon combi si justement cette durite était bien raccorder et ben « nan » !!!pire que ça je n’ai tout simplement pas de durite de relier du T au filtre à air et l’endroit prévu sur le filtre pour recevoir cette durite(comme sur la photo) est déjà prise par celle qui part du carbu au filtre :astonished: !!!chelou nan??est-ce que ça peut jouer sur le fonctionnement du moteur et du coup ou est l’emplacement sur le filtre pour la durite du carbu??

Et bien voilà cette durite est remplacée.

Le gars de chez Sk m’a fourni deux petits tubes métalliques pour raccorder la durites aux autres pièces sinon c’est bien galère…
J’ai juste enfilé le tout comme ça, vous pensez qu’il y a besoin de serrer ? de bague ou quoi ?
La pression doit pas être énorme ça devrait pas bouger ?

Pour l’odeur on verra si ça résout les problèmes, sinon ce sera la trappe d’essence, mais ça a l’air galère pour les combi après 72…

Sinon j’ai un tuyau qui a l’air tout abimer là :

C’est un tuyau dur, je crois pas qu’il soit percé ceci dit …