Bonjour!
Je viens me référer aux personnes ayant de l’expérience en mécanique!
Pour l’histoire, je suis l’heureux 3ième propriétaire d’un VW T2 Westfalia de '79.
Belle aventure , je suis parti de Bruxelles en TGV jusqu’à Toulon et je suis remonté avec mon combi jusque chez moi (ou presque), un parcours (de combattant) de 1.100 km.
Sur la route, pas de soucis pendant 400km. Ensuite, Charlie (c’est son petit nom) n’a plus voulu démarrer, plus d’allumage/démarrage en tournant la clé et ce après un plein d’essence 95 . Ok, je le pousse avec Julien (un autostopper qu m’a bien aidé sur la route!), hop deuxième vitesse et Charlie redémarre jusqu’à la prochaine station d’essence. Plein de 95 oblige après 300 km par sécurité de ne pas tomber en panne d’essence, situation inchangée (plus d’allumage/démarrage), pousse-pousse , hop deuxième vitesse et Charlie redémarre.
A savoir que le 2ième propriétaire n’avait jamais mis de substitut de plomb, j’ai décidé d’en mettre que la moitié conseillé tous les deux pleins de 95; une petite fuite d’huile apparaît également sur le sol à chaque arrêt du moteur et que le moteur de temps en temps au ralenti calait.
Et ce jusqu’aux derniers 80km’s. Au dernier plein, je me demande si je n’ai pas mis de la 95E15, j’ai rajouté pour la première fois de l’huile Norauto 15w40 très légèrement au-dessus du max de la baguette et la moitié de substitut de plomb conseillé.
Je reprends la route, toujours pousse-pousse , hop deuxième , …
Après même pas 10km, le moteur broute, pète 1,2 ou 3 coups, s’arrête, bande d’arrêt d’urgence, je ralentis ma vitesse et j’essaye de démarrer en deuxième, plus moyen, Charlie s’arrête.
J’essaie de démarrer et là, surprise, l’allumeur/démarreur refonctionne! Mais le moteur ne démarre pas, il essaye mais ne prend pas.
J’appelle mon père, il vient me remorquer avec des câbles, on essaye de démarrer en deuxième, c’est bon, le moteur redémarre.
Je reprends la route pendant même pas 5km, le moteur broute, pète 1 ou 2 coups, s’arrête, bande d’arrêt d’urgence, je ralentis ma vitesse et j’essaye de démarrer en deuxième, plus moyen, Charlie s’arrête à nouveau.
Ensuite, plus moyen de le redémarrer en deuxième.
Ok, Charlie a dû être remorqué devant chez moi pour les derniers 80kms.
Pendant 2 semaines, Charlie est resté à l’arrêt. A mon retour de congé ce dimanche, j’ai tourné la clé, le combi a démarré tout de suite et ce pendant 5 minutes car même topo (le moteur broute, pète 1 coup, s’arrête). Depuis j’ai plus retesté.
Voilà, désolé d’avoir été si long dans les explications ; je voudrais demander de l’aide par rapport à ce problème? Quels sont vos avis? vos expériences?
Perso, je pencherai vers un problème d’allumage/démarreur ou de l’essence 95E15 ou l’huile?
Voici une photo du moteur, échange standard de '89:
Merci,
Duggy.