Quand on vient d’acheter un combi (ou cox…) et qu’on ne connait pas réellement l’historique du moteur (et qu’on y connait rien en mécanique…), quelles sont les points à vérifier et les actions à effectuer pour repartir sur une bonne base?
une revision…
huile moteur, crepine, 4 bougies, un jeu de condo-rupteur, tete+ doigt, reglage allumage, un filtre a essence, reglage culbuteurs et enfin reglage carbu
de l entretien quoi en partant du principe qu on a pas de suivi de l entretien…que les bougies ont 10ans et l huile 30000 kms
tu te rapproches d un club dans ton coin, en donnant « la piece » tu trouvera bien quelqu un pour te faire ca…
pas la peine d aller chez vw ni chez un mecano…car a part mettre la valise et travailler sur un moteur cleon fonte…
Par securite ou excellence (de facon a savoir si on peut faire un roadtrip ou juste le tour du pate de maison pour les momes…)
UNE VERIFICATION DE LA COMPRESSION MOTEUR
et puis le jeu du TIRE POULIE
Changer l’huile du filtre à air, ou sa cartouche papier, selon le modèle. Remettre un filtre à air d’origine si par malheur il était affublé d’un camembert chromé…
Vidange boite, ça fait pas de mal et il y a des chances que ce soit la première fois de sa vie !
Si c’est un West, changer tous les flexibles de gaz, retourner le frigo 2 ou 3 fois et le laisser quelques heures a chaque fois, changer le tuyau d’arrivée d’eau, passer les raccords de gaz au savon liquide pour repérer les bulles…
Voilà tu as de quoi occuper tes prochaines vacances!
ben alors personne ne verifie les durites d’essence, au moins les parties visibles.
Esuite si pas tourné depuis longtemps, mettre au chaud dans un coin, pour au cas ou,cable accelerateur et embrayage,ainsi qu’une courroie
Mais la premiere chose a faire reste feter dignement son arrivee dans la famille avec les potes
si tu as le temps le moteur est tellement vite sorti ! permet surtout de mettre un nouveau joint spi de vilbrequin ; quand celui la lache , plus rien a faire …
Etant donné l’hécatombe de durite de carburant fuyarde avec les carburants actuels, il faut prévoir de changer les durites depuis le réservoir pour un modèle adapté aux carburants récents.
oui, le top est la SAE 30R9, résistante à l’E85 « pur ».
vu le nombre d’incendies il faudrait systématiquement sécuriser le bitogneau d’arrivée d’essence sur les carbus 34:
Je comprends même pas qu’à l’époque ils aient pu laisser partir sur les routes un montage pareil, aujourd’hui, ça serait rappel direct en atelier