Salut,
Trajet familial express en combi de trois jours en ce début de semaine …
En repartant de Montbeliard, grosse inquiétude : un bruit de crécelle, pas normal du tout (presque l’impression de traîner une casserole…) survient en roulant. Arrivé au point de chute du soir, 12 kms plus loin, je regarde le moteur tourner : le bruit est franchement insupportable. Panique à bord. On pense forcément à une bielle coulée dans ces cas-là…surtout quand on n’en a encore jamais entendu le bruit…
Vite, je sors la liste d’assistance, j’appelle le vwcamper « de service » sur le Doubs, j’ai nommé Snoopy. Il n’est malheureusement pas sur place mais prend le temps de m’écouter, puis me donne le numéro d’un pote à lui, vwcamper également : james25. J’appelle…
A peine le temps de me présenter et d’expliquer le souci, james25 me dit « J’arrive !!! ». Il est 21h, il lui faut 30 minutes car il est assez loin quand même de Desandans…Une demi-heure plus tard, il est sur place, regarde, se couche sous le Combi, écoute, un peu inquiet tout de même … Le diagnostic est incertain. Bielle ? vilo abîmé ? clavette de la poulie de vilo ? james25 m’indique les coordonnées d’un petit garage tenu par un passionné de vw, à 19 bornes, il nous propose même de nous y emmener. Finalement nous attendrons le lendemain, après l’avoir chaleureusement remercié pour sa gentillesse et son dévouement … il fait tout de même déjà -1° à cette heure-là dans le Doubs !
Petit matin blême, après une nuit bien morose (oh punaise, comment va-t-on rapatrier tout ce bazar, est-ce que je vais retrouver un moteur neuf ou un moyen de réparer l’ancien, etc…), nous filons chez M. Jean ALBERSAMMER à CHENEBIER (70). Le bruit métallique nous précède…Le garagiste est évidemment en plein boulot, débordé, il m’écoute et lâche tout pour venir regarder et surtout entendre. Il se veut tout de suite rassurant. 30 secondes après, le mal est identifié : la clavette de la poulie d’alternateur est manquante, ce qui fait tourner la poulie de travers après qu’elle ait fini de se déformer. Il démonte la pièce, revient presque aussitôt avec une autre en excellent état quoique d’occasion, galère un peu plus pour retrouver dans son stock la clavette qui va bien, remonte le tout…un coup de clé et le moteur ronronne gaiement, plus le moindre bruit parasite. Je ne vous raconte pas la banane sur la figure des deux propriétaires et en prime une facture hyper raisonnable de 35 roros !
En conclusion, la liste d’assistance, ya franchement pas mieux, c’est le top, j’ai testé Mille mercis à Snoopy et james25, j’ai récupéré l’adresse de l’un d’entre eux pour leur témoigner ma gratitude !