problème de carburateur???

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveau sur le forum, le petit s’appelle Eddie, et on roule avec depuis 2004. Je ne sais pas trop où faire notre présentation précise mais en ce moment on a surtout un problème qui nous préoccupe.
En aout, nous avons acquis un nouveau moteur (enfin le bas moteur est neuf, le haut est récup du précédent qui est malheureusement mort un jour de départ en vacances!! :roll_eyes: ).
Donc le problème : lorsque les roues ne tournent pas le moteur, quand on appuie sur l’embrayage, le moteur s’arrête. On a fait un nettoyage du carburateur (une nuit dans l’essence), depuis il tourne au ralentis, mais ce problème persiste.
Si vous aviez la moindre idée, indication de quoi regarder… vraiment ça serait un GRAND merci.
Départ pour la Hongrie prévu fin de semaine en passant par le tunnel du Fréjus, donc on espère régler ce problème…

euh …
Ce n’est pas très limpide comme explication …
Tu es obligé d’accélérer quand tu embrayes sinon ton moteur cale ?
On trouve sur ce site un lien vers un manuel sur le réglage des Solex®. Si quelqu’un retrouve ce lien…

Passe le bonjour au Balatonsee ! De très bon souvenirs en westy là-bas.

c’est le ralenti ui n’est pa bon si ton moteur cale…
c’est un 1600?? simple carbu???

recontrole la totalité des regalges moteur (vu qu’il est neuf, un controle est a faire en cour de rodage :wink: ) donc dans l’ordre, a froid: controle des regages des culbuteurs, et controle du reglage d’avance de l’allumage en statique et dynamique ainsi que du starter de carbu comme ici:
flat4ever.com/comprendre-reg … 31006.html

et moteur a chaud controle du reglage du carbu de base tu peux partir en vissant les deux vis a fond et devisser le ra,etie de 3t et la richesse de 2t1/2

une fois le moteur bien chaud (huile a température et starter a zero, le reglage mettre le ralentie (grosse vis sur le coté) a 1000tr environ, visser ensuite la vis la vis de jusqu’a ce que le regime s’ecroule, puis redevisser au point de stabilisation du regime. ensuite regler le ralentie entre 850 et 950 tr/min :wink:

si le moteur tient le ralenti quand tu es au point mort sans appuyer sur l’embrayage et qu’il cale dès que tu appuies sur l’embrayage, il n’y a pas de lien direct avec le carburateur!!
le régime de ralenti ne devrait pas changer en appuyant sur l’embrayage sauf si il y a un soucis mécanique sur transmission/embrayage/jeu au volant moteur-coussinets #1 éventuellement.

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Tu es obligé d’accélérer quand tu embrayes sinon ton moteur cale ?
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Exactement! nous allons essayer cette après midi les différents réglages proposés ci dessous! Sinon oui le moteur est un 1600, simple carbu.
Merci merci! je vous tiens au courant des avancés !

en fait oui il tient au point mort et aussi quand on appuie sur l’embrayage à l’arrêt. Le problème ne se pose que lorsqu’on est en route.

Ok donc c’est différent de ce que j’avais compris.
donc le réglage carbu/allumage/culbus est indispensable ainsi que le bon fonctionnement du préchauffage d’admission.

Oulala, nous venons de chercher la bête qui a passé l’hiver dans les monts d’or et la, catastrophe, impossible de dépasser les 40 km/heures : l’accélération n’est pas fluide du tout, il « tousse » fait des à coups. On se demande si on devrait pas l’emmener se faire réviser mais alors autre question… ou? Dans un garage VW normal?

Restons calme, et procédons dans l’ordre.

Le combi vient d’etre immobilisé, Combien de temps ?, Réservoir plein ?
Le combi avait des symptomes du type, Ne répond pas aux sollicitations lors d’accélération et au contraire cale…c’est ça ?
Le Combi a un nouveau symptome du type ne dépasse pas 40 Kmh, tousse et donne des à coups.

Dans l’ensemble le combi va vous amener faire une jolie virée en Hongrie, très prochainement…

Alors dans l’ordre, mais jouable aussi dans le désordre
1/ Comme dit au dessus reprise de tout les réglages, avec :

Pour l’allumage au passage condo, vis, faisceau et bougies neuves (les anciennes pièces serviront de secours pour la route vers la Hongrie).

Pour les culbus achat du jeu de cale qui restera dans la boite à gant.

2/Reprise du réglage du carbu avec un test préalable sur l’alimentation en essence, arrive t-elle correctement au carbu ?
2 Bis si le soucis est toujours présent, vérif des durites essences (poreuse ou non,et si doute = Changement)
2 Ter si toujours et encore soucis, trouver un pote pour faire un essai avec une autre pompe à essence (attention 2 longueurs de tige possible)
J’insiste sur ce point 2 car, ta description rapide du soucis, me fait penser à un problème d’alimentation essence, mais derrière un clavier d’ordi, il est vite fait de se tromper; Fait les essais avec des potes du coin, le garage vw, ce sera en dernière option, et comme ça tu auras des bases pour pallier aux éventuels désagréments sur la route de la Hongrie.

3/ Bonne vacance, ça va le faire :wink:

Et question subsidiaire : il a bien un filtre à air d’origine, pas une boite à camembert chromé au dessus du carbu ?

alors dans l’ordre, le combi a été immobilisé 4 mois, réservoir mi-plein. et le filtre à air est bel et bien une boite ronde type camembert au dessus du carbu. Pourquoi? cela peut il poser des problèmes?
Cette après midi on s’attaque aux différents réglages. En espérant voir un début amélioration :stuck_out_tongue: JE vous tiens au jus quoi qu’il en soit MERCI!

S’il est resté 4 mois sans bouger, alors effectivement on peut imaginer que des merdouilles du réservoir se soit déposée et aient colmaté le filtre à essence, voire se soient posées au fond du carbu. Le nettoyer c’est déjà un bon début - tu l’as mis en pièces pour cela ?
Quand au filtre camembert, pour moi c’est direct à la poubelle si tu veux rouler et pas juste aller faire les rassemblements VW l’été… Ce que j’ai appris avec l’expérience et avec ce forum, c’est que la dépression créée dans la pipe d’admission par l’aspiration du mélange air/essence fait chuter la température à ce niveau. Et du coup, ce mélange gazeux redevient liquide avant même d’arriver aux cylindres. Et on est bien d’accord qu’un gaz brule mieux qu’un liquide. Le phénomène s’observe facilement depuis l’extérieur : des gouttes de condensation se forment sur la pipe, sous le carbu, voire pire c’est tout le carbu qui prend froid - et parfois même peut geler. Si VW s’est creusé la tête à l’époque et a mis un gros filtre à air avec système de réchauffage de l’air qui entre dans le moteur, c’est pas juste pour ennuyer les gens avec un gros truc moche dans le compartiment moteur, c’est pour l’efficacité et un meilleur rendement. A cela s’ajoute la pipe d’admission avec son système de réchauffage fait par les gaz d’échappement qui circulent le long de celle-ci dans un canal séparé. Hélas avec le temps ce canal se bouche et la pipe reste froide - ça se débouche, mais c’est pas mal de boulot car il faut enlever la pipe, donc enlever l’alternateur, donc enlever le moteur pour se simplifier la vie…
Mais déjà, un bon filtre à air d’origine avec son réchauffage, et c’est le jour et la nuit. Sur mon combi, après avoir bien galèré l’hiver dernier (moteur qui ratatouille à l’accélération pendant très longtemps car il ne chauffe pas, surconso, etc), j’ai enfin un combi qui marche bien, un moteur qui tourne à la bonne temp et une conso quasi identique à celle de l’été.

Bonjour bonjour,

Après une nuit dans l’essence + réglage du ralenti et de la richesse, le combi roule à nouveau!!! gros gros soulagement. On est juste revenu au premier problème de base, à savoir il cale systématiquement au feu rouge ou dans les bouchons. On compte essayer de régler un peu mieux le starter… peut être que la solution sera de ce côté! MAis bon comme on compte plutôt passer par l’autoroute, on espère qu’il tiendra jusqu’en Hongrie où il va se reposer jusqu’à cet été :smiley:

Pour info : notre combi roule :wink: grâce à vous, merci merci merci, nous avons bien fait les réglages, et tout fonctionne niquel. Pour le « toussotement » qu’on avait eu, en fait une petite vis trouée qui se trouve se le carbu se dévisse et tombe de temps à autre, donc il suffit de la revisser et le tour est joué!!
Demain arrivé Hongrie après une escale à Venise ce soir!

Content de savoir que tout est rentré dans l’ordre ! Tu vas en Hongrie en 2 jours ? Ca fait un bon (long) voyage, ça !