PB essuie glace ne tournent pas sur le pare brise !!

Hello les campers

Nous sommes actuellement en vacances en Espagne et nous avons posé le combi 4 jours en camping avec une super chaleur.

Au moment de repartir, en voulant laver le parebrise, impossible que les essuie glace tournent sur celui-ci.

Le moteur d’essuie glace tourne pourtant bien et même en enlevant les essuie glace du pare brise, ceux là tournent aussi bien et à la bonne vitesse.

J’ai mis un coup de dégripant à la base des bras et sur les balais mais rien n’y fait.

Vous avez une idée du problème ?

On remonte jeudi en passant par Andorre et je voudrais pas avoir des soucis de nuages ou de pluie par là bas.

Merci
Raph

Salut Raph,
J’ai eut un problème de ce genre.
Le moteur tournait et quand les balais étaient démontés on voyait les axes tourner.

En fait le filetage était usé et les écrous ne serraient pas assez.
Problème provisoirement résolu en ajoutant une rondelle qui augmente le serrage.
Ce « provisoire » dure depuis 1 an 1/2

Pour la météo , c’est vrai que c’est pas terrible pour jeudi …

Le Gaulois

Merci de ta réponse :wink:

J’ai serré à bloc les essuie glace à leur base mais rien de mieux hélas !!!

D’autres pistes les amis svp ???

Merci

Raph

Déjà il faudrait regarder de près si les axes tournent dans l’essuie-glace en enlevant le petit cache sur le boulon de fixation du bras et en regardant depuis l’extérieur du combi, moteur d’essuie-glace enclenché. Si les axes tournent effectivement alors que les balais restent fixes, alors c’est bien un problème de cannelures usées et comme disait legaulois, tu peux rentrer en serrant fort ET en ajoutant une rondelle. Si les axes ne tournent pas alors que le moteur d’essuie-glace est allumé, alors ton problème est ailleurs.

Alors,

J’ai retiré les pastilles noires.

Les axes ne tournent pas tout seuls quand les essuies glace sont sur le parebrise.

En fait les essuies glace ne demandent qu’à partir… ils broutent un peu sur le parebrise en fait… mais ne décollent pas !

Raph

en attendant de trouver une solution plus pérenne, met un coup de Rain-X, ça dépanne :wink:

Oui c’est ce que j’ai prévu de faire… y’a plus qu’à trouver cela en Espagne… c’est ça qui va être chaud !

Raph

c’est donc que ton pb vient du réducteur, soit du moteur. il te reste plus qu’a tomber l’ensemble et inspecter ce qui merdoit ou plus simple soit en trouver un d’occas (Le moteur se discossie du réducteur et de la mécanique il me semble)

a te lire il me semble comprendre que tu fait tes essais en gardant le bras d’essuie glace monté sur l’axe.

Démonte le bras d’essuie glace et regarde si l’axe tourne, alors que le bras n’est plus dessus.
Si tel est le cas c’est que la cannelure du bras est usée, et c’est la que la rondelle t’aidera à avoir un serrage adéquat.

Les essuies glaces fonctionnent très bien quand ils ne sont pas en contact avec le parebrise.

Je dois quand même faire la manip ?

Sinon, oui je passe par le Pas de la Case donc je verrais si demain je ne trouve pas à Girona…

Raph

Test fait

Alors l’axe tourne nickel en effet…

Si je fixe un essuie glace et que je laisse l’autre axe vide, quand je mets en marche les essuie glace, le deuxième axe (celui qui est vide de son bras d’essuie glace) ne tourne plus non plus.

En gros, moteur d’essuie glace en marche, essuie glace fixé sur l’axe de droite, l’axe gauche ne tourne pas (tout comme l’essuie glace droite)

Raph

Si l’axe tourne nickel sans les bras, c’est que le frein est crée par le bras. Une cannelure qui n’accroche pas et qui bloque la rotation de l’axe.
On en revient à la solution de Claude (legaulois), une rondelle qui compense le manque de matière, ou permet de créer une accroche sur un autre point que l’endroit trop usé, et un serrage trés fort qui crée une accroche dans la cannelure. c’est du provisoire, le temps que l’usure ce fasse sur un autre point…dans 10 ans :wink: .

Et sinon du rain x, ça va le faire en Andore (magasin moto), ensuite tu passes vers Toulouse ou Perpignan ? Car en ce moment la descente vers Toulouse est hasardeuse. Les soldats du feu sont stationnés à l’Hospitalet pour un feu de montagne (en haute Montagne) qui reste larvé sous la terre depuis plus de 15 jours. et du coup les décollages et atterrissages d’hélico, ça perturbe bien le passage du col., les heures d’attentes peuvent etrent longues. :wink:

Bon fin de vacances,profite en jusqu’au bout

Ok donc faut que je mette une rondelle entre mon bras d’essuie glace et mon écrou de serrage de bras ? C’est ça ?

Pour la route, c’est Perpignan, Font Romeu, Pas de la Case et arrêt le soir vers Tarrascon sur Ariège.

Raph

Oui, en regardant si le bras est bien enclenché dans l’axe, (au jugé,il n’y pas d’autre solutions)maintenant c’est un truc a essayer, pas gagné à 100%

Pour la route, l’Hospitalet et entre Le pas de la case et Tarascon sur ariège, et c’est un passage inévitable, donc prend ton mal en patience si ça bloque. Si tu cherches des endroits pour la nuit et des idées 14 pages ici http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=76&t=14035

ou plus simple un coup de fil et/ou MP :wink:

Merci à tous et à Sudwest !

Nous avons réussi à atteindre l’Hospitalet (par le tunnel) en roulant toute la journée sous l’eau.

En Andorre, nous avons acheté du « Clear Vue » mais pas mis puisqu’il a fait beau le reste de la route !

A priori cela vient du réducteur (on le sent quand on tient les essuie glace moteur tournant)

Raph