Freins Mercedes Arriere ? sur T2 Westfalia

Bonjour à tous,

Pour information les freins de Type 3 sont homologues TUV pour 140cv
soit freins ventiles avant et tambours arriere
Le plus gros moteur sur le T3 est le moteur WBX en 112cv…donc il y a de la marge.

Me concernant je vais monter un boxer Alfa sur mon Westfalia…et je voudrais revoir le freinage car avec le
1700 16v double carbu 40 ca av avoisiner les 140-150cv en plus du poids du Westy…ca va peut etre faire juste :roll_eyes:

Freins Arrière:
J 'ai vu le « kit » du forum avec disque simple Merco 190 et etriers Golf 2…que je trouve tres bien je vais prendre contact avec la personne :bulb: .
Une amélioration est à faire je pense …sur l’étrier…il faut oublier le Golf 2 GTI, GTI 16v en piston de 36…et trouver celui en piston de 38 sur G60 et Rallye Golf. environ 110e en E-S
La cerise sur le gateau est de pendre les modèles de Golf 4 ou de Seat …qui ont l’avantage de ne pas se bloquer/gripper ( maladie des Golf 2) par contre la fixation cable est légèrement différente.
Sinon le « KIT » est génial…
Quelle est la taille de jantes à utiliser ?
Pour Mercedes de quelle poids ce disque ? environ 1387kg
On peut le monter avec des disques en 278x9 de Merco 190 2.5 Evo…en modifiant le deport de la platine …?

Freins avant:
Le montage origine T2 est en étrier qui équipait les premieres 911, un changement de durete de plaquette peut suffire (Voir Opel Commodore GS) …mais j’aimerais bien mettre des disques ventilés Mercedes (pour garder le 5x112) mais quoi ??? de Merco 190 2.5 Evo en 300x28 ?
Garder l’etrier T2 et le ‹ rallonger en épaisseur › avec une platine interne et mettre un disque Ventilé de Mercedes mais quoi et fixer comment ? le disque !
Des idées ? :smiley:

J’exclus le montage Porsche 944 ( en stock) pour l’instant car le Posche me pose un problème pour le cable de frein à main et le frein à main tout court…

A+

heu! :bulb: tu mets toute les toles d’un t2 autour d’une subaru;ça devrait le faire…ok :arrow_right:

Je dois monter un Subaru 2.5 WRX pour un copain…donc les pieces j’ai…mais c est pas le sujet :grin:

Non serieusement, un truc simple performant et techniquement facile…pour le combi.

Le but du jeu est « qui peut le plus peut le moins »…et un partage des solutions possibles.

Pour info j aime beaucoup les voitures avec un update sur les freins:
Golf 4 TDI avec freins de R32
Ancienne Golf 2 GTD avec freins de G60
Cox avec freins 944 turbo.

Alors ?

alors,en ce moment j’aimerai bien qu’on soit voisin :smiley: sur ton post je peut pas t’aider.A+ :arrow_right:

Hello,

J 'ai trouvé aux USA , un kit avant arriere en disques ventilé bon diametre ! pour POPO montage possible sur Baywindow…

AR je pense que c’est plug-in
AV…la fusee Bay est la meme que sur le POPO ? je m’entends…le diametre des roulements avant diametre interieur sur fusée ?

A+

salut à tous,
je possède un bay de 1970 que je restaure. Connaissant le kit de monsieur JC, je decide de le monter sur le mien. mais il y a une différence sur la taille des moyeux, entre ceux en 5x205 et ceux en 5x112 :
l’arbre cannelé est plus long sur ceux en 5x205, à cause du tambour !!! :slightly_frowning_face:

donc rien ne va pour le montage:

  • rajout d’une cale pour pouvoir serrer le moyeu avec le disque
  • rajout d’une cale pour la position de l’étrier/disque

par contre la forme et les cotes du support d’étrier sont bonnes, il y a juste le troisième trou (celui du pion de centrage d’origine) qui est de diamètre inférieur et un entraxe plus haut

image introuvable

Donc, avant de vous lancer dans le montage les yeux fermés, faite un montage à blanc sans modifier les fixations d’origine, afin de pouvoir faire machine arrière le temps de fabriquer les cales qui vont bien !!!

n’hesite surtout pas a fairz un recap de toutes les modifs effectuées pour faire le montage sur du 5x205 … ca a m’interesser :grin:

Le montage jcf ce monte sur un model 71 ce n’est pas universel pour tous les model à chacun de faire sa petite modif pour adapté car sur les models plus réssent il y a des petite modifs (comme le bus de garden)ce qui ne remet pas en cause la platine salut jcf

Bonjour,

Le kit platine frein disque est pour Bay 71…quelle difference, modification a faire sur un 74-79 ?

A+

La longueur de l’arbre de roue est la même après 71 normalement juste un petit callage sur la fixation du haut de la platine salut jcf

JCF,
est-il possible de monter des roues en 205 de large ? Autrement dit, j’ai installé des jantes d’utilitaire Mercedes: Lemetz 6,5xJ15"xH2 - ET49 avec des pneus en 205 70 15. Est-ce que de remplacer les freins à tambour par les freins à disque bendix 561333B va limiter plus la largeur de bande de roulement du pneu ?

Si « ET » c’est le déport, alors avec les freins à disque: déport 44 mm, il faudra simplement compenser par une cale de 5mm, suis-je dans le vrai ?

Est-ce qu’un piston en 38mm c’est mieux que du 36mm ?
Merci. @+. Nicolas.

Bonjour à tous,
Ca faisait assez longtemps que je n’étais pas présent sur le forum…en fait le combi est resté en standby « sur cales arrières ».
Je m’attèle au montage des étriers arrières ces prochains jours.

Pour commencer dans mon cas Combi T4 2,0L de 1977, par rapport au plan des cales j’ai du faire raboter 3 mm la platine pour info…

Le montage des disques Merco est fait comme d’origine avec la vis de maintient (putain 2euros la vis !) et usinage du porte moyeu (car la vis est vraiment spéciale avec un épaulement interne).

Maintenant je suis sur l’étrier…le montage descrit par JCF est avec un étrier de golf 2…qui a la facheuse tendance à gripper
Si vous utilisez en E-S ce type d’étrier il existe en diamètre 36 piston sur GTI, et 38 sur G60…attention montage avt87 levier vers le haut et apres 87 vers le bas.

On peut utiliser les etriers de Seat /Cupra/TDI => ici levier est central (pas de soucis de grippage)
Pour ma part je monte en piston 36 de Golf 4 (sur R32 en piston 38) et levier central

Suite aux prochains épidoses avec photos…

Salut,

Je viens de récupéré mes disque!! « Meco que j’ai fais rainuré »
Les platines sont en cours d’usinage!!! Je monte très prochainement…

Ton poste me donne pas mal d’info… Bonne continuation
Pour un Upgrad frein AV je serais assez preneur aussi…

Slts
David & co

Dommage de ne pas parler des porte-étriers

Re,

Donc tu trouvera les plans sur un autre poste…
Sinon par Mp… Ou mail… Je les est refait sur Catia…

Il y a aussi un poste très détaillé sur le montage…
Je recherche et reposte plutard!!

Slts
David & Co

salut

ce sujet m’interesse pour mon 76 :wink:

j’ai trouvé ces 2 articles qui n’utilise pas les memes etriers, pas les meme disque et donc pas les meme platines :wink:
sur le forum O-D
sur ce forum

je ne souhaite pas vraiment faire évoluer le freinage à l’avant. Est ce problématique ?

Pas Forcément !!! Sauf qu’un répartiteur de freinage serais un plus…
Si tu VE on en cause à la maison … … Ha … Ha …

slts
David & Co

il n’y a pas déjà un répartiteur de freinage sur nos briques ?

Possible, il se trouve après le maitre cylindre… (Pas sur tous)
En sortie du maitre cylindre à 10/15 cm vers l’Ar.

Sa marche bien !! mais assez cher en Neuf … (+200€)
Et plus un compensateur Av Ar…

Slts
David & Co

il faut donc bien réfléchir cette réalisation.

avec un plus gros moulin c’est obligatoire (1776 turbo environ 110-120cv) ou les tambours sont encore capable de faire leur office. sachant que la conduite sera soft. pas de freinage de dernière minute pour prendre un virage ou autre …