Incendie

entretien, panne, modif .... avoir les mains sales!!
moteurs, trains, boites etc...
Règles du forum
tout ce qui concerne la partie mécanique du bus, moteur, boite, trains roulants...

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Incendie

Messagede Grupp » 22 Jan 2012, 19:51

Salut,

Je n'aurais pas eu l'occasion de l'essayer longtemps mon combi... Lors d'un voyage dans les pyrénées ce WE, le moteur a laché au petit matin sur l'autoroute alors qu'on roulait depuis 30 min, et les flammes sont apparues 2 minutes plus tard, on n'a rien pu faire, on a juste eu le temps de sortir les chiens, le sac et de regarder le combi partir en fumée en attendant les pompiers pendant 10 minutes, c'est long 10 minutes en fait...

J'aurais voulu savoir si c'était déja arrivé, si c'était rare ou pas, histoire de voir si on peut continuer l'aventure combi.

Merci de m'avoir lu.

Grupp
Grupp

Re: Incendie

Messagede parolesdechaman » 22 Jan 2012, 20:00

ahhhghh mince alors :o je suis fort navré pour toi. moi qui suis pompier depuis fort longtemps, 10 mn d'attente c'est déjà 7 mn de trop au moins. alors à moins d'être devant une caserne..

encore une fois j'en suis désolé pour toi. l'extincteur à proximité dans le combi et révisé est une solution mais pas forcement suffisante.
la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible ImageImage

Image[url=http://www.smileyemoticone.com]
parolesdechaman

Messagede Grupp » 22 Jan 2012, 20:17

Oui, c'est sur.... Un automobiliste s'est arrêté pour me prêter son extincteur, mais c'était trop tard. Mais c'est sûr que je vais acheter un extincteur, en espérant ne jamais avoir besoin de m'en servir!
Grupp

Messagede Walter Röhrl » 22 Jan 2012, 20:30

Pas Glop, pas glop du tout même. :(

Oui, ça arrive que les combi brulent, malheureusement.

Pas grand monde n'est à l'abri d'un incendie, même avec un montage soigné et neuf.

La preuve.
Image

Image

Tu verras bien ce que dit l'expert...

Mets-nous des photos à l'occasion.

Courage!
Walter Röhrl

Messagede Sudwest » 22 Jan 2012, 20:44

:( Et merde......
Déjà vous et les chiens etes là,c'est l'essentiel.

Pas simple de répondre à ta question, oui nos vw (cox comme combi, et autres de la gamme) ont une réputation qui les suit sur le risque d'incendie moteur.En fait, la vox populi retient facilement ce qui est étonnant et du coup les quelques cas, sont restés dans les mémoires.

Nos moteurs sont composés de quelques durites, rigides et souples pour l'arrivée d'essence et ces dernières,avec l'age peuvent etre craquelées, et/ou usée sur des zones de frottement. Notre carbu est connu pour suinter avec le temps au niveau de son axe papillon, et parfois surtout avec l'age et selon les modèles ces gicleurs peuvent se dessertir. Enfin vu l'age des moteurs parfois on trouve des bidouilles étranges qui sont lourdes de conséquences, comme un filtre dans le compartiment moteur,emboitée à la "va j'te pousse" et sans cerflex :roll: :twisted:
Donc en ajoutant à celà le fait que nous avons quelques fils electriques et cosses, au niveau du moteur qui peuvent aussi, toujours avec l'age, etre fendu, ou a nue par endroit. Nous avons bientot 2 éléments pour générer un départ d'incendie. Il ne maque plus que l'étincelle, qui se fait avec un fil un peu souple ou long, qui suit les "balancements" du moteur et fait masse sur un des endroits métallique de son choix.

Désolé pour votre mésaventure, mais vous pouvez continuer en combi. Juste prendre le temps d'une bonne révision avant de se jeter sur la route.

J'ai relu vos quelques messages, il semblerait qu'avant l'achat votre combi ai fait quelques temps immobilisé. Dans ce cas,l'inspection des durites d'essences visibles et un impératif, voire un remplacement, car parfois la porosité ne se voit pas à l'oeil. Idem pour une inspection des divers branchements électriques.

Dans votre cas si arret net, avec plus de voyants au tableau de bord, pas de warning, .... et un peu après, arrivée du feu,Il y a de forte chance que ce soit le plus de la bobine qui se soit desserti. de là il touche la tole de la turbine = étincelles, et la chaleur du moteur + une fuite d'essence font le reste. Ensuite la position, moteur/réservoir (l'un devant l'autre avec une plaque parrefeu entre les 2) accélére le desastre. Un extincteur a portée de main est un plus, mais il est parfois insuffisant.

Allez Courage, il ne faut pas rester sur une note négative, et tout compte fait, exceptionnel. Remettez vous de vos émotions, et n'abandonnez pas votre reve. Quand vous passerez dans les Pyrénées, en combi,à quelques kilomètres de là, ma porte vous seras ouverte ;)
On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.

Image
Sudwest

Messagede combiblanc » 22 Jan 2012, 20:54

arf quel merde !
en effet lorsqu'un feu de moteur sur les combi se déclare il faut aller vite, très vite !
le feu vient en général de durite foireuse, fuite essence (par carbu par ex ou filtre a essence dans compartiment moteur ou de court/circuit electrique (fil qui traine sur des partie chaude type sorite echapement)...
courage et comme a dit Sudwest, restez pas sur une note négative même si j'imagine que pour l'instant le coeur et les moyens financier n'y sont pas ;)

Cyrille/combbilanc
Envie de renouveau, besoin d'idées nouvelles, de changer d’intérieur chez vous.....je suis à votre disposition : C'Design
combiblanc
modérateur

Messagede philcox09 » 22 Jan 2012, 21:14

salut Grupp,

Vous êtes tous saint et sauf c'est l’essentiel ;)

je comprend parfaitement ton état d'esprit à l'heure qu'il est :ugeek: pour avoir vécu cette citation il y a maintenant 2 ans :( :cry:

Part contre j'avais un extincteur à portée de main dans poste de pilotage et en moins d'une minute l'incendie était circonscrit :ugeek: Les pompiers se sont déplacés ( pas prévenus par moi) et on fait un état des lieux et tout le monde était "content"

Image

Nos joujoux n'ont de risques particuliers à prendre feu dans la mesure ou toutes les connections essence et électrique sont faites avec les sertissages et conduits / connections et raccords adéquats il n'y a pas de raison ;)

Il n'y a rien à récupérer (je suppose) au bout de 10min d'incendie :?:

Bon courage et ne baisses pas les bras une renaissance est toujours possible ;)

Philcox 09
Au fond...le combi c'est une machine à voyager dans le temps ...

Image

Quand on roule en combi y a pas le feu.....
philcox09
modérateur

Messagede Grupp » 22 Jan 2012, 21:29

Merci pour vos messages de soutient, cela nous réconforte un peu.

En fait, le moteur s'est coupé net, avec de la fumée, par contre les warning étaient encore fonctionnels.

Le pire, c'est que j'avais demandé a "Sport et Vintage Autos" à Clisson, dans le 44, de vérifier le moteur en entier, j'avais trouvé qu'il m'avait fait un boulot d'enfer, quand je l'avais récupéré, j'avais l'impression d'avoir un turbo en plus!Il avait réglé les soupapes, nettoyé le carbu, malheureusement, il n'avait peut être pas vérifier les points sensibles comme les durites.

D'autre part, j'avais un trou au niveau de l'échappement depuis 15 jours, cela peut-il être un facteur aggravant? Les pompiers m'ont dit que le feu était parti du bas, ils m'ont parlé du pont de transmission. Je vous mettrais des photos tout a l'heure. Je préviens tout de suite, âmes sensibles s'abstenir....
Grupp

Messagede seniorcanardo » 22 Jan 2012, 21:51

parti du pont de transmission? je comprends pas le raisonnement.
Par contre de l'essence qui coule en quantité sur un pot d'échappement percé dans lequel il y a des explosions, pourquoi pas... :cry:
perso je regarderai les photos que demain, je veux pas faire de cauchemars toute la nuit!
Comme dit Ludo, le principal c'est qu'il y ait pas eu mort d'homme!
ni de chien :mrgreen: !
seniorcanardo

Messagede combiblanc » 22 Jan 2012, 22:22

un echappement percé peu enflammer la mousse de joint tole moteur (pour le peu qu'elle soit un peu imbibé de projection huile) et ensuite faire fondre fil electrique qui arrete le moteur !
difficile de définir d'ou vient le souci...ton shop a visiblement fait un taf sérieux, peux etre malchance ou concours de circonstance???
le combi a entiérement cramé ? des choses récupérables?
& coté assurance, vous étiez comment ? tout risque ou au tiers?
Envie de renouveau, besoin d'idées nouvelles, de changer d’intérieur chez vous.....je suis à votre disposition : C'Design
combiblanc
modérateur

Suivante

Retourner vers Mécanique