Pour ceux qui n ’ auraient pas vu mes derniers post je refais entièrement mon haut moteur de 2L CJ suite a une ptite pièce de M*** qui s’ était logée entre mon piston et ma culasse .
Donc j’ avance bien mais j’ ai besoin de petites réponses encore .
Alors ,déjà lorsque je l’ ai démonté , j’ ai trouvé des cales en dessous de chaque cylindre et entre la culasse et le cylindre … NORMAL?
-Qu’ apportent les pistons plats ? Si j’opte pour ce modèle , devrais je y adapter mes réglages carbus ou allumage ?
-si je trouve une différence importante dans les RV , comment dois je la corriger ?
Cale sous cylindre ? Cale Haut cylindre ?
-J’ ai un allumage électronique sur le bibi , il aura besoin d’ être re-règlé au remontage ?
Et enfin (pour le moment) … Y a t il un couple de serrage pour les 4 écrous Moteur/Boite ?
alors les cales sous cylindres, c’est surement pour ajuster le DH, c’est a dire la distance entre le haut de la chemise et le haut du piston…faut que tu fasse des essais et que tu es une valeur entre 1mm et 1mm5…
les pistons plats augmente le RV, donc c’est bien
Normalement tu devrais pas trouver de si grande différence que ca
et oui l’allumage, tu devras forcement le re caler …
En plein remontage de mon moteur Un 2L CJ, je devrais bientot recevoir mes cylindres et pistons …
Aujourd’hui j’ ai décidé de prendre un peu d’ avance et de mesurer le volume de la chambre de combustion et je trouve des résultats assez surprenants …
D’un coté du moteur 62cm3
De l’ autre 55cm3
En sachant que la RTA préconise 1cm3 de différence maxi entre les cylindres comment faire , calle sous le cylindre ?? Entre culasse et cylindre ?
Ais je bien mesuré le volume : j’ ai découpé un disqueen plexi reposant sur la porté des culasses et j ai rempli l’ espace entre le plexi et la culasse avec de l’ essence colorée .
quel RV tu veux ???qu’est ce que tu remonte comme piston??? 94 ou 96 ?? piston plat ???
difficile de dire s’il faut que tu mette des cales sous cylindres avant d’avoir mesure ton DH…
je dirais plutot flycutt des culasses histoire d’avoir un volume de chambre de 55 partout… c’est ce que j’ai sur mon t4…
avec un DH de 1.2, ca me donne un RV de 8.78…ce qui est bien…
55cc et 62cc c’est bien trop de différence!
A corriger obligatoirement.
Avec le RV que çà ve te faire j’espère que tu as prévu une configuration en conséquence car avec une distribution stock c’est bien trop!!
avec une moyenne de 1.25mm de deck height (entre 1 et 1.5mm) et 55cc de volume en pistons plats çà donne 8.74:1 de RV, pas bon pour un bus avec un refroidissement stock si la distribution est d’origine.
En fait , au démontage de mes culasses , j’ ai clairement remarqué qu’un d’ elle avait déja été réusinée , a l’ oeil on voit bien la différence de la taille des chambres …
Pour les pistons se sera comme a l’ orgine , du 94mm creux .
La cause de la réfection du moteur est une pièce qui a martelé entre mes pistons et ma culasse du coté ou le trouve 60 et quelque cm3 de volume de chambre donc elle n’ est pas en super état .
Je la change tant que j’ y suis ? Celle des autres cylindres est comme neuve …
Pour ce qui est du RV , j’ aimerai un proche de 7,3 comme a l’ origine , mais on est loin du compte
Merdasse, usiné qu’une culasse ??? Bon il vas falloir rectifié le tire alors.
FO que tu fasse reprendre l’autre culasse de la même façon.
Et pour augmenté ou diminué tes RV, joue avec des cales sous les cylindres.
Pour les culasses, colle nous des photos. Mais si pas de fissure ou autre PB garde les.
Et tes guide sont neuf non ??
Je vais me débrouiller pour mettre des photos .
Enfin en gros, normalement une culasse a une chambre de combustion « plutot plate » alors que sur les culasses qui ont été travaillées c’ est ultra creux !
En passant les 2 culasses en 65cm3 ,cela me donnerait un RV de 6.40 j’ ai peur de ne pas pouvoir compenser la perte de Rv (que je voudrais aux alentours de 7.3) sans dans le même temps compromettre mon DH …
C’ est un peu l’ histoire du serpent qui se mord la queue …
7.8:1 de Rv avec un deck height entre 1 et 1.5mm c’est mieux.
Pas de joint entre culasses et cylindres et juste le nécessaire pour ajuster le deck height entre carter et cylindres.
Pour la culasse va falloir rendre les deux identiques comme vient de le dire David.
avec 55cc tu devrais être autours de 7.8 à 8:1 donc correct
7.3:1 c’est déjà faible, mais en dessous j’ose même pas penser au moteur question rendement
Culasse travaillée? il y en a une dont la chambre a été modifié!