[OK] - Moteur capricieux ...

Bonjour!

Je viens me référer aux personnes ayant de l’expérience en mécanique!

Pour l’histoire, je suis l’heureux 3ième propriétaire d’un VW T2 Westfalia de '79.
Belle aventure , je suis parti de Bruxelles en TGV jusqu’à Toulon et je suis remonté avec mon combi jusque chez moi (ou presque), un parcours (de combattant) de 1.100 km.

Sur la route, pas de soucis pendant 400km. Ensuite, Charlie (c’est son petit nom) n’a plus voulu démarrer, plus d’allumage/démarrage en tournant la clé et ce après un plein d’essence 95 . Ok, je le pousse avec Julien (un autostopper qu m’a bien aidé sur la route!), hop deuxième vitesse et Charlie redémarre jusqu’à la prochaine station d’essence. Plein de 95 oblige après 300 km par sécurité de ne pas tomber en panne d’essence, situation inchangée (plus d’allumage/démarrage), pousse-pousse , hop deuxième vitesse et Charlie redémarre.

A savoir que le 2ième propriétaire n’avait jamais mis de substitut de plomb, j’ai décidé d’en mettre que la moitié conseillé tous les deux pleins de 95; une petite fuite d’huile apparaît également sur le sol à chaque arrêt du moteur et que le moteur de temps en temps au ralenti calait.

Et ce jusqu’aux derniers 80km’s. Au dernier plein, je me demande si je n’ai pas mis de la 95E15, j’ai rajouté pour la première fois de l’huile Norauto 15w40 très légèrement au-dessus du max de la baguette et la moitié de substitut de plomb conseillé.

Je reprends la route, toujours pousse-pousse , hop deuxième , …

Après même pas 10km, le moteur broute, pète 1,2 ou 3 coups, s’arrête, bande d’arrêt d’urgence, je ralentis ma vitesse et j’essaye de démarrer en deuxième, plus moyen, Charlie s’arrête.

J’essaie de démarrer et là, surprise, l’allumeur/démarreur refonctionne! Mais le moteur ne démarre pas, il essaye mais ne prend pas.

J’appelle mon père, il vient me remorquer avec des câbles, on essaye de démarrer en deuxième, c’est bon, le moteur redémarre.
Je reprends la route pendant même pas 5km, le moteur broute, pète 1 ou 2 coups, s’arrête, bande d’arrêt d’urgence, je ralentis ma vitesse et j’essaye de démarrer en deuxième, plus moyen, Charlie s’arrête à nouveau.

Ensuite, plus moyen de le redémarrer en deuxième.

Ok, Charlie a dû être remorqué devant chez moi pour les derniers 80kms.

Pendant 2 semaines, Charlie est resté à l’arrêt. A mon retour de congé ce dimanche, j’ai tourné la clé, le combi a démarré tout de suite et ce pendant 5 minutes car même topo (le moteur broute, pète 1 coup, s’arrête). Depuis j’ai plus retesté.

Voilà, désolé d’avoir été si long dans les explications ; je voudrais demander de l’aide par rapport à ce problème? Quels sont vos avis? vos expériences?

Perso, je pencherai vers un problème d’allumage/démarreur ou de l’essence 95E15 ou l’huile?

Voici une photo du moteur, échange standard de '89:

image introuvable

Merci,

Duggy.

hello
1 er truc a regarder : l’écartement des vis platinés… 0.40mm…

Commence effectivement par regarder l’écartement des vis platinées. Eventuellement tu les changes (et le condensateur en même temps), ça fait pas de mal. Si tu as remplis à l’E10, le moteur tourne un peu moins bien, mais tout le temps - pas seulement à chaud.
Par contre, tu peux en profiter pour déposer le carbu et le nettoyer, c’'est pas compliqué en le faisant de manière méthodique.

Et arrête de mettre du substitut de plomb, ça sert à rien sur nos combis…

en plus du controle d’allumage et jeu aux culbus, change ton filtre a essence et nettois ton reservoir :wink: tes symptome sont typiques de la ligne essence encrassée (en faite quand le moteur est a l’arret, les impureté ne bloquent pas le debit, mais quand le moteur tourne, les impureté se mettent dans le flux et du coup reduisent le debit d’essence :slightly_frowning_face: .

quand tu dis, a chaud: « plus d’allumage/démarrage » ton demareur n’entrainait pas le moteur??? si oui, classic, les charbon du demarreur sur les post76 ont une facheuse tendance a coller a chaud quand ils vieillissent. donc refaire ceci :wink:

viewtopic.php?f=57&t=3

Un tout grand merci pour votre aide précieuse!

Donc, la première chose que je vais faire c’est vérifier l’écartement des vis planitées. Si j’ai bien compris, elles se trouvent dans le delco, j’ai trouvé un schéma, c’est le point numéro 9 que je dois checker.

image introuvable

Pour le nettoyage du carbu, du réservoir, du filtre à essence et la vérif. aux culbus, je préfère passer ces étapes pour le moment ; trop compliqué pour moi. J’ai besoin de plus de temps pour l’apprentissage.

OK, je ne mettrai plus de substitut de plomb.

Le démarreur refonctionne « par magie » depuis que le moteur a pété un coup dans le pot d’échappement donc je pense m’attaquer à ce problème plus tard en commençant par vérifier les charbons.

Si ce n’est pas les vis planitées, je changerai la bobine d’allumage, j’en ai une de spare (l’ancien proprio me l’a donnée) mais elle est légèrement différente que celle qui est installée pour le moment.

Je m’explique. Pour le moment, la bobine installée est une Bosch (made in Brazil :neutral_face: ) de couleur bleue avec trois cosses de chaque côté.
Sur le côté gauche de la bobine, seulement un câble est utilisée et va vers le delco.
Sur le côté droit de la bobine, trois câbles sont utilisés.

. Un qui va vers le delco (c’est le même câble qui se sépare en deux vers la cosse du côté droit et gauche de la bobine).

. Un qui va vers le carbu (le câble se sépare en deux et se place vers le côté droit du carbu et vers le côté gauche du carbu).

. Un qui va vers … je dois encore suivre ce câble car il faisait trop noir … j’ai l’impression qu’il se sépare en deux aussi, il a l’air d’aller vers l’avant du véhicule et vers la pompe à essence?

La bobine que je veux placer, a du côté droit que deux cosses et du côté gauche trois cosses.
Je peux placer celle-là? C’est grave si je me trompe? Je peux casser des pièces supplémentaires?

En tout cas merci pour vos lumières!

Duggy.

EDIT : Bon , ça se complique ou ça se simplifie :thinking: Je n’ai pas de vis platinées dans le delco, c’est un « ignitor » ( :question: ) à la place.

Je peux écarter ceci de ma panne d’allumage et de moteur qui pète un bon coup?

ah!!! :thinking: :thinking: effectivement, c’est un peu plus compliquer de vérif ton allumage avec ce module électronique…
mais comme dit plus haut ca peut venir d’un réservoir d’essence ou d’un filtre qui se bouche…
pour vérif ca, rien de plus simple… tu te couche sous le combi devant la roue arrière droite…tu mate au dessus de la boite, tu a la sortie du réservoir. la tu dois voir un filtre a essence… tu met une pince etau sur le bout de durite et tu change ce filtre…
ensuite, tu peux débrancher l’arrivée a la pompe a essence pour voir si l’essence coule librement… :wink: en mettant l’essence qui va couler dans un petit bidon, c’est mieux pour pas prendre feux :grin:

Bon, je viens de changer les 4 bougies (celles qui étaient de spare dans le combi (pas certain de leur état)) ainsi que la bobine (celle qui était de spare dans le combi (pas certain de son état)).
Toujours pas de moteur qui s’allume :cry:
Le démarreur à l’air d’entraîner correctement le moteur.

Je vais essayer la piste de l’essence (réservoir, conduite, …).

@+ Duggy.

salut,
Avant de t’attaquer au circuit d’essence … vérifie que ton allumage fonctionne. C’est sinple, débranche le fil central sur la tête de l’allumeur et approche la fiche débranché vers la masse (moteur). Demande à une autre personne d’actionner le démarreur. Si ton allumage vas bien tu dois voire une etincelle avec un espacement de quelques milimetre. Sinon pb allumage.
Fais gaffe pendant la manip, ne tiens pas le fil avec les doigts, calle le fils pour qu’il soit comme il faut sur la masse moteur (pince à ligne au autre)… car c’est 15000 volts qu’il ballance !!!
Patrick.

Et attention de pas foutre le feu en visant une masse trop près du carburateur ! :open_mouth:

Mon père passe cette après-midi vérifier avec moi pour tout ce qui essence … Il a plus l’habitude que moi!

Sinon une petite vidéo du moteur qui essaye de s’allumer et d’ailleurs j’ai remarqué un drôle de truc comme de la poussière qui vient des « poulies » du moteur!

lien youtube de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Q0hcOLEMRhk

@+

Salut,

Certainement les roulements de l’alternateur HS .
Déposes la courroie et contrôle que l’alternateur n’ai pas de difficulté à tourner ( vu ce qui sort au niveau de la poulie , ça doit « gratter » ).
Essaies de démarrer sans la courroie .
Ne fait pas tourner trop longtemps car tu n’as plus de refroidissement .
Si c’est OK , tu es bon pour remplacer l’alternateur .
Au départ de la panne , les roulements ont commencés à gripper .
Ton démarreur doit entrainer ton moteur + fournir un effort supplémentaire pour la rotation difficile de l’alternateur .

Allez… au boulot !

Bon, j’ai enfin siphonner le réservoir, je vais pouvoir mettre de la 98 ^^

Je teste ce soir si le moteur démarre , et je vérifierai l’alternateur …

Merci pour vos conseils !

@+ Duggy

Bonsoir,

Bon j’ai tout siphonné jusqu’à la dernière goutte … J’ai mis 10 litres de 98. Rien , toujours pareil , le moteur esssaye de démarrer et si j’insiste le moteur pète un coup.

Donc, j’ai essayé avec un peu de start pilot au dessus du carburateur là où se trouve le tuyau du filtre à air, pareil.
J’ai rajouté un peu d’essence au même endroit, pareil.

J’ai commandé un kit de 4 bougies et de 5 câbles.

Je viens de tout changer, pareil.

mmm :roll_eyes: par quelle autre étape je pourrais continuer pour tester l’allumage?

Merci.

bonsoir
pour moi il me semble qu’il faut operer par point
1 verifier si il y a de l’allumage donc retirer un cable de bougie et remetre une bougie sur le bloc pour verifier si il y a bien une etincelle(voir changer la bobine d’allumage)
2 si il ya etincelle verification de l’alimentation d’essence,rajouter un filtre a essence
3 comme tu as plus essence dans ton reservoir demonte le filtre du reservoir pour le nettoyer
bon courage

Un rotor d’allumage dont la résistance interne est grillée présente les mêmes symptômes.

Bjr,
… tu n’aurais pas tout simplement melangé les fils des bougies? :question:
Cela pete mais demarre pas…
Patrick

hello, non je n’ai pas inversé les câbles de bougies, je suis noob mais pas à ce point là :smiley:

prochaine étape, vérifier le filtre à essence; dès qu’il ne pleut plus chez nous!
Je suis à deux doigts de trouver un boulot dans le sud de la France :sunglasses:

@+

ce n’est pas ton filtre a essence car si tel avait été le cas le start pilote aurai fait démarrer le moteur.

pour moi c’est soit tu n’as pas d’allumage (tu as vérifié en démontant une bougie et en la collant à la masse) soit l’ordre des fil de bougies qui n’est pas bon (il y a l’ordre d’allumage 1432 mais aussi le fait que le doigt d’allumeur peut etre décalé !)

As tu essayé sans courroie d’alternateur ?
Parce que je viens de revoir ta vidéo , et ça gratte fort !

Je reviens vers vous pour une question ; le fait que mon moteur a pété solide dans le pot d’échappement et s’est arrêté brusquement avec les voyants sur le côté gauche du volant peut provenir d’un surplus d’huile? car je pense en avoir mis de trop …

Comment peut-on vérifier ça?

Merci pour vos lumières!