le bus ne redemarre plus

Coucou alors voilà j’ai fait le hippy combitour (c’était génial) et à l’aller je me suis arrêtée 5 minutes le bus n’a pas voulu repartir, il a fallu le pousser. :cry: :cry:
L’alternateur charge, la batterie est bonne, il sort de révision!!! :astonished: :astonished:
Tout le week end alors qu’il y avait plein de mécanos, pas de panne en vue et au retour hier idem, arrivée chez moi, il redemarre pas ! :question: :question: :question:
On m’a dit les charbons? quoi d’autre ? :bulb: :bulb: :bulb:

Je suis sur Montpellier, si une bonne âme veut bien venir m’aider, merci d’avance!!! :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

clof34

ça c’est le probleme des bibis a chaud , la solution tu mets juste le contact , tu prends un grand tournevis , tu te penches sous le bibi et tu plaques le tournevis contre l’ecrou du demarreur et en meme temps du solenoid , en fait tu fais un pont et le bibi devrait redemarrer :sunglasses:

idem sputnick, la c’est bien le démarreur qui merde !

ben il démarre pas mais le démarreur tourne ??? ou pas ???
s’il tourne ca vient surement de ton condensateur qui est mort…
s’il tourne pas, alors manque de puissance au démarreur…donc tournevis ou relai … :wink:

salut,

j’ai eu le même pb que toi et depuis l’achat d’un petit relai à 3€ et de qq cm de fils…plus jamais embeté :smiley: :smiley:

tu suis la notice ci dessous et roule ma poule…
flat4ever.com/relais-demarre … %E9marreur

a+ dans le bus
th :smiley:

Ou aussi chez nous :smiley: :
viewtopic.php?f=57&t=97

:roll_eyes:

oupsssssssss :laughing:

Bien vu le schéma électrique de RV’ et en français en plus :grin:

mais si c’est le démarreur les gars, comment expliquer que tout ce week end il a roulé, redémarré ??? :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:
y a un truc qui colle pas !!

parce que j’ai du jus quand je mets le contact, HELP ME !!!

clof34 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

bon ben en le poussant en seconde il repart, explications ?

merciiiiiiiiiiiiii

Bonjour,
… comment dire euh … avant la panne y a pas de panne. :smiling_imp:

Bon sérieusement, quand les charbons du démarreur s’usent, ils ne sont plus assez longs pour toucher et le courant ne passe plus.
Oui mais cela s’use lentement et à limite du non fonctionnement, des fois cela touche (cool je démarre), des fois cela ne touche pas, il se passe rien, juste un tic (clac) dans le moteur, c’est le bruit de la solénoïde (sorte de relais), mais le démarreur ne tourne pas.
Le plus souvent quand l’usure des charbons n’est pas trop avancée, il suffit de tourner la clef de contact une fois de plus pour démarrer…
Puis l’usure avançant, secouer le levier de vitesse pour faire bouger le moteur/démarreur et les charbons…
Puis l’usure avançant encore plus, frapper le démarreur avec le manche d’un tournevis (ou autre) mais pas comme une brute !
Puis l’usure avançant encore et encore … reste plus que le démontage du démarreur pour changer les charbons.

Voila mon avis,
Si tu penses que c’est bien cela, n’attend pas de tomber en panne pour de bon sur une aire d’autoroute déserte le soir à minuit (sauf si tu as prévu d’y dormir). :wink:
Mais bon cela dit ce n’est qu’un démarreur et il est le plus souvent possible de redémarrer le moteur en poussant…le bus. :smiley:

Note : Court-circuiter la solénoïde pour faire tourner le démarreur comme indiquer précédemment ne sert que si la solénoïde est défectueuse, pas si les charbons du démarreur sont usés. Si tu veux faire ce test attention tout de même car cela fera de fortes étincelles. :open_mouth:

Tiens c’est pour toi…
viewtopic.php?f=57&t=3

Sinon tu peux changer le démarreur, c’est plus facile mais plus chère.

Attention : Très important débrancher la batterie avant de démonter le démarreur, un court circuit à la masse ferait de très jolies étincelles (de 250A).

Patrick.

bonsoir
ça peut venir du neiman , (perte electrique) mais ayant possédé pas mal de vw (7) la panne vient surtout du solenoide : charbonnage des contacts, il faut le démonter et gratter les 2 contacts qui se trouvent au fond, et inverser la lame, outillage a avoir : un fer a souder, un bon tournevis et une lame de scie a métaux cassée. Dépannage pas cher!!! on peut voir les charbons, mais ceux ci ne s’usent pas énormément ce n’est pas le mal principal d’un démarreur.

et surtout, avec la technique du tournevis, pas de vitesse enclenché et frein a main tiré a fond :open_mouth:
sinon sa pique un peu :grin: :grin:

Clof34, tu n’es pas clair dans tes explications… Donne nous plus de détails.

Que se passe-t-il lorsque tu tournes la clef de contact? Rien?? Pas un bruit? Ou bien est ce que le démarreur tourne??

Si rien, pas de bruit, donne un coup de maillet sur le démarreur… ça aide provisoirement.

Si le démarreur tourne et que le combi ne démarre pas, plusieurs hypothèses -----> Problème d’allumage, d’arrivée d’essence, problème électrique…

Je traine le meme problème depuis 2 ans :
1ère année j’ai changé les charbons et là Ok… mais cela a été bien provisoire.
Lété dernier de nouveau en panne, suivant les conseils d’un membre du forum je viens d’installer un relais et depuis nickel.

Le combi est utilisé tous les jours en ce moment et aucune panne.

A+

Bonjour à tous (et toutes), :wink:
Il y a sur le site le schéma pour le relais de démarreur => viewtopic.php?f=57&t=97
Mais pas sont emplacement, vous me direz on le met ou on veut … ok mais vous qui l’avez déjà fait ou l’avez vous placé ?? :question:

merci à tous, j’ai pas eu besoin de taper un peu le démarreur, j’ai juste fait bouger le combi, bougé un peu la boîte de vitesse et il a redémarré mais je sais bien que ce n’est que provisoire, par contre je vais faire nettoyer les charbons voire les changer, un tuyau pour savoir où trouver ces foutus charbons ? y a t il plusieurs modèles ?
mon bus est de 1977 !!

merci d’avance

clof34 :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

ps: pas facile d’avoir un combi quand on est une nana seule !!! :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

Salut Patrick,
Sur le Topic de Flat4ever le relai est fixé sur le tablier arrière dans le compartiment moteur.
Personnellement Westy11, la semaine dernière, m’en a installé un et il me l’a fixé entre le démarreur et la boite de chauffage.
Demain j’essayerais de te faire une photo mais suis pas sûr de pouvoir y arriver…
LeGaulois

Merci à toi legaulois, :wink:
Voici un reportage sur la réfection du démarreur => http://combi-guy.schodet.fr/24-remise-en-etat-dun-demarreur-bosch/
(Je ne sais pas si il y a l’info sur vw-camper) :thinking:

tres bien expliqué!!! ce lien est a conserver !!! on voit tres bien le demontage et nettoyage des contacts du solénoide combi-guy.schodet.fr/24-remise-e … eur-bosch/