Branchement filtre à air

Bonjour bonjour !!

Voilà, j’ai remarqué qu’il y a un « câble » qui sort de mon filtre à air, mais qui n’est relié à rien. (au bout des flèches rouges !)

Quelqu’un pourrait-il me dire où ca doit se brancher (avec éventuellement une photo parce que moi et la mécanique et le nom des choses ca fait … au moins 3 !! :wink: )???

Merci par avance !!
Julia

Hello !

On voit pas trop sur la photo, tu veux parler de la durite évoquée sur cette discussion ?

salut !!

oui c’est celle là, qui est juste avant le gros tube en plastique du filtre qui part sur la gauche.
C’est bien la même que sur le post que tu m’as indiqué.

Mais ce qui est bizarre c’est que moi derrière le filtre il y a 2 durites : on ne voit pas très bien sur la photo mais y’en a une rouge qui est raccordée qq part sur le moteur, et l’autre grise qui est raccordée au truc en T…

et donc à quoi raccorder cette fameuse durite (tout petit tuyau noir) ???

Ou alors mes raccordements actuels sont mauvais ??

merci
Julia

Salut Julia,

alors, tu as le tuyau, seul, qui part vers le T.
Ensuite tu as derrière, 2 tuyaux, 1 qui va vers le carburateur (ce que tu appelles moteur), et un qui devrait aller sur ton filtre a air
Le 35 vers le carbu, le 34 vers le filtre à air
image introuvable

Fred

Oh là là mais donc mes branchements actuels ne sont pas du tout « catholiques » alors ??? :open_mouth: :astonished:

Là je suis rentrée sur Toulouse donc je referai les branchements mieux le WE prochain, mais du coup je me demande si les branchements actuels ne gênent pas la « performance » du moteur !!!

En même temps il y a 15 jours pour l’AR sur Pau il a roulé nickel …

bizarre bizarre tout ca… :wink:

Hello !!

Alors je viens de vérifier et remettre en ordre les « branchements » du filtre à air mais y’a un truc qui va pô !! :astonished: :open_mouth:

J’ai mis les 2 tuyaux qui sont derrière le filtre au bon endroit, par contre le tuyau qui est sensé aller au T ben c’est impossible de le mettre !!! niveau diamètre ca coince !!!

Ou alors c’est le T qui a été changé et n’est pas à la même dimension ??

Suis désolée c’est très flou mais je voulais savoir si le T vous semble d’origine ou pas, ou si c’est le tuyau qui a été changé mais il parait de bonne dimension à la sortie du filre à air :

Ou si c’est la pièce noire entre le tuyau et le filtre à air qui fait « joint » entre les 2 si le tuyau a été changé ???

Il me reste un bout de durite d’essence de 0.5 et le T y rentre nickel, par contre c’est évidemment côté filre à air que ca coince…

Quelqu’un aurait une piste ???

En attendant ca veut dire que je vais continuer à rouler en ayant ce tuyau débranché, comme c’est le cas depuis que j’ai le combi. Mais ca doit gêner les performances du moteur non, sinon on s’en foutrait de ce tuyau et il n’est pas là pour rien !! alors il sert à quoi exactement ???

Merci pour vos lumières !! :sunglasses:
Julia

Salut Julia;
ton T ne semble pas d’origine, moi aussi j’ai dû changer le mien.
Tu en trouves en neuf ici: cliques ici
Ça ressemble pas tout à fais au tiens non ?

J’avais exposé le même problème là: cliques là

Fred

Salut Fred,

Et merci pour les infos !!
Alors oui effectivement mon T n’est à priori pas le bon. :angry:

Par contre le lien chez SK est jusqu’à 1977 et je n’en ai pas vu d’autre, et mon combi est de 78. Tu crois que ca correspondra ???

Après pour le lien vers ton post : je ne comprends pas trop le fonctionnement du filtre à air au final entre le truc du réservoir et tout mais une question quand même : puisque le filtre à air à un rôle (« dégazage » du réservoir) est ce que mes histoires de réservoir « dégonflé » ne viendraient pas de là ???

Ce WE en ouvrant le bouchon du réservoir ca a fait un petit pschitttt genre comme une bouteille avec du gaz… c’est normal ca ??? :astonished:

Merci et bonne journée !!
Julia

Salut

ça le faisait avant le pschitt ? , petit , long le pschitt ???
je pense pas que ce soit normal qu’en ouvrant le bouchon du réservoir tu ais un pschitt, ton réservoir a dû se remettre sous pression (pas bon ça, il va reprendre une forme bizarre)
Tu dois avoir un truc de bouché quelque part dans ta mise à l’air

Après , comment vérifier, là je sais pas ? Tu peux déjà vérifier si ton tuyau souple qui part du filtre et qui va au T n’est pas bouché.
Pour les deux autres sorties du T et qui vont au réservoir, là, plus dur. Si c’est vraiment bouché —> démontage moteur et réservoir et souffler de l’air dans les 2 tuyaux.
Où alors rebrancher comme c’était …

Mais je voudrais pas dire de bêtises, laissons les autres s’exprimer.
Bon courage

Au pire il est possible de faire un petit trou dans le bouchon du réservoir…

Avant le démontage les branchements étaient les suivants :

Le schéma montré par chabada est le bon, donc reprend tranquillement, éventuellement en inversant les durites pour que ça fonctionne avec le T.

Le « pschtttttttttt » à l’ouverture du bouchon, c’est pas prévu par le constructeur, c’est un combi vw, pas une bouteille de soda :grin: . La solution du bouchon percé, est celle des années 60-70 (solution idem sur les solex), mais un petit trou qui laisse filer l’air et ne laisse pas entrer l’eau, donc vraiment petit.

La vraie bonne solution, c’est de comprendre pourquoi la mise à l’air ne fonctionne pas bien. Avant de remonter le moteur nous avons fait un controle visuel des durites souples, et « au souffle » ça semblé bon, nous aurions du tester en laissant couler de l’eau avant de remonter les durites souples :roll_eyes: …Quand aux autres durites (celles en rouge sur le schéma) elles sont ??? Pas de réponse.

Salut,

Je suis OK avec les branchements avant le tombage du moteur de Mondonville mais donc ils n’étaient pas bons depuis un moment : durite rouge qui vient de derrière le filtre vers le carbu, OK / durite blanche qui vient aussi de derrière le filtre branchée sur le T : pas OK / 3eme tuyau qui est branché nulle part : pas OK.

Au final, juste la durite rouge est OK depuis le début.
Là j’ai remis la blanche sur le filtre à air comme sur le schéma et c’est OK.

Il me reste le tuyau qui va sur le T mais je n’ai pas le bon T.

Pour le réservoir je suis OK : on avait effectivement soufflé dans les prises d’air avec ton « compresseur » : soit c’était pas assez fort soit … je sais pas … :slightly_frowning_face:

Après c’est pas non plus le pschiiiit d’un soda mais quand même y’a un p’tit bruit je trouve…
Et je ne pense pas que ce soit dû au fait que le combi soit au soleil le pschiiit quand même…

pfffff galère galère …