photo filtre essence

bonsoir,

quelqu’un aurait une photo du filtre à essence et de son emplacement … en feuilletant les posts j’ai cru comprendre qu’il était du coté de la boîte e vitesses … mais couché sous mon bus de 69 avec une lampe torche … je n’ai rien vu :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

merci par avance.

Ludo l’occitan

Salut,
Ba je suis pas une pro de la mécanique mais les filtres a essence je ne crois pas que soit sous le combi! C est dans ton compartiment moteur normalement! A gauche me semble t il, enfin moi je les ai toujours vu la, maintenant je suis une novice en mécanique alors attends de voir les réponses des pros!

il y en a pas d’origine, donc tu n’en a pas forcément

ca doit certainement être le cas…comment faire pour en rajouter un alors?

vidanger le reservoir puis rajouter un bout de durit (aver les colliers de serrage qui vont bien)et le fameux filtre,ou autre technique? je veux bien une photo d’un montage si quelqu’un à cela?

merci

perso, une pince étau, tu clips la durite, tu la coupe et entre deux tu y glisse ton filtre.
Après évite de le laisser trop près, de la bobine etc…

Perso sur le nouveau bus pas mis encore, mais ce sera ou en sortie de réservoir (je suis pas gros j’ai la place d le changer :smiley: ) ou sur la gauche du compartiment moteur loin de tout.

même technique de la pince étaux que Fobi

par contre, je met le filtre directement sous le réservoir
c’est un peu plus chiant d’accès, mais le filtre dans le compartiment moteur est une source d’incendie possible (t’es pas au courant Fobi? :laughing: )

et bien sur on met des colliers de serrage à chaque bout de durite :wink:

ha tient au fait, elle date de quand ta durite d’essence? elle ne serait pas vieille et craquelée des fois?
savez vous que les anciennes durites ne résistent pas au sp95E ? :imp:

enfin bref, un changement complet de la durite, ça ne coute pas cher et sa protège le bus :wink:

merci pour ces infos … pour répondre à djoul je ne connais pas la date des durites … vais donc certainement les changer par précaution même si je ne mets que du sp98 … j’ai cru comprendre que c’était mieux pour les vieux moulins :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

au fait tu mets quoi comme type de durite et de filtre? et quelle dimension de durite acheter?

bjr,

sur les combi d’après 72, le filtre a essence est placé d’ORIGINE sous le réservoir. il y a des languettes métalliques qui servent à fixer les durites avant et après le filtre a essence (sur un modèle 69 il se peut qu’il y est rien, sur mon 71 j’ai bien les languettes métal…).

Perso je suis pas pour mettre un filtre a essence plastique dans moteur (a proximité d’une source de chaleur :wink: ) sauf si ce filtre est de type filter-king (modèle verre et métal)…après chacun fait comme il le sent :grin:
Mon filtre a essence est un filter king, monté de manière fixe sur la cloison résevoir dans le coin à gauche

merci à toi comiblanc … pour ma part j’optais plus pour un filtre universel sous le bus (je n’en veux pas dans le compartiment moteur) en sortie de réservoir… bon choix ou non?

oui bon choix.
Le filter king présente l’avantage d’être permanent et de voir l’état de ton essence. Il peut se mettre dans le compartiment moteur car il est étanche et risque pas de fondre avec la chaleur (sauf en cas d’incendie moteur mais dans ce cas les durites auront fondue avant )
Penses à mettre des colliers type serflex sur les durites et a faire attention que ton filtre se ballade pas ou frotte contre la boite de vitesse ou la boite de chauffage.

quel type de durites et quelle longueur faut il prévoir d’acheter avant de tout démonter

diamètre intérieur 6mm
pour la longueur, 1m devrait suffire
prendre de la durite résistant au sp95e (on ne sait jamais, il m’est arrivé d’en mettre, ne trouvant rien d’autre… :roll_eyes: )

pense bien aux colliers
1 en sortie de réservoir
1 en entrée de filtre
1 en sortie de filtre
1 en entrée de gaine rigide
1 en sortie de gaine rigide
1 en entrée de pompe a essence
1 en sorte de pompe a essence
1 en entrée du carbu

je te laisse faire le total :laughing: :laughing: :laughing:

et en plus, bien vérifier l’état des « passe-cable » à l’endroit ou la durite rigide traverse les tôles, car sinon ça peux complétement découper cette durite rigide :open_mouth:

une fois tout ça effectué, tu auras fait un grand pas dans la sécurité contre l’incendie (ça va faire plaisir à Chamber :grin: )

:wink:

merci à toi djoul … mon combi s’en souviendra :smiley: :smiley: :smiley:

comme le dit fobi, il n’y en a pas d’origine mais c’est mieux d’en poser un!
sur mon 71, je l’ai mis à sa place d’origine au dessus de la boite de vitesse
comme le dit cyril, il y a une patte qui attent ce filtre! :grin:

Salut,
je sais pas si c’est très visible, mais voici le filtre :wink: sur la boite et sous le réservoir;
moi aussi je déconseillerais le filtre dans le compartiment moteur :wink:

foug :wink:

par contre, je te conseil d’en prendre un un peu plus gros (on en trouve fastoche en supermarché ou nortoto local) ça évite d’avoir à le changer tous les 4 matins :grin:

impec les photos … ça me permet de visualiser … et comme le précisait djoul je pense opter pour le modele standard un peu plus gros que celui de foug.

je commence ày voir plus clair … meme si je ne visualise pas bien la pate qui doit recevoir le filtre (peut etre pas présente sur les 69) que précises cyril et ralphoune

Et attention à bien le mettre dans le sens indiqué par la flèche dessinée dessus. J’aurais pas cru que ça joue, et bien si…

ho que si je l’ai apris très vite qu’il ne fallait pas négliger son bus quand ça sens l’essence…

:slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

yep!

je prends bien note aussi de la taille du filtre :wink:
je ne sais pas tout les combiens de temps il faut le changer? 1 fois par an? :roll_eyes:
le mien a deux ans…il doit être un peu crade, je vais opter pour un peu plus gros donc :wink:

foug