Des vacances qui commencent mal...

Salut,
C’est encore moi avec mes problèmes foireux :thinking:
Grand départ en vacances hier soir à minuit (pour rouler à la fraîche), le combi bichonné du mieux possible (mes faibles compétences étant ce qu’elles sont), la remorque attachée, les enfants sur les starting blocks…vroum, roulez bolide…pendant une petite dizaine de kilomètres. A minuit et demi, les vacances sont déjà finies…du moins provisoirement.
Symptômes : d’un coup, je sens une décélération contre laquelle je ne peux rien faire, même pied au plancher sur du plat ; le combi perd de la vitesse, je repasse en troisième, puis en deuxième, puis je cale en catastrophe sur le bas-côté. Inutile de vous dire qu’il ne redémarre pas. Bruit du démarreur (pas en cause à priori), la batterie est chargée à bloc, mais le moteur ne pète pas.
De sympathiques gendarmes qui passaient par là m’aident à ranger le véhicule sur le bas-côté pour éviter en plus un accident. Après leur départ, je décide rapidement vue la situation, de retourner chez moi chercher mon autre véhicule, un berlingo. La petite famille se barricade dans le combi pendant ce temps. Pas à l’aise de les laisser, même temporairement, je décide de courir tout le long, autant vous dire qu’il y avait longtemps que je n’avais pas couru autant de bornes en cinquante minutes :wink:
Je reviens donc en moderne, on charge tout ce qu’on peut, on rattache la remorque dessus, on rentre tous, les enfants vont se coucher dépités…et j’arrive à convaincre mon épouse de ne pas laisser le combi tout seul là-bas et de retourner une troisième fois avec moi pour le tracter avec la barre qui va bien. Sitôt dit, sitôt fait, le tractage se passe pas trop mal, le combi finit sa nuit devant chez nous.
Pour en revenir à la mécanique, j’ai eu le problème il y a quelques jours mais je croyais que c’était juste la batterie qui était un peu faiblarde (elle affichait 12,3 volts). En plus en patientant un peu, à froid, le moteur redémarrait comme un charme. Aujourd’hui je ne sais plus trop quoi penser, à part un problème de carburation. Mon beauf, mécano de formation, joint au tel ce matin, pense qu’une saloperie dans le carbu est venue étouffer l’arrivée d’essence.
J’apprécierais beaucoup d’avoir vos avis sur la cause possible de cette panne ! d’avance merci !

yop!!

pas cool cette histoire
ça ressemble à la première « panne » que j’ai eu avec mon bus. regarde du coté du condensateur et vis platinée. Tu devrai pouvoir repartir en vacances dans la demi-heure si tu as ces modiques piecettes à lamaison. Profites-en pour faire des doublons, c’est toujours con de s’arreter pour si peu (si c’est bien ça l’origine du problème… :thinking: )

bonne vacances à toute la famille!! :sunglasses:

bjr,

courage, c’est certainement qu’une connerie… :wink:
regarde et/ou change ta bobine, a froid tout va bien et a chaud c’est le bazar le plus complet
je te dis ça, car c’est du vécu…

a+
th :wink:

bjr,

idem ci dessus, regarde et controle ton allumage:
-changement vis/condo et réglage de l’avance allumage
-prévois bobine de secours au cas ou (mais je pencherai plus pour un pb de vis/condo hs)

tiens-nous au jus & bonne vacance. :wink:

Cyrille/combiblanc

Idem que tout le monde : commence par rupteur/condensateur/bobine. Ensuite, regarde du côté du carbu : l’essence arrive bien au carbu ? (attention à ne pas en mettre de partout, ça brûle bien…) L’étouffoir fait son boulot ? Tu dois entendre un « clac » quand tu débranches/rebranches sa prise sur le côté gauche du carbu (vu depuis l’ar du bus).

Salut a toi,

J’ai eu exactement le meme soucis que toi il y a quelques temps :exclamation:
Et c’etais un truc tout bete , le filtre a essence qui ce trouve en dessus la boite a vitesse ( dans mon cas) etais completement bouché…Ce qui m’a valu 1h d’attente au bord de l’autoroute en attendant que mon sauveur Philcox09 vienne a mon secours avec un filtre tout neuf…Depuis ça marche du tonnère mais je verifie de temps en temps , ça sert de leçon!!!
Donc verifie aussi de ce coté la!

Bon courage et j’espère que vous pourrez reprendre la route des vacances :wink:

vérifie aussi les fiches qui vont à la bobine, si elles sont mal serrées, ça peut produire ces symptômes… :wink:
j’ai aussi déja vu ce genre de problème avec juste le ressort de la tête de delco pas assez tendu :open_mouth:

Vu tes symptômes d’il y a quelques jours, la bobine d’allumage peut être en cause.
Vérifie l’écartement du rupteur d’allumage.
et ensuite vois du côté alimentation en carburant.

est ce que l alternateur ou la dynamo charge ? sinon, ton bus a roulé sur la batterie et une fois vide ben, plus rien… :nerd:

Merci à tous pour vos messages d’aide qui m’ont bien soutenu.
Voilà où j’en suis :

  • Constat de départ = pas d’étincelle donc le moteur ne pète pas. Causes possibles : bobine, tête d’allumeur, doigt d’allumeur, condensateur…
  • je suis passé acheter ces pièces au shop le plus proche de chez moi, FullVWShop à Fley. Le patron a testé la bobine sur un de ses combis et a démarré au quart de tour, la bobine est donc hors de cause. J’ai finalement acheté la tête et le doigt d’allumeur, le condensateur et les vis platinées.
  • Mon beauf a changé les pièces progressivement pendant qu’on testait à chaque fois le changement éventuel. Toujours rien, le démarreur fonctionne, la batterie est correctement chargée, mais le moteur refuse obstinément de péter car toujours pas d’étincelle. Même avec les câbles sur une autre batterie chargée à bloc, pas de démarrage !
  • Le 12V arrive bien à la bobine, il y a du jus partout où il doit y en avoir, on a testé.
  • l’étouffoir fonctionne et fait bien son clac comme il faut.
  • le fusible est bon aussi.
    Franchement je ne sais pas pourquoi il n’y a pas d’étincelle, c’est tout de même pas possible que la bobine fonctionne sur un autre véhicule et pas sur le mien. Ça me dépasse complètement et mon beauf, mécano de formation, avoue qu’il sèche.
    En désespoir de cause j’ai tracté ce matin le combi vers un garage proche de chez moi. Bien évidemment ils sont débordés, pas de diagnostic avant ce soir ou demain matin. Et je parle bien de diagnostic, pas de réparation…
    pendant ce temps, la réservation court et nous sommes tous bloqués à la maison. Mais bon, il y a plus grave sur terre, on n’a pas eu d’accident, pas de blessés etc…merci à tous.

si il y a de l’étincelle aux bougies, de l’essence qui arrivent c’est surement que l’etincelle ne se fait pas au bon moment:
-soit pb de calage de l’avance
-soit mauvais ordre d’allumage (fil de bougie décalé par ex !)

tiens-nous au courant lorsque tu auras ton diagnostique.

question con: est ce que l’écartement des vis platinées est bon (0.4mm)?
j’étais resté en rade au bord d’une route charentaise à cause de ça il y a quelques années

décalage de l allumeur, la bride est elle encore en etat?

La question est loin d’être con, ça aurait pu être la solution. A priori oui l’écartement est bon.

ouh là, incapable de répondre moi-même à une telle question, tu es le premier à soulever cette piste, réponse ce soir ou demain matin si le garagiste consent à regarder mon combi.

salut regarde ta tete de delco felee ou sale degraisse les pige a l’interrieur sinon tous simplement tes bougie qui sont morte il fo une belle etincelle bleu et bougie reglee 0.80 verifie aussi ci tes fils fond bien contac dans la tete de delco et teste tes fils aussi et tes antiparasite voila @+ :wink:

Même sur 1 ou 2 cylindres le moteur doit démarrer.
Là il ne démarre pas du tout et si il n’y a pas d’étincelle il faudrait tester le fonctionnement de l’allumeur de la manière suivante.

*retirer le fil provenant de l’allumeur et allant sur la borne « - » ou « 1 » (dépend de la bobine c’est soit l’un soit l’autre)
*intercaler entre la borne « - » ou « 1 » de la bobine et la cosse du fil d’allumeur une lampe témoin ou à défaut une ampoule 12volts.
*actionner le démarreur pendant quelques secondes.

  • la lampe témoin doit clignoter si les masses et contacts de l’allumeur sont corrects.
  • si celà ne fait rien ou que la lampe reste allumée en continu c’est au niveau des rupteurs, de la masse du plateau porte rupteur ou de la continuïté entre corps d’allumeur et masse que celà pose soucis .

Merci loic, celle là je l’avai pas en stock pour vérifier le passage du jus vers l’allumeur. Je note et conserve au chaud

Bon, hier soir, rien n’était réparé :slightly_frowning_face: je suis donc revenu ce midi et LE MOTEUR TOURNE !!! yes :grin: :grin: :grin:
Alors le pourquoi du comment (je vais essayer de redire avec ses mots à lui, désolé pour les imprécisions) : dans les vis platinées, l’arbre doit venir toucher le « tout chaud » (?) pour qu’il y ait allumage, et l’écartement idéal est en effet de 0,4, MAIS comme le « tout chaud » est une pièce d’usure, lorsqu’elle s’use et que le contact ne se fait plus, il faut modifier l’écartement en fonction pour que le contact se fasse. Donc en gros, il fallait bien s’occuper des vis platinées :slightly_frowning_face: ce qui est trop bête c’est que j’en avais acheté des neuves et que je ne les ai pas données au garagiste, du coup quand je lui ai proposé de les monter, il m’a dit « c’est trop tard » :slightly_frowning_face: enfin bon ça peut faire un chantier d’initiation ultérieur en compagnie de quelqu’un de plus qualifié que moi !
Le garagiste m’a aussi conseillé de changer dès que possible mon faisceau d’allumage (ça devrait être dans mes cordes, suffit d’être méthodique), et idéalement l’allumeur. Il en a profité par ailleurs pour régler mon ralenti qui était un peu foireux.
Cerise sur le gâteau, il m’a pris 61 euros, c’est plutôt correct je trouve !
Bon, je reprends la route en serrant les fesses :smiley:
Merci à tous, au moins cette histoire a des vertus pédagogiques car j’ai acquis quelques rudiments sur l’allumage :smiley:

:smiley: :smiley: :smiley: GOOD NEWS :smiley: :smiley: :smiley:

Pour le pere noel tu commandes un allumeur electronique, 2 fils a branché et tout ça pour la modique somme de 110€
et fini les enme… au moment des vacances :wink:

BONNES VACANCES

A chaque fois que j’ai eu les mêmes symptômes que toi (perte de puissance), ça venait d’un problème d’allumage.
Déréglages de vis platinées, têtes de delco fendue ou autre.

Partir en vacances sans avoir vérifié ses vis platinées, c’est un motif de divorce :grin: