pipe d'admission

bonjour
je voulais savoir pour changer ma pipe d’admission est ce que je suis obligé de descendre le moteur parce que j’ai l’intension de changer mon carburateur + pipe par un kit hi flow
merci d’avance

salut, de mémoire je l’ai déja fait sur un 1600, c’est bien galere, mais ca se fait! faut démonter la sangle métalique de l’alternateur pour avoir de l’aisance. (voir peut-etre meme la soufflante je sais plus…:wink: mais si tu as le matériel et un peu de temps, dépose le moteur, tu sera beaucoup plus a l’aise!!! bon démontage :wink:

Ca se fait mais c’est une vraie tannée, parce qu’il faut enlever l’alternateur et que pour ça il faut accéder au boulon de 36 qui est derrière la soufflante. Il vaut mieux tomber le moteur, et en profiter pour faire d’autres interventions impossible moteur en place (changer les durites caoutchouc du remplissage d’essence par exemple).

Je me permets de ne pas être d’accord! :grin:

Démonter l’écrou de 36mm derrière la turbine, sortir la dynamo ou l’alternateur et le pied prend beaucoup moins de temps que de sortir un moulin, surtout sur les combis de 2em générations.

Les tubulures « simple admission » sont plus difficiles à sortir car en 1 seule partie, si c’est une « double » en 3 parties…rigolade :wink:.

Il faut une petite journée quand même pour finaliser le tout correctement, mais c’est tranquille et ne nécessite aucun chariot/cric/pont ou élévation du bibi…

+1 pour tomber le moteur, env30/40 min pour le descendre.
C’est quand même plus facile pour les op suivantes.
Et puis ç’est un bon moyen pour regarder et entretenir ce qu’il y a autour (culbu, fuite d’huiles eventuelles, joint spi, embrayage, butée d’embrayge, durite essence, vis manquante sur les toles…)…
enfin , après c’est tjrs pareille, selon les compétance et moyen de chacun

30-40 minutes pour descendre le moteur, quand c’est la première fois, c’est audacieux. Le temps de repérer les trucs à débrancher, trouver les boulons, protéger le chantier pour pas tout se prendre sur la gueule, etc…

Prends ton temps et compte bien 2 heures.

rien ne précise que c’ est une premier fois pour david.o…alors David, tu as déja tombé un moteur vw ou pas ?

En même tps il sera tout aussi difficile pour un novice de faire un changement de pipe+carbu moteur en place…rien que le démontage de l’alternateur…et son fameux ecrou de 36 :grin:

40mn pour tomber un moteur sur un T2b… :open_mouth: :thinking:

Avec une tubulure en trois parties, pourquoi démonter le moteur ???

Se contorsionner pour atteindre l’écrou de 17mm afin de libérer le moteur de la boite/démarreur ou se contorsionner pour dessérer l’écrou de 36mm! :wink:

Attention de ne pas envoyer notre ami au casse pipe, surtout pour un montage aussi basique. Tomber le bouzin est une chose, le réenquiller en est une autre :wink:

bonjour
tout d’abord merci pour vos messages
c’est un T2b de 1977
pour répondre a Combiblanc, j’ai déposé 3 fois le moteur mais c’était avec un ami qui si connaissait très bien parce qu’il était garagiste( en retraite maintenant ) et il possède un combi
c’est vrai qu’ a déposer un moteur c’est un peu plus simple qu’a remonter en prenant son temps
donc a lire tous les posts je verrais ce que je ferais
je regarderais comment démonter ce « fameux » écrou de 36, est ce compliquer pour tout démonter une fois que l’écrou est défait ?
parce que c’est vrai que l’écrou 17 a retirer est sport aussi
j’étudierais les deux possibilitées

l’ecrou de 36 est simple à atteindre mais a devisser… si il est bloquer ou monté à la locticte (perso j’ai tjrs eut une mauvaise expérience avec ce maudit ecrou…surement pour ça que maintenant je tombe systématiquement le moteur maintenant :smiley: ).

tu as les 2 methodes, à toi de choisir celle qui parait te convenir la mieux :wink:
Par contre penses à faire photos et compte-rendu pour d’autres « novices » qui auraient besoin de conseils, tiens nous au jus de tes choix, galères, questions et conclusion :wink:

Cyrille/combiblanc

Je vais te dire autre chose:
Si ta pipe d’origine est en bon état c’est à dire avce un préchauffage fonctionnel tu peux aussi la conserver et monter le carbu -hi-flow dessus >> tu vas sacrifier environ 3 ch mais le gain est déjà intéressant.
Si ta pipe est colmatée tu peux aussi faire le bourrin pour le démontage et couper le préchauffage de droite (outil pneumatique pour l’accessibilité) si c’est pour qu’elle finisse à la poubelle ce n’est pas bien important et çà évite de démonter l’alternateur.
J’utilise la même méthode que bêtedesomme pour changer la pipe >> démontage alternateur, moteur en place.

bonjour a tous
je pense que je vais écouter Loic et ne changer que le carbu
étant donné qu’il est le conscepteur du kit et si je ne perderais que 3 chevaux je ne vais pas m’embéter a sortir le moteur ou aller chercher le terrible écrou de 36 et sachant que mon moteur tourne correctement
mais je pense acheter le kit complet et je changerais la pipe le jour ou j’aurrais besoin de le descendre
je vous tiendrais au courrant pour l’instant je suis en carrosserie ( post: mon bay de 77 )
Par contre Loic j’aurrais voulu savoir si je suis obligé de changer mon pot d’échappement ( mettre un pot de cox) (dixit différents post)ou le garder le mien ?
est ce que le gain sera tout aussi intéressant ou pas ?
merci
David

:wink: bonne solution alternative et bon conseiller :wink: