louvoiement du train arrière

Salut a tous,

il m’arrive un truc super bizard,
j’ai pris le camion hier pour aller faire un tour, et dès que je suis arrivé sur une voie droite, et dès 60 km/h, j’ai le train arrière qui louvoie … ça fait comme si mes pneus étaient plein d’huile, et j’ai énormément de mal à contrôler le camion (un peu comme si j’étais sur la glace) !!! :open_mouth:

La trouille d’enfer, avec toute ma p’tite famille dans l’camion :flushed:

Mes pneus arrières sont neuf (en 19565R15), et avant sont neuf (en 175*65 R 15),

J’ai déposé et remis mes lames arrières pour les décrantées (il y a déjà quelque temps).

Je n’ai donc rtien fait sur le bus depuis mon retour de congé où le problème n’existait pas (je précise que j’ai changer mes pneus entre temps),

je précise aussi que j’ai un gros jeu dans la direction.

Sauriez vous me dire d’où ça pourrait provenir ?, car c’est vraiment pas rassurant de conduire comme ça :open_mouth:

Merci de vos lumières.

windcombi

Il me semble que les seules changements que tu es fais, soit les jantes et nouveaux pneus, assure toi dans un premier temps que les pneus n’est pas étaient montés à l’envers ( ça mets déja arrivé), sinon après assures toi bien que les jantes sont bien en appui sur les tambours et bien serrées :wink:

Montés à l’envers ? il y a un envers et un endroit sur les pneus ? pour abvoir regardé ce WE, le marquage publicitaire des pneus (ici des michelin), est bien du côté visible, donc a priori ça doit être bon.

Je vais tacher de regarder ça, en espérant que ça ne soit que ça … :slightly_frowning_face:

Il y a une flèche sur les pneus qui indique le sens de rotation ( avant) par rapport à la structure du pneu :wink:

Jettes un coup d’oeil également au serrage de tes trompettes par rapport aux lames, on sait jamais ça a pu bouger :wink:

Yep y’a une histoire depuis les springstars!

Salut Wind, les pneus « modernes » imposent une monte dans le sens de roulement, la faute aux croisements des différentes nappes qui composent le pneu et qui se « serrent » en roulant. (la monte de ce type de pneus à l’envers provoque la déformation de ces nappes et du pneu)
Le pneu comporte une face intérieure et extérieure avec l’indication OUTSIDE qui doit bien évidemment être visible :grin: doublée de la fléche dans le bon sens :flushed: :smiley: .
C’est la raison pour l’aquelle on ne doit plus croiser les pneus pour faire durer son train en cas d’usure extérieur par exemple :wink:

Tu n’as pas un segment de frein arrière bloqué ?

effectivement, depuis les spinrstars, c’est le bordel !!!.. j’vais voir ce que me dit westygont au sujet des jantes qui ne seraient pas bien plaquées contre les tambours, ainsi que la fixation des lames sur les trompettes, :wink:

Tu rejoins ce que disait westygont, je ne savais pas qu’il y avait un sens, je vais tâcher de regarder ça ce WE :wink: ,

j’espère que ça n’est que ca …
je vosu dis quoi dès que j’ai vérifié :wink:

merci de vos réponses.

windcombi

et t’étais pas bourré ??? :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

non mais plus sérieusement les pneus a l’envers c’est clair que ça peut te faire ça

et par sécurité reverifié le serrage de tes boulons apres tes lames et support de roue

et je dit peut etre une connerie parmis tant d’autres :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: il y a un reglage de carrossage a l’arriere non ???

+111000000

en premier lieu, le sens de montage des pneus, puis serrage de l’ensemble… t’as demonté tes lames ar, mais bien sur refait un controle de goémetrie :roll_eyes: :grin:

Vite il faut que je me grouille a aller chercher mes radars :astonished:

Tu récupères les radars fred?

oui il les récupère :wink:

Trouillard :laughing: :laughing: :laughing: …t’inquiètes pas , j’vais garder mes sprinstars elle sont trop belles :grin:

Effectivement, lorque j’ai décranter la cox de gontran, celui-ci m’a dit qu’il y avait un repère sur la lame qu’il fallait remettre en place… ce que je n’ai pas fais sur le bus :roll_eyes: (bon avant de savoir, on commence par…être ignorant :grin: ),
Donc faudra que je vérifier le carrossage,
néanmoins ça ne peut pas provenir de là, car je suis partis en vaccance et au van fest avec les réglages actuels.

je penche effedctivement pour les jantes et pneus (seuls éléments touchés depuis le vanfest, où tout allait pour le mieux
(156 km/h GPS en pointe tout de même à l’époque :open_mouth: )

Je mate ça ce WE :wink:

windcombi

ouaip mais c’ est pas pour mettre sur mon bay. c’ est pour le cabriolet :grin:

Quel américain celui la! :grin:

Je me disais bien, l’entraxe n’allait pas :wink:

Le fait de décranter change beaucoup de chose,
il faut reprendre le réglage du parralélisme et aussi le carrossage arriere, il est bien sur réglable,
au faut qui connait les valeurs du parralélisme arriere ainsi que le carrossage, je remet en état prochainement le traine AR du bay

Guy

Chez nos voisins FLAT ulents :grin:
flat4ever.com/geometrie-trai … 31004.html

Les géométries apparaissent en bas de page pour un montage d’origine, mais pas pour des trains transformés.

Reste qu’à l’arrière, il faut les lames décalées afin de pouvoir baisser sans « tuer » le carrossage et jouer sur le positionnement du carter de roulements arrière sur les « oblongs » en bouts des lames (au serrage) pour rétablir le pincement/parallélisme…étant donné le jeu habituel des roulements récents, ces réglages restent trés subjectifs.

Merci :smiley:

Guy

Salut Etienne

Dis donc je pense à un truc, c’est pas sur l’arrière que tu avais mis des boulons plus longs pour je ne sais plus quoi ( heu les amortisseurs il me semble ) ils se sont peut être un peu tordus
Tiens nous au jus en tout cas
à plus

Salut a tous,

alors après vérification faites ce WE, je n’ai pas de flèches indicant le sens de rotation des pneus (michelin energy saver 195/65R15) par contre,
effectivement les jantes ne touches pas les tazmbours (malgré le serrage), donc faut que je voissi j’ai bien monté les jantes,
pour les lames, ok avec vous, je n’ai pas remis le bon carrossage (le témoin de la lame n’est pas au bon en droit (3 mm nd’écart), le WE prochin j’essaie de remettre les lames au bon endroit (ily a un témoin dobnc ça devrait être simple)…

pour les jantes qui ne touchent pasle tambour, ça me parait plus dur…je vois ce que je peux faire… et je vous tiens au jus

windcombi

Bonjour,

Je pense que c’est plutot la mention « outside » qu’il faut rechercher sur la face exterieure du pneu (et ça je suis sur que ça figure sur les Michelin)
D’ailleurs, si on y réfléchit, il ne peut pas y avoir une flèche indiquant le sens de rotation, car ça voudrait dire qu’il faudrait différencier le coté de montage, gauche ou droit.
C’est sur les pneus de moto ou de vélo qu’il y a des flèches de sens de rotation.

Frédéric