Et merde…
Déjà vous et les chiens etes là,c’est l’essentiel.
Pas simple de répondre à ta question, oui nos vw (cox comme combi, et autres de la gamme) ont une réputation qui les suit sur le risque d’incendie moteur.En fait, la vox populi retient facilement ce qui est étonnant et du coup les quelques cas, sont restés dans les mémoires.
Nos moteurs sont composés de quelques durites, rigides et souples pour l’arrivée d’essence et ces dernières,avec l’age peuvent etre craquelées, et/ou usée sur des zones de frottement. Notre carbu est connu pour suinter avec le temps au niveau de son axe papillon, et parfois surtout avec l’age et selon les modèles ces gicleurs peuvent se dessertir. Enfin vu l’age des moteurs parfois on trouve des bidouilles étranges qui sont lourdes de conséquences, comme un filtre dans le compartiment moteur,emboitée à la « va j’te pousse » et sans cerflex
Donc en ajoutant à celà le fait que nous avons quelques fils electriques et cosses, au niveau du moteur qui peuvent aussi, toujours avec l’age, etre fendu, ou a nue par endroit. Nous avons bientot 2 éléments pour générer un départ d’incendie. Il ne maque plus que l’étincelle, qui se fait avec un fil un peu souple ou long, qui suit les « balancements » du moteur et fait masse sur un des endroits métallique de son choix.
Désolé pour votre mésaventure, mais vous pouvez continuer en combi. Juste prendre le temps d’une bonne révision avant de se jeter sur la route.
J’ai relu vos quelques messages, il semblerait qu’avant l’achat votre combi ai fait quelques temps immobilisé. Dans ce cas,l’inspection des durites d’essences visibles et un impératif, voire un remplacement, car parfois la porosité ne se voit pas à l’oeil. Idem pour une inspection des divers branchements électriques.
Dans votre cas si arret net, avec plus de voyants au tableau de bord, pas de warning, … et un peu après, arrivée du feu,Il y a de forte chance que ce soit le plus de la bobine qui se soit desserti. de là il touche la tole de la turbine = étincelles, et la chaleur du moteur + une fuite d’essence font le reste. Ensuite la position, moteur/réservoir (l’un devant l’autre avec une plaque parrefeu entre les 2) accélére le desastre. Un extincteur a portée de main est un plus, mais il est parfois insuffisant.
Allez Courage, il ne faut pas rester sur une note négative, et tout compte fait, exceptionnel. Remettez vous de vos émotions, et n’abandonnez pas votre reve. Quand vous passerez dans les Pyrénées, en combi,à quelques kilomètres de là, ma porte vous seras ouverte