démarage difficile a chaud

bonjour
j’ai un petit souci pour redemarrer a chaud avec mon bibi,le demarreur 55 amh et neuf la batterie 50 amh aussi +les charbons et solinoide,mais malgré ca j’ai du mal :slightly_frowning_face:
quand je veux redemarrer apres quelques kilometres j’ai l’impression qu’il manque pas grand chose pour qu’il reparte.
comme si la batterie n’avait pas assez de puissance pour le redemarrage.
pouvez vous me dire et m’expliquer d’ou cela peux venir.
merci d’avance

est ce que le fait de mettre un relais malgré que mon solinoide soit neuf changera quelque chose pour le redemarrage a chaud ?

Si c’est quand le moteur est bien chaud c’est peut être juste un problème de vapor lock, auquel cas tente de démarrer avec la pédale d’accélérateur enfoncée à fond ( sans pomper ) et tu relaches au démarrage.

merci vic mac will ,je vois ca demain si ca marche :wink:

C’est exactement ce que je fais depuis quelques temps, mais chaque fois j’ai peur pour ma batterie car c’est plutôt long a démarrer!
Gaulois

la meme pour moi legaulois31 ,j’ai peur d’éteindre mon bibi ,crainte qu’il ne redemarre pas :slightly_frowning_face:

si quelqu’un a d’autre idées, je prends car je suis en congés pendant encore 3 jour et je veux regler se probleme pour cette été :smiley:
merci

Salut

Ca peut être pa mal de chose, ta vérifié ton starter, la bonne marche du « papillon » en haut du carbu…

Bon courage et je sais de quoi je parle :roll_eyes:

Gianni

Tiens j’ai a peu près le même problème.
Si il tourne au ralenti, tour du paté de maisons, chauffage dans son jus au ralenti, etc… Il démarre et redémarre au quart !
Par contre dès qu’il a fait 20 bornes et qu’il frise les 90°C rheurheurheu.
Batterie neuve 65AH et chargée au chargeur secteur
Alternateur OK à 14,3V maintenant que le beau temps est revenu
Démarreur bosch neuf
Par contre je n’ai pas vu de régul d’alternateur il doit être intégré (y’a un fil qui part direct de l’alternateur à la batterie).

Bref UP sur le sujet car si quelqu’un peu le solver…

EDIT : un ami me dit de vérifier le réglage de l’avance à l’allumage …

C’est sûr qu’un bon réglage du moteur ne peut pas faire de mal : culbus, allumage (état et écartement des vis platinées, avance), réglage carbu.
Un combi qui démarre mal a chaud, ça peut aussi venir d’une bobine fatiguée : à froid ça va, et une fois qu’elle a chauffé elle ne donne plus autant de jus et donc les étincelles ne sont pas flambardes.

comment verifier le bon fonctionnement du starter?
comment verifier si la bobine fonctionne correctement?

Pour la bobine, c’est pas évident. Le plus simple c’est d’essayer avec une autre bobine. C’est facile à dire, et facile à faire si tu connais un autre possesseur de combi/cox… Sinon, on doit pouvoir mesurer sa résistance à froid et à chaud, c’est 5ohms sur une origine, de mémoire.
Pour le starter, regarde déjà s’il s’enclenche bien à froid : tu mets le contact sans démarrer, et depuis le compartiment moteur, tu accélères à fond directement sur le carbu. La came dentée (« fast idle cam » sur la photo ci-dessous) doit faire un petit quart de tour et se caler en position ou elle force le ralenti à être plus élevé. A chaud, la même opération ne doit rien faire et la came doit rester à sa position repos (position de la photo).

Exactement, le Monsieur Pierrox t’a tout dis. La bobine étant un élément électrique je pense qu’un multimètre ou testeur électrique doit pouvoir te dire si la bobine fais son taf ou pas. :wink:

Pour l’avance à l’allumage c’est effectivement très probable. Tu sais régler ça???

Gianni

salut , je pense a un probleme de masse entre ta batterie et le chassis (tresse de masse )ou le moteur
quand tu le redamarres mets un cable de demarrage sur le moin de ta batterie et sur ton bloc moteur et vois si ton demarreur tourne mieux :wink:
a+
barbuz factory

Merci pour vos conseils sur la bobine, je vérifie ça dès que possible. J’ai un bon multimetre qui fera l’affaire. Je mesure l’ohm ente quels points ? Centre et moins - moins et plus ? centre et plus ? Bref la bobine étant pas toute jeune, à voir.

Les faisceaux font la tronche aussi je dois remettre regulierement de la bombe contact au niveau des connecteurs du delco…

je confirme, une bobine fatiguée peut être à l’origine de ce genre de probléme…j’ai galéré deux fois de suite , il y a peu de temps,et aprés avoir vérifier 3 fois tous les réglages, essayer un autre allumeur, redémonter et reremonter et bien c’était la bobine…la premiére j’avais des problémes de démarage à chaud et mon autre bobine défaillante occasionnait de grosses ratées à la moindre accélération…et d’ailleurs en secouant celle ci je me suis aperçu qu’elle était comme pleine d’eau…???..! :astonished:
bobine neuve et fini problem… :wink: mais c’est pas la solution à totut

Euh déjà, change tes faisceaux s’ils sont abimés. Ensuite, je pense que tu devrais tenter de regarder ton allumeur de plus près avec vis, condensateur, doigt d’allumeur voir même tête d’allumeur en neuf ça fera pas de mal t’en qu’a faire bobine aussi :wink:

Tes bougies sont bien aussi???

Bon courage.
Gianni

Hello.

Donc la bobine est 3,7 - 4ohms donc OK je pense.

Ensuite, j’ai changé les faisceaux mais j’ai du enlever le petit morceau au bout des bougies (qui se devisse) car les faisceaux étaient différents. Le problème c’est que j’en ai perdu un quelque part (il ne va pas tomber dans le moteur, mais je ne le retrouve pas et ce n’est pas aimanté). Bon ça tourne OK, mais du coup je ne vais pas me tenter à changer les bougies car j’ai bien peur qu’en la retirant ce ptit morceau tombe dans le moteur et la aïe ! Mais je le ferai surement faire.

L’allumeur est presque neuf suite à panne il y’a peu (rotor/vis plat).

Par contre le carbu et l’avance sont très mal reglés (richesse surtout)… Sûrement à voir !

Salut.
Cela faisait des mois que j’avais du mal à redémarrer à chaud. J’ai eu beau réglerL’avance à l’allumage, Le ralenti et La vis d’essence du carburateur, ça a été un peu mieux mais ça s’est dégradé dernièrement à nouveau.
Je me suis aperçu que la vis platinée était morte : le petit morceau en plastique qui sert de poussoir et qui est contre l’axe de l’allumeur été limé, et il était donc impossible de faire le réglage de cette vis platiné
J’ai quand même réussi à la régler juste le temps de redémarrer à chaud, et de rentrer chez moi. En changeant par une nouvelle vis platinée, j’ai pu régler l’avance à l’allumage comme elle avait été réglé au garage, ou quasiment : Il suffit de quelques millimètres de trop dans la rotation de l’allumeur, pour avoir du mal à redémarrer à chaud. Il suffit aussi de ne pas enfoncer la pédale d’accélérateur à fond à chaud pour avoir du mal à redémarrer.
J’ai réglé le carburateur, air et essence. Et maintenant tout fonctionne ! Mais effectivement pour démarrer à chaud je dois vraiment mettre la pédale d’accélérateur enfoncée à fond !
Il faut bien comprendre que les pièces du Combi sont des pièces mécaniques, qui s’usent et qu’il faut réglerAssez régulièrement.
PS : j’avais mis un poil de graisse sur l’axe de l’allumeur, Contre le petit morceau de plastique de la vice s platinée : est-ce que la graisse a bouffé le plastique ?
Est-ce que vous mettez un petit peu d’huile ou autre chose à cet endroit ??

Disons que les vis platinées qu’on trouve de nos jours, meme en achetant du Bosch, c’est de la daube. Donc la cale d’appui, elle vit pas bien longtemps.
On trouve de la graisse spéciale pour la came du distributeur. Suffisamment collante pour pas se faire éjecter, suffisamment fluide pour agir.
Sinon solution ultime : passer en allumage électronique. Ca se fait bien, même si c’est vrai que des fois pour une raison inconnu, il meurt.