Jeu au niveau du vilebrequin

Bonjour à tous, j’ai un soucis sur mon combi, c’est un bay windows de 78 après avoir refait le moteur puis avoir roulé pendant environ un mois, un bruit est apparu. Donc retombé le moteur et il se trouve que c’est le volant moteur qui était desserré, en le resserrant je me suis aperçu que j’ai un jeu sur le vilebrequin mais pas en tirant juste dessus mais plutôt en le faisant tourner de quelque degrés et là il bouge d’avant en arrière.
Ne pensant pas que ce jeu soit normal je vous demande si quelqu’un à déjà connu ce problème.
En vous remerciant de vos conseils…

Salut,
peut-être les pions ovalisés?

Qu’es-ce que tu entends par les « pions »…

Sur le volant moteur, tu as 4 trous dans lesquels viennent s’insérer 4 petits cylindres qui se logent de l’autre côté sur le vilo.
Si les trous (soit côté vilo, soit côté volant) sont ovalisés, ça peut expliquer ton jeu.
Idem pour les pions.

Non pas de soucis de ce coté le vilo est neuf tout comme les cylindres, pistonstout les coussinets et les culasse c est vraiment un jeu dans le sens de la longueur qu est le problème il y a un jeu de plusieurs millimètres la j ai complètement réouvert le moteur et je vais voir demain ce qui à ramassé…

salut
le jeu axial se règle avec des rondelles, il doit se situer entre 0,07 et 0,13 mm tolérance 0,15, il faut un comparateur et et un jeu de rondelles, un conseil : ne laissez pas inutilement votre pieds gauche inutilement sur la pédale d’embrayage car l’appui joue sur l’usure du coussinet d’appui donc aggravation du jeu

Ouai non mais les rondelles de calage je les voient, bien le problème c est que la on parle d’un jeu axial de facile 3-4mm la tolérance de 0,15 et je ne peux pas réglé le problème avec 25 rondelles le problème vient d’ailleurs. Mais lors de la première ouverture du bloc je me suis aperçu qu’il avait déjà été ouvert et bricolé par des gens pas doués donc la pour la 2ème je m’attend a des surprises…

le coussinet de vilebrequin doit etre usé, 3 à 4 mm de jeu ça doit cogner, ce n’est pas normal si les coussinets ont été changé. C’est quoi comme moteur Type 1 ou 4? parce que sur le type 4 il y a une profondeur d’emmanchement de la bague d’arret de 3,5 mm

Ça sent pas bon tout çà… :thinking:

3/4mm sur ce genre de pièce! :open_mouth:

Si t’as des tofs ?

Donc le type moteur c’est un 1600 double admission 21AS et oui les coussinets ont été changé ouai ça cognais un peu mais pas pire jusqu’au moment ou le volant moteur danse un peu…
Ouai je sais bien qu’un tel jeu n’est pas bon signe.
Pour les photos j’en ai du précédent démontage mais j’en ferais demain.

le blem vient peut être des coussinets… Si c’est monté avec des KolbelS… y tienne pas 5000km … très mauvais qualité… :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: faut vraiment faire gaffe a ca quand on remonte un moteur … vérifié que c’est bien du tri métal… que les coussinets de vilo s’aimante bien par ex… :roll_eyes: :roll_eyes:

vérifier aussi que le carter moteur au niveau du coussinet volant n’est pas abimé (usure)

Si il y a plusieurs mm de jeu il est quasi certain que le carter a pris un sérieux coup (peut être même pas rectifiable si il ya vraiment 3/4mm ) et que les coussinets sont HS (au le #1 à épaulement).

Bilan au démontage, mais ce n’est pas bon signe.

Je pense moi aussi que le carter a surement souffert, je vais voir ça cet aprèm Mais en regardant les photos du 1er démontage je trouve que le carter a déjà plusieurs décrochements au niveau de l emplacement du coussinet coté volant moteur.


Mais bon vu ce que j ai trouvé la première fois plus rien ne m’étonne


Donc ça c’était un coussinet de bielle

Le palier du vilo qui avait souffert lui aussi

Et la bielle n’a pas aimé non plus
Donc je pense qu’une belle bande de manches à bricolé ce moteur
En espérant que j’ai compris comment on poste des photos sinon le lien picasa :
picasaweb.google.com/1062392857 … 267/Combi#
Cet aprèm j’en refais à nouveau

Bon pour les photos ça n’a pas l’air de marcher, je passe par picasa avec un album public donc je ne sais pas si c’est sensé jouer…

Ca va être plus simple :laughing:
picasaweb.google.com/1062392857 … 267/Combi#

T’es sure de ce que tu avances ?

Non, parce que là tu me fous les boules!!! :imp: :grin:

je suis pas sur non, j’en suis certain… dèjà pour avoir eu en main les 2 jeux, j’ peux te dire que ca n’a rien a voir… ensuite parce que mon pote ted a monter un 1915 avec ses coussinets KS de merde et que au bout de 6mil km, ben faut refaire toute la ligne et même il a du jeter son vilo tellement ca avait morflé !!!
alors si tu as des KS, qui pesent 10 gr, qui sont pas aimanté, ben t’a plus qu’a tout redemonter ou ne pas monter si c’est le cas…quelques revendeurs comme Speed Sho. ou Loïc en ont des vrais encore :wink:

Malheureusement c’est la vérité vraie :roll_eyes:
La plupart des coussinets dispos actuellement sont en cochonïum appauvri et ne tienne même pas sur un moteur d’origine sans vilo à contrepoids!! donc inutile de dire que sur un moteur préparé c’est même pas la peine de penser les monter :frowning:
Il suffit de peser un demi coussinet central en deux parties, les bons font environ 75g, les pourris font 3 fois moins soit environ 25g >> bon pour la poubelle et les KS actuels (depuis plusieurs mois) en font partie.

Bon alors voilà, après vérification. J’ai mis du Mahle sur les bielles de même que le carter ( côte réparation+ligne d’arbre ).

Précision tout de même: en bronze et origine Brésil.

Mes KS sont montés sur l’AAC en côte d’origine ref: 574.101. l’AAC est un webcam neuf

Je fais quoi, je démonte ???

:slightly_frowning_face:

Alors là: les boulessssssss…