Incendie

Salut,

Je n’aurais pas eu l’occasion de l’essayer longtemps mon combi… Lors d’un voyage dans les pyrénées ce WE, le moteur a laché au petit matin sur l’autoroute alors qu’on roulait depuis 30 min, et les flammes sont apparues 2 minutes plus tard, on n’a rien pu faire, on a juste eu le temps de sortir les chiens, le sac et de regarder le combi partir en fumée en attendant les pompiers pendant 10 minutes, c’est long 10 minutes en fait…

J’aurais voulu savoir si c’était déja arrivé, si c’était rare ou pas, histoire de voir si on peut continuer l’aventure combi.

Merci de m’avoir lu.

Grupp

ahhhghh mince alors :open_mouth: je suis fort navré pour toi. moi qui suis pompier depuis fort longtemps, 10 mn d’attente c’est déjà 7 mn de trop au moins. alors à moins d’être devant une caserne…

encore une fois j’en suis désolé pour toi. l’extincteur à proximité dans le combi et révisé est une solution mais pas forcement suffisante.

Oui, c’est sur… Un automobiliste s’est arrêté pour me prêter son extincteur, mais c’était trop tard. Mais c’est sûr que je vais acheter un extincteur, en espérant ne jamais avoir besoin de m’en servir!

Pas Glop, pas glop du tout même. :slightly_frowning_face:

Oui, ça arrive que les combi brulent, malheureusement.

Pas grand monde n’est à l’abri d’un incendie, même avec un montage soigné et neuf.

La preuve.

Tu verras bien ce que dit l’expert…

Mets-nous des photos à l’occasion.

Courage!

:slightly_frowning_face: Et merde…
Déjà vous et les chiens etes là,c’est l’essentiel.

Pas simple de répondre à ta question, oui nos vw (cox comme combi, et autres de la gamme) ont une réputation qui les suit sur le risque d’incendie moteur.En fait, la vox populi retient facilement ce qui est étonnant et du coup les quelques cas, sont restés dans les mémoires.

Nos moteurs sont composés de quelques durites, rigides et souples pour l’arrivée d’essence et ces dernières,avec l’age peuvent etre craquelées, et/ou usée sur des zones de frottement. Notre carbu est connu pour suinter avec le temps au niveau de son axe papillon, et parfois surtout avec l’age et selon les modèles ces gicleurs peuvent se dessertir. Enfin vu l’age des moteurs parfois on trouve des bidouilles étranges qui sont lourdes de conséquences, comme un filtre dans le compartiment moteur,emboitée à la « va j’te pousse » et sans cerflex :roll_eyes: :smiling_imp:
Donc en ajoutant à celà le fait que nous avons quelques fils electriques et cosses, au niveau du moteur qui peuvent aussi, toujours avec l’age, etre fendu, ou a nue par endroit. Nous avons bientot 2 éléments pour générer un départ d’incendie. Il ne maque plus que l’étincelle, qui se fait avec un fil un peu souple ou long, qui suit les « balancements » du moteur et fait masse sur un des endroits métallique de son choix.

Désolé pour votre mésaventure, mais vous pouvez continuer en combi. Juste prendre le temps d’une bonne révision avant de se jeter sur la route.

J’ai relu vos quelques messages, il semblerait qu’avant l’achat votre combi ai fait quelques temps immobilisé. Dans ce cas,l’inspection des durites d’essences visibles et un impératif, voire un remplacement, car parfois la porosité ne se voit pas à l’oeil. Idem pour une inspection des divers branchements électriques.

Dans votre cas si arret net, avec plus de voyants au tableau de bord, pas de warning, … et un peu après, arrivée du feu,Il y a de forte chance que ce soit le plus de la bobine qui se soit desserti. de là il touche la tole de la turbine = étincelles, et la chaleur du moteur + une fuite d’essence font le reste. Ensuite la position, moteur/réservoir (l’un devant l’autre avec une plaque parrefeu entre les 2) accélére le desastre. Un extincteur a portée de main est un plus, mais il est parfois insuffisant.

Allez Courage, il ne faut pas rester sur une note négative, et tout compte fait, exceptionnel. Remettez vous de vos émotions, et n’abandonnez pas votre reve. Quand vous passerez dans les Pyrénées, en combi,à quelques kilomètres de là, ma porte vous seras ouverte :wink:

arf quel merde !
en effet lorsqu’un feu de moteur sur les combi se déclare il faut aller vite, très vite !
le feu vient en général de durite foireuse, fuite essence (par carbu par ex ou filtre a essence dans compartiment moteur ou de court/circuit electrique (fil qui traine sur des partie chaude type sorite echapement)…
courage et comme a dit Sudwest, restez pas sur une note négative même si j’imagine que pour l’instant le coeur et les moyens financier n’y sont pas :wink:

Cyrille/combbilanc

salut Grupp,

Vous êtes tous saint et sauf c’est l’essentiel :wink:

je comprend parfaitement ton état d’esprit à l’heure qu’il est :nerd: pour avoir vécu cette citation il y a maintenant 2 ans :slightly_frowning_face: :cry:

Part contre j’avais un extincteur à portée de main dans poste de pilotage et en moins d’une minute l’incendie était circonscrit :nerd: Les pompiers se sont déplacés ( pas prévenus par moi) et on fait un état des lieux et tout le monde était « content »

Nos joujoux n’ont de risques particuliers à prendre feu dans la mesure ou toutes les connections essence et électrique sont faites avec les sertissages et conduits / connections et raccords adéquats il n’y a pas de raison :wink:

Il n’y a rien à récupérer (je suppose) au bout de 10min d’incendie :question:

Bon courage et ne baisses pas les bras une renaissance est toujours possible :wink:

Philcox 09

Merci pour vos messages de soutient, cela nous réconforte un peu.

En fait, le moteur s’est coupé net, avec de la fumée, par contre les warning étaient encore fonctionnels.

Le pire, c’est que j’avais demandé a « Sport et Vintage Autos » à Clisson, dans le 44, de vérifier le moteur en entier, j’avais trouvé qu’il m’avait fait un boulot d’enfer, quand je l’avais récupéré, j’avais l’impression d’avoir un turbo en plus!Il avait réglé les soupapes, nettoyé le carbu, malheureusement, il n’avait peut être pas vérifier les points sensibles comme les durites.

D’autre part, j’avais un trou au niveau de l’échappement depuis 15 jours, cela peut-il être un facteur aggravant? Les pompiers m’ont dit que le feu était parti du bas, ils m’ont parlé du pont de transmission. Je vous mettrais des photos tout a l’heure. Je préviens tout de suite, âmes sensibles s’abstenir…

parti du pont de transmission? je comprends pas le raisonnement.
Par contre de l’essence qui coule en quantité sur un pot d’échappement percé dans lequel il y a des explosions, pourquoi pas… :cry:
perso je regarderai les photos que demain, je veux pas faire de cauchemars toute la nuit!
Comme dit Ludo, le principal c’est qu’il y ait pas eu mort d’homme!
ni de chien :grin: !

un echappement percé peu enflammer la mousse de joint tole moteur (pour le peu qu’elle soit un peu imbibé de projection huile) et ensuite faire fondre fil electrique qui arrete le moteur !
difficile de définir d’ou vient le souci…ton shop a visiblement fait un taf sérieux, peux etre malchance ou concours de circonstance???
le combi a entiérement cramé ? des choses récupérables?
& coté assurance, vous étiez comment ? tout risque ou au tiers?

Bonjour Grupp ,
de tout coeur avec toi dans ta tristesse :cry:
reprend espoir, quelques regles simple peuvent suffire.
Colliers sur les durites, filtres a essence en dehors du compartiment moteur.
durite neuve, bon reglage moteur (culbu, allumage)
un extincteur.

Pour le feux qui part de dessous !!
Plus pour l’idée du carbu ou de la durite qui fuit et s’ecoule sur l’echappement.

Allez courage et va de l’avant, au plaisir de te croiser sur la route.

image introuvable

Uploaded with ImageShack.us

Il ne reste pas grand chose malheureusement, on était en tout risque, par contre je me demande a combien l’expert évaluera la valeur du combi, pas grand chose sans doute, si on en récupère 1000 euros, ca sera dejà bien.

:open_mouth: :cry: :cry:
C’est clair :nerd:

attends de voir ce que te propose l’assurance avec les factures des pièces tu pouras peut être en tirer plus que ça :wink:

Philcox 09

Effectivement :open_mouth:
il n’y a pas grand chose à recupérer :flushed:

pour l’assurance, va voir l’expert avec photo du bus et facture d’entretien, tout est negociable :wink:

trop deg pour toi !!

d ou l utilité des expertises, c est cher, mais d une duree de 2 ans, ça atteste de la valeur venale du vehicule…

allez, courage, vous etes en vie, c est le principal…

chris

C est helas comme cela a finit mon moteur du dehler :angry: :angry: :angry: :neutral_face: :neutral_face: :neutral_face: :imp: :imp: :imp:

Ouahou ! je crois que c’est la pire chose que nous craignons tous ! heureusement pas de blessés !

Si tu es assuré en incendie du véhicule, c’est déjà pas mal !

Dès demain fait la déclaration de sinistre à ton assureur, photos du véhicule (avant sinistre bien sûr) copie du CT, copie de la CG et copie des factures d’entretien et de réparations, valeur d’achat s’il y a peu de temps que tu l’avais, le coût des améliorations apportées.

Idem pour le contenu si tu l’avais assuré (meubles, vaisselle ect…) photos de l’intérieur pour justifier ta réclamation.

Constitue un dossier avec un maximum de renseignements sur les prix pratiqués sur le marché pour ce genre de véhicule.
Imprime les annonces d’achat-vente sur les différents sites de vente ou forum, et cotations diverses qui t’aideront dans ta discussion avec l’expert. Car bien sûr il faudra défendre ton bout de gras, si le véhicule n’était pas assuré sur « une valeur déclarée avant sinistre »
En principe les experts sont très ouverts à la discussion.

Allez bon courage et bonne chance dans tes démarches. Tiens-nous au courant :wink:

Sa arrive, et sa fait mal…

et quand tu n’es pas assuré pour l’incendie, sa fait encore plus mal… :imp:

Mon pire cauchemar, et probablement celui de la majorité des lecteurs du forum… :neutral_face:
Bon courage, en espérant que l’assurance pourra faire quelque chose. Et si tu n’étais pas couvert, insiste auprès d’eux : la plupart des assurances ont un fond de solidarité par lequel passent les demandes qui n’entrent pas dans le cadre habituel du contrat.